Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Boeing imagine une station spatiale autour de la Lune, futur relais vers Mars

2017-04-07
07.04.2017
2017-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/boeing_mars_lune_17_003.jpg -

L'entreprise américaine a dévoilé deux concepts spatiaux. Le premier est une station autour de la Lune. Le second est un vaisseau électrique. Des projets séduisants, mais qui soulèvent des questions.

Depuis un an, la Nasa travaille avec six compagnies privées, dont Boeing, dans le cadre des programmes NextSTEP 1 et 2. Ces partenariats public-privé visent principalement à "stimuler l'industrie spatiale" pour, à terme, "aider l'agence américaine à atteindre ses objectifs", parmi lesquels "l'exploration de l'espace aux alentours de la Lune et au-delà", ainsi que la création "d'habitats spatiaux". 

 
Boeing a révélé, le 3 avril dernier, deux photos de concepts illustrant son travail sur ces questions. La première montre le Boeing Deep Space Gateway, littéralement la "passerelle vers l'espace profond", une station spatiale orbitant autour de la Lune, à 384 000 kilomètres de la Terre. À titre de comparaison, la Station spatiale internationale se trouve à 400 kilomètres de la planète Bleue. 

Une station pour la recherche scientifique

"Cet habitat pourrait remplir des missions essentielles de recherche [scientifique] et créer des opportunités de partenariats entre les gouvernements du monde entier et des entreprises privées pour l'exploration de l'espace profond, y compris pour des missions lunaires", indique Boeing dans un communiqué.  

Selon Pete McGrath, le directeur des ventes et du marketing de la compagnie, "cet habitat pourrait être construit en seulement quatre lancements et être prêt dès les années 2020". Il serait alimenté "grâce à des panneaux solaires", souligne-t-il aussi, sans préciser s'ils permettraient l'auto-suffisance énergétique.  

Un point de cheminement vers Mars?

Mais cette station spatiale lunaire aurait une autre utilité, ajoute Boeing, elle pourrait être une sorte de station relais entre la Terre et Mars. L'occasion pour Boeing de présenter son deuxième concept, le Deep Space Transport vehicle, un "véhicule de transport pour l'espace profond".  

Illustration montrant le Mars Deep Space Transport véhicule, un vaisseau spatial qui pourrait emmener des hommes vers Mars depuis la Lune.

Illustration montrant le Mars Deep Space Transport véhicule, un vaisseau spatial qui pourrait emmener des hommes vers Mars depuis la Lune. Boeing Deep Space

"En utilisant un pont d'amarrage semblable à celui de la Station spatiale internationale (...) le Deep Space Gateway pourrait accueillir le Deep Space Transport Vehicle, qui pourrait amener des hommes vers Mars. Une fois près de la planète Rouge, les équipages pourraient déployer un atterrisseur pour des missions à la surface ou pour d'autres missions scientifiques et robotiques en orbite." 

Ce vaisseau spatial serait équipé d'un habitat conçu spécialement pour protéger ses passagers "des dangers de l'espace", et serait propulsé "grâce à l'énergie solaire", avance encore Boeing. 

Une propulsion totalement électrique?

Si le projet paraît séduisant, on peut regretter le manque de clarté du communiqué de Boeing. La compagnie n'indique par exemple rien sur ces fameuses "protections des dangers de l'espace". Quid des radiations spatiales, bien plus importantes que sur Terre, qui peuvent endommager le système nerveux central, la fertilité, provoquer des cancers voire la cécité des astronautes ? 

La propulsion serait-elle entièrement électrique comme le suggère le communiqué? Ou fonctionnerait-elle partiellement à l'énergie solaire? Dans le premier cas, même en imaginant que le système puisse propulser un vaisseau de la Lune jusqu'à Mars aussi "rapidement" que des propulsions classiques, ce qui est hautement improbable, il ne pourrait sûrement pas permettre au vaisseau de s'arracher de la surface de la Terre. Un carburant serait indispensable. 

Une station spatiale lunaire? Mais pour y faire quoi ?

On peut aussi s'interroger sur l'utilité d'un habitat en orbite lunaire. D'abord, la Station spatiale internationale, même si elle n'est pas éternelle, sert déjà aux recherches scientifiques. Ensuite, le concept de "station relais pour les voyages vers Mars" pose aussi problème, car sur le papier, propulser un vaisseau de la Terre jusqu'à Mars coûte moins cher en énergie que de l'emmener de la Terre jusqu'à l'orbite lunaire puis de l'orbite lunaire vers Mars. 

Le Boeing Deep Space Gateway n'aurait une réelle utilité que si l'humanité établissait une base lunaire. Ce n'est pas impossible d'ici quelques dizaines d'années, mais certainement pas d'ici 2020. 


L'express
C’est vous qui le dites :
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des scientifiques s’inspirent de Wolverine et veulent créer un écran qui se répare tout seul
left
Article précédent Cinq astuces pour embellir vos photos avec Lightroom de Photoshop

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance