Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Venezuela: les opposants à Maduro se retrouvent une nouvelle fois dans la rue

2017-04-09
09.04.2017 , Caracas
2017-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/venezuela_anti_maduro_17_003.jpg Caracas-

Au Venezuela, la manifestation du 8 avril, comme tant d'autres, a dégénéré en violents affrontements entre forces de l'ordre et opposants.

Au Venezuela, la rue ne décolère pas après la tentative du Tribunal suprême de justice de s’arroger les pouvoirs de l’Assemblée nationale et l’inéligibilité pour quinze ans prononcée à l’encontre de l’opposant Henrique Capriles. Ce samedi, des milliers de manifestants se sont donc rassemblés dans le quartier de Chacao. Avant de tenter d'accéder au centre de la capitale. En vain. Gaz lacrymogènes, poubelles brûlées... les heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont été rudes.

Drapeau vénézuélien sur les épaules, Carlos Pinerora n'a manqué aucune des trois manifestations de cette semaine. Pour lui, la seule solution pour sortir de la crise, ce sont des élections : « Nous sommes fatigués, on en a marre : ce gouvernement ne respecte pas la Constitution, lance-t-il. Nous nous battons pour obtenir une élection. Bien sûr, nous demandons la destitution de toutes ces personnes qui nous empêchent d'avoir un scrutin, comme les membres du Conseil national électoral notamment. Pour moi, des élections maintenant, cela nous permettra d'en finir en paix avec ce gouvernement. »

Avec son tee-shirt « Henrique Capriles président » en souvenir de la campagne de 2013, cet autre manifestant dénonce la décision rendue contre l'ex-candidat de l'opposition déclaré inéligible pour quinze ans : « une mesure illégale », selon cet employé de magasin.

« Une décision politique »

« C'est une décision politique : Henrique Capriles, c'est le candidat possible de l'opposition pour une prochaine présidentielle, donc en le rendant inéligible, ils veulent le sortir du jeu pour qu'il ne reste plus que des candidats chavistes mais ça, on ne le permettra pas ! Cela montre que le gouvernement a peur. Il n'a pas de limites, et demain, il fera de même contre tout maire d'opposition car ce sont eux qui disent la vérité au peuple vénézuélien. »

Henrique Capriles, justement, a signalé que son siège de campagne avait été « attaqué à coups de bombes lacrymogènes ». Une partie du bâtiment a été incendié sans faire de victimes.

De son côté, le ministre de l'intérieur a accusé l'opposition « d'avoir une fois de plus imposé son agenda de violence » : les autorités ont tout particulièrement condamné l'attaque contre le siège de la magistrature dans le quartier de Chacao.

Julien Gonzalez
RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des navires américains en route vers la péninsule coréenne
left
Article précédent Robert Bourgi, le très embarrassant "ami" de François Fillon qui a payé ses costumes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance