Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La coalition des 33 ONG de défense des droits de l’homme: Joseph Kabila s’est éloigné à l’esprit et la lettre de l’accord

2017-04-08
08.04.2017
2017-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/ong-de-defense-dh.jpg -

Devant la presse, la coalition des 33 ONG de défense des droit de l’homme pense que, en ce temps où les animateurs de toutes les institutions de la République ont dépassé la durée de leur mandat, il est normal que le chef de l’État mette les élections et le calendrier électoral au coeur de la revitalisation de la vie politique de la RDC.

Pour les 33 ONG, l’accord de la CENCO reste le seul cadre consensuel et conventionnée accepté par tous les acteurs politiques et sociaux internes et par les conseils de sécurité à travers sa résolution 2348 pour conduire aux élections qui doivent débaucher sur la passation pacifique du pouvoir conformément à la constitution et aux attentes légitimes du peuple congolais. Du reste,elles remarquent que Joseph Kabila s’est éloigné quand à la lettre et à l’esprit de cet accord en ce qui concerne les points relatifs à la désignation du premier ministre.

En ce qui concerne le président du CNSA et le processus électoral, le 33 ONG demandent à Joseph Kabila de venir tout simplement au prescrit de l’accord à son point VI qui précise que le CNSA sera présidé par le président du conseil des sages du Rassemblement. Il n’est nullement écrit que cette désignation se fasse après la consultation de qui que ce soit ni de l’élaboration de la loi, ajoute-t-elle.

Cette structure pense que la solution à la crise actuelle passe par, le respect de la constitution et des engagements pris par les parties prenantes dans l’accord; les pressions que la communauté internationale devra maintenir sur le pouvoir afin d’obtenir la mise en oeuvre intégrale de la résolution 2348 du conseil de sécurité des nations unies.

Les 33 ONG invitent les opérateurs politiques à leur sens de responsabilité, la société civile de se rappeler le combat mené par les prédécesseurs, les parties signataires de l’accord du 31 Décembre de combattre la pratique de dédoublement des partis et regroupement politique, au peuple à intérioriser les enjeux actuels à s’engager pour défendre la constitution et l’accord politique de la saint sylvestre, à Joseph Kabila de mettre en oeuvre l’accord, la communauté internationale d’envisager des sanctions individuelles et ciblées contre les personnes qui vont s’ériger en obstacle contre l’application de l’accord de la CENCO et l’organisation des élections d’ici la fin de l’année 2017.


Africa243
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 09.04.2017 à 07:43
L'homme qu'il faut à la place qu'il faut Udps toza sima nayo papa Bruno.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 09.04.2017 à 06:59
cher 33 ONG aidez nous svp vous faitent des reproche verbale kabila na pas peur de sa lundi 10 ne allons ns prendre en charge pour la libération de notre Congo rd. vive la rdc vive le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La nomination de Bruno Tshibala est contraire « à l'esprit et la lettre de l'accord du 31 décembre », selon UE
left
Article précédent Primature: les chantiers du futur gouvernement Tshibala

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance