Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Muyambo l’audience renvoyée au 12 avril, les avocats parlent d’un procès politique

2017-04-07
07.04.2017 , Kinshasa
2017-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/muyambo_jean_claude_17_004.jpg Kinshasa-

Le président national de la SCODE, Jean-Claude Muyambo Kyassa, n’a pas été fixé sur son sort, le mercredi 5 Avril 2017, tel que fixé dans l’ordonnance du Président du Tribunal de Grande Instance/Gombe, Roger Songambele.

 Pour motif, les juges ayant siégé dans cette affaire ont fait remarquer, devant les chevaliers de la plume et du micro, que le dossier opposant l’ancien ministre des Affaires sociales, Jean-Claude Muyambo, au Grec Stoupis, est “volumineux”, et qu’il leur faudra du temps pour examiner pièce par pièce ce dossier, afin de rendre un jugement équitable. Pourtant, la composition avait demandé une prolongation du jugement depuis le 28 mars, date à laquelle la cour devrait rendre son prononcé dans cette affaire.
 
Les vraies raisons de la remise ne résident pas là, selon les avocats du bâtonnier ainsi que d’autres sources concordantes au Palais de Justice. On soutient que les violons ne s’accordent pas entre les juges ayant siégé dans cette affaire. « Ces derniers subissent des pressions pour que Muyambo soit condamné à une lourde peine. Ce que refusent les juges ayant siégé dans l’affaire. Car, selon eux, la vérité doit être connue dans cette affaire, et Muyambo fixé sur son sort », selon les avocats.

C’est pour dire que « le président du Tribunal de grande instance de la Gombe, Roger Songambele, et Masudi Mpiye, d’après le collectif d'avocats de Muyambo conduits par Me Georges Kapiamba, veulent condamner Muyambo à cinq années de servitude pénale tel que requis par le ministère public à la dernière audience du 20 mars », a fustigé Georges Kampiamba, clamant l’innocence de son client. Pour cet avocat, Muyambo est en prison suite à ses convictions politiques.

Les dessous des cartes de la remise du jugement

Les avocats de Muyambo via Me Thierry Muteba, avocat au barreau de Lubumbashi, ont dénoncé devant les médias les aller-retour « suspects » des juges du Tribunal au bureau du président du Tribunal de grande instances/Gombe, Roger Songambele.

Interrogé, l’avocat de Muyambo fustige ce comportement. D’après lui, les juges n’ont pas à recevoir des injonctions des présidents des juridictions quand il faut délibérer dans une affaire. « La délibération dans une affaire ne concerne que les membres de la composition, soit les juges qui ont siégé dans l’affaire », explique-t-il. « Si des présidents des juridictions interfèrent dans une délibération, cela est une  violation de la loi et devient suspect », explique Me Thierry Muteba, craignant que son client Muyambo soit mal jugé.

C’est depuis le 28 mars que Jean-Claude Muyambo devrait être fixé sur son sort. Deux semaines après le dernier procès qui a vécu le 20 mars en chambre foraine à la Prison centrale de Makala, il n’est toujours pas fixé sur son sort. Pourtant, c’est endéans 8 jours lorsqu’une affaire est prise en délibéré qu’un prévenu doit être fixé sur son sort, selon la loi.

« Ce qui se passe dans cette affaire démontre clairement son caractère politique », conclut Me Kapiamba.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Botalimbo @O7E65SR   Message  - Publié le 08.04.2017 à 10:03
Exactement c'est une affaire politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vrai congolais @1PYFU4P   Message  - Publié le 07.04.2017 à 19:07
un procès purement politique, où est alors passé ce monsieur stoupis? c'est la honte pour notre justice manipulée !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 07.04.2017 à 12:27
Roger Tsh oza vraiment bolole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant N’djili : Les habitants du quartier 2 victimes des violences sonores
left
Article précédent Nomination de Tshibala : tensions au Rond-point Ngaba, à Limete, Lemba, Victoire, etc.

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance