Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vers la première crise politique post-Tshisekedi

2017-04-08
08.04.2017 , Kinshasa
2017-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/udps_siege_combattants_17_0001.JPG Kinshasa-

Le décor planté dans l’agora politique congolais place désormais dos-à-dos le Rassemblement chapeauté par le tandem Félix-Lumbi et le pouvoir de Kinshasa. Cela, puisque l’autre aile, celle d’Olenghankoy, se trouve présentement aux affaires avec la nomination de Bruno Tshibala. Alors que le Président Kabila, le mercredi dernier, devant le Congrès, a annoncé la nomination impérative d’un Premier Ministre dans les 48 heures, l’Udps mieux le Rassemblement, qui exigeait ce poste, maintenait sa marche prévue pour ce lundi 10 avril avec comme point de chute, le Palais de la nation, le bureau officiel du Chef de l’Etat. La venue d’un camarde exclu à un poste qu’ils estimaient leur, va certainement pousser les membres du Rassemblement aux derniers retranchements. Déjà frustré par les débauchages, cette plateforme risque de confirmer ce lundi la première vraie crise politique Post-Tshisekedi au pays par sa marche. La population paupérisée par la crise économique et meurtrie çà et là à travers le pays par l’insécurité appelle déjà à la retenue.  Et, en outre, au sursaut patriotique de la part des politiques.

En République Démocratique du Congo, malgré l’organisation de deux dialogues - celui de la cité de l’UA puis du Centre Interdiocésain- la date des prochaines élections reste un vrai mystère. Pourtant depuis précisément le 19 décembre 2016, le pays se retrouve catapulté dans une transition extraconstitutionnelle marquée par le manque de légitimité des institutions qui se trouvent tous, à présent, hors mandat. Et, depuis la fin de la mission des bons offices de la CENCO, l’Udps et le Rassemblement quoiqu’orpheline depuis la disparition le 1er février d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, a dévoilé son chronogramme d’activités pour réclamer à corps et à cri l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre. Ce dernier selon leur entendement, passe par la nomination d’un des leurs, le nom de Félix Tshisekedi caracole, à la Primature et, la venue de Pierre Lumbi aux commandes du Conseil National de Suivi de l’Accord, en remplacement à Etienne Tshisekedi. La venue du prochain d’un nouveau gouvernement chapeauté par Bruno Tshibala ne vient que renforcer cette posture.

Le Rassemblement en confiance

Malgré la disparition du lider maximo, le mot d’ordre pour une ville-morte le lundi 3 avril, le Rassemblement se retrouve remis en confiance par rapport à sa force de mobilisation des masses. Quoique la grève générale du mercredi 5 avril n’ait pas été une réussite totale, ce méga-plateforme reste convaincue de n’avoir rien perdu de sa force. L’après Tshisekedi serait donc égal à l’avant car l’homme n’est pas mort, il vie à travers ses idéaux incubés aux siens.

Tensions à l’Udps

L’Union pour la Démocratie et le progrès social demeure la cheville ouvrière du Rassemblement. D’où, après les départs de Bruno Tshibala et surtout, celui récent de Mubake Valentin, d’aucuns se demandent si le Rassop et ou l’Udps ne sera pas quelque peu affecté. Cela, d’une manière ou d’une autre. Des tensions comme celles notées hier à la permanence de l’Udps où, selon des sources officielles pour éviter des heurts entre les combattants et les partisans du duo Mubake-Lumbala illustreraient une sorte d’ambivalence qui aurait élu domicile à l’Udps pendant que la vigueur et les visées du pouvoir sont toujours au beau fixe. ‘’ La foule de combattants -Elle- devenait de plus en plus hostile à certains passants qu’ils identifiaient comme étant partisans de Valentin Mubake et de Bruno Tshibala. La police a utilisé le mégaphone monté sur une jeep d’intervention pour les dissuader mais en vain. Les unités d’intervention n’ont eu d’autres recours que de les charger. Et dans leur fuite, ils ont endommagé un véhicule sur révolution. Pour l’instant, la police interdit tout poste de rassemblement dans cette zone qui doit être isolée de toute perturbation ‘’, a précisé hier le porte-parole Mwanamputu.

Bras de fer

Vers quel horizon se dirige la RDC maintenant ? Garant de la nation par le fait d’être Président de la République, l’oral de Joseph Kabila était plus qu’attendu après son annonce par la présidence. Car, en effet, de la teneur de ses propos dépendant non la destination mais l’horizon même vers lequel tendrait le Congo-Kinshasa. Ainsi, après son exercice oratoire, la question de savoir vers quel cap est engagé le pays à  présent. Visiblement, le Rassemblement, la principale force de l’Opposition, du moins l’aile dirigée par Félix Tshisekedi, reste en marge du processus impulsé par Kabila depuis son discours. Et, puisque le Président de la République fonce avec ceux qui ont accepté d’être consultés par lui, dans son entendement de l’application de l’Accord, les incertitudes s’accroissent quant à savoir ce que demain réserve aux congolais.

Privilégier le peuple

Assez ! La population demande aux politiques de faire preuve de retenue et de savoir qu’ils sont à la conquête et ou exercent le pouvoir pour leur bien. D’où, faut-ils que les uns et les autres se surpassent pour tabler sur des moyens pacifiques de règlement des différents politiques. Avec la crise économico-socio-sécuritaire actuelle, il n’y a plus de place pour une impasse politique à l’instar de celle de décembre 2016 ou des années nonante. Inexorablement, le Congo-Kinshasa doit mettre le cap vers les élections. Ainsi, les politiques doivent-ils trouver le moyen de consolider le consensus coulé autour de l’accord de la Saint Sylvestre.

Danny Ngubaa
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 13.04.2017 à 09:09
L'UDPS a un statut, mais ce statut n'est pas respecté Bruno TSHIBALA est le porte-parole du Rassemblement jusqu'à nouvel ordre. Les autres ne peuvent pas parler au nom du Rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.04.2017 à 16:44
Ils savent très bien que ce qu'ils viennent de faire n'aboutira à rien, mais pour eux l'essentiel est de gagner du temps et d'avoir avec eux des soi-disant opposants qui sont disposés à faciliter la tâche à Kanambiyic pour se maintenir au pouvoir. Ba lie biloko ya mbwa te, bayebi bien que si la vraie opposition arrive un jour au pouvoir, ils n'auront pas de place ici, alors autant se battre pour que le généreux Kanambiyic reste. Tshibala va nous conduire au ... référendum !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 08.04.2017 à 14:21
Kanambe, si tu ne nommes pas Olengankoy président du CNSA dans 48h, tu nous auras sur ton chemin ce lundi 10 avril! Seul la nomination de Bruno Tshibala comme premier ministre ne suffit pas. Compris!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 08.04.2017 à 14:12
On ne peut pas diriger un peuple aussi mature comme les RDcongolais par DÉFIS MP, sachez que vous êtes ascis sur un volcan dès lors que vous avez osé violer l'accord de la Cenco Encore un peu de temps vous aurez chaud, certains d'entre vous vont traverser le fleuve en pirogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.04.2017 à 13:54
Le rassemblement a raison, les consultations de ce president Tanzanien doivent s'arréter, il doit quitter notre pays et laisser les congolais conduire la destinée de leur pays. Les traitres congolais qui le soutiennent seront tous passés aux armes, qui vivra verra. Je demande au people de se soulever immédiatement et de faire partir ce gouvernement, il y aura des morts mais c'est la seule voie pour 'recupérer notre souveraineté. Vive la RDC!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 08.04.2017 à 13:17
Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien Christopher KANAMBE MTWALE et de Marcelline MUKAMBUKUJE veut prendre les congolais pour des cons. Qui vivra verra. Voilà pourquoi il faut vite appuyer notre révolution "KAMWINA NSAPU" en hommes et finances pour libérer ce pays de l'occupation rwandaise. D'ici peu Kinshasa va vibrer à notre rythme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 08.04.2017 à 13:11
Tout le monde ne se comprend pas qu'est-ce-qu'ils font les politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zachari bababaswe @BB2QFNJ   Message  - Publié le 08.04.2017 à 12:51
makata ya tshibala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa @7Q4WL98   Message  - Publié le 08.04.2017 à 12:48
TOUS chassons KABILA ce lundi 10 Avril

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 08.04.2017 à 12:47
Nous voulons les elections car le peuple ne peut etre servi comme marche-pieds des uns et des autres pour des ambitions personnelles L'homme politique Congolais est la honte de l’Afrique sans étique et patriotisme pour intérêt égoïste il sacrifie tout un peuple pour son ego alors devant l'histoire vous payerez très chers et la période de tourment ne finira pas aussi longtemps que l'homme politique congolais ne visera que des intérêt personnel. Que bénisse la RDCongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @XZN1322   Message  - Publié le 08.04.2017 à 11:54
Le jeu du Pouvoir continue; je suis certain que certains ténors de rassemblement vont se rallier à Tshabala et la démarche de la Majorité Présidentielle et son Chef c'est de rendre tout ces hommes "soit disant de l'opposition" de sortir au grand jour avec tout ce qu'il cachait ! Et Entre temps le pays est entrain de reculer et la population continue à souffrir. Samy Badibanga est partit avec tout qu'il a volés durant ces 3 mois! c'est ça les hommes politiques congolais et africains ! Dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.04.2017 à 11:50
LES CONGOLAIS VOUS MANQUEZ A FAIRE OU QUOI RESTEZ SEULEMENT SUR LE NET POUR INSULTER KABILA, DIEU LE PROTEGERA LE PAUVRE, il ne quittera le pouvoir que le jour où Dieu lui-même le voudra, pas par la volonté des hommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matongo selemani @I5CKAC6   Message  - Publié le 08.04.2017 à 11:32
la peur est l’ennemi de l'homme, kabila est en train de tenter voir comment la population va réagir face à cela, c'est la révolution populaire qui résoudra les problèmes de la RDC, et nous sommes tout prêt de cette révolution pour changer les choses, ne restons pas à la maison, ça ne résoudra rien du tout, Kabila a un plan méchant d'exterminer les Congolais afin que les Expatriés (Rwandais) y règnent, allons-nous accepter cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 08.04.2017 à 11:13
la manif de lundi va accoucher d'une souris suite a l'absence des grands mobilisateurs comme Valentin, Olenga la messe est déjà dite, UDPS aile Felix et consort il faut bruler le pays par ton appétit d'etre PM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 08.04.2017 à 11:11
BOTALIMBO, tu doit bien raisonner combien meurent par balles perdues? toi tu crois qu'en restant à la maison c'est ça préserver ma vie? le peureux, lâche et corruptible hôte-toi sur le chemin, tu es de la même famille de KABILA? Qui tue par l'épée mourra que par l'épée, comme ton frère tue par les armes lui aussi et toute sa famille biologique que politique mourront aussi par les armes portées que par ce peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 08.04.2017 à 11:03
TSHIBALA, MUBAKE, Roger LUMBALA, OLENGHAKOY et toute leur bande ont les mains salles depuis longtemps, ça c'est une marche vers le maintien éternel au pouvoir par KABILA qui craint la CPI pour avoir financé le HEZBOLLAH, attention si on baisse les bras ce terroriste de KABILA qui est le maître suprême de la corruption cherchera à se maintenir au pouvoir par un coups d'Etat constitutionnel Il doit partir à la CPI ou au Cimetière Moderne Métropole lui et toute sa bande corruptible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.04.2017 à 10:52
Mais TJB - 08 04 2017 10:31, qu'est-ce que tu veux dire exactement? Joseph Kabila a le droit d'être au pouvoir sans avoir gagné les élections (son mandat est terminé depuis le 19/12/2016)mais les opposants eux, doivent attendre les élections? Lui il est spécial en quoi? Aleisa bino nyei na ye yango emata bino ti na cerveau to nini? Gardez-vous d'énerver bêtement le paisible peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Botalimbo @O7E65SR   Message  - Publié le 08.04.2017 à 10:51
Mes frères soyons prudents et vigilants, ta vie est sacrée, tu dois la protéger. L'appel fait par Felix sur la journée de lundi ne peut pas résoudre la situation politique du pays mais au contraire la police doit intervenir Mes frères qui me lisent rester à la maison pour garder ta vie car ta famille,tes enfants, frères, amis et connaissances ont encore besoin de toi et tu peut changer ce pays un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @44F2KXX   Message  - Publié le 08.04.2017 à 10:38
Dictature en marche urgence,besoin d un vrai leader pour mener les marches jusqu' à chasser Kabila et ses adeptes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.04.2017 à 10:31
Muana Congo,père de la nation,vous l'insultez tous les jours,vous pensiez être forts,allez prendre le pouvoir Il y aura des élections,présentez vous et gagnez,au lieu de tout le temps attendre que l'on vous nomme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 08.04.2017 à 10:20
Kabila, un vrai pyromane, il allume le feux et va rester très du centre ville (Kinshasa) sans se soucier de la population. Ce gars doit partir. Vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala nommé Premier ministre !
left
Article précédent Nomination de Tshibala : tensions au Rond-point Ngaba, à Limete, Lemba, Victoire, etc.

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance