Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le président Donald Trump reçoit en Floride son homologue chinois Xi Jinping

2017-04-06
06.04.2017 , Floride, Etats-Unis
2017-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/trump_jinping_17_0001.jpg Floride, Etats-Unis-

Donald Trump et Xi Jinping

Pour la première fois depuis sa prise de fonctions, le président américain reçoit le chef de l’Etat chinois, une rencontre capitale entre les chefs des deux premières économies du monde où le fond risque de compter autant que la forme. Au micro d'Europe 1, la chronique du rédacteur en chef international du JDD François Clemenceau.

Les dirigeants américains ont toujours veillé à accorder un protocole particulier aux présidents chinois. Pour la première visite de Xi Jinping aux Etats-Unis, Barack Obama l’avait reçu en Californie dans un ranch et, ce jeudi 6 avril 2017, son successeur, Donald Trump a préféré l’accueillir dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride. En veillant bien cette fois à ce que la délégation chinoise ne soit pas mêlée aux autres copropriétaires ou membre de ce club, comme cela avait été le cas lorsqu’il avait reçu le premier ministre japonais, ce qui avait été considéré comme un manque de tact.

Un sommet crucial

Ce sommet est crucial parce qu’il doit donner le ton de ce que va devenir la relation entre Washington et Pékin sur des terrains aussi explosifs que le commerce (dans la mesure où Donald Trump accuse la Chine de concurrence déloyale), la libre circulation navale en mer de Chine (alors que l’armée chinoise ne cesse de bâtir des bases sur des îles ou des archipels réclamés par ses voisins) ou sur le climat (puisque Donald Trump, au grand dam des chinois, est en train de défaire l’héritage que Obama et Xi ont bâti au moment de la COP 21).

Mais Donald Trump a veillé au moins à mettre en place les bases d’une bonne relation personnelle avec le président chinois. C’est là qu’on voit à quel point Trump a compris qu’une diplomatie rageuse du tweet, notamment sur l'affaire de Taïwan, ne pouvait servir de politique.

L'ambassadeur américain en Chine, le premier à accueillir Xi Jinping en 1985

Il a d’abord choisi pour ambassadeur Terry Brandstat, le gouverneur de l’Iowa, qui avait été le premier officiel américain à accueillir Xi Jinping en 1985 pour son premier voyage d’études aux Etats-Unis. Puis, il a pris soin de désigner son gendre, le fameux Jared Kushner comme interlocuteur direct de l’ambassadeur de Chine à Washington. C’est lui qui a représenté les Etats-Unis à la réception du nouvel An Chinois en février dernier. On peut estimer qu’il s’agit là d’une coquetterie mais les Chinois attachent beaucoup de prix à avoir un accès direct à la Maison Blanche et si possible par le lien familial qui facilite la relation de confiance.

Jared Kushner joue un rôle de plus en plus actif dans la diplomatie du président Trump. C'est lui d'ailleurs, parmi d'autres, qui aurait obtenu la peau de Steve Bannon, le conseiller spécial de Trump qui vient d’être exclu du Conseil de sécurité nationale. Kushner avait protesté contre la nomination de Bannon dans cette enceinte de la Maison-Blanche qui fixe la ligne de la politique étrangère américaine et où se tiennent les réunions de crise internationale et les conseils de défense.

Après la démission de son directeur Michael Flynn pour cause de proximité avec les Russes sur fond d’ingérence de Moscou dans la campagne présidentielle américaine, le successeur de Flynn avait réclamé le départ de Bannon en estimant que le Conseil national de sécurité devait rester l’affaire des professionnels de l’armée, du renseignement et de la diplomatie. C’est donc chose faite depuis mercredi mais devinez qui a obtenu le droit d’assister au cas par cas aux réunions de crise : Jared Kushner, notamment le mois dernier lors d’une nouvelle provocation de la Corée du Nord, un dossier majeur dans la relation entre les Etats-Unis et la Chine.


JDD
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Attaque chimique en Syrie: les Etats-Unis envisagent une réponse militaire
left
Article précédent Les Etats-Unis frappent une base aérienne syrienne

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance