Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

N’djili : Les habitants du quartier 2 victimes des violences sonores

2017-04-06
06.04.2017 , Kinshasa
2017-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/bar_terrasse_17_0001.jpg Kinshasa-

Les terrasses et bars constituent ces derniers  temps les principales activités génératrices des revenus pour certaines personnes. On les retrouve partout surtout sur le long des artères et routes où la concentration est  forte. Le boulevard communément appelé  Kimbuta dans la commune de N’djili  Lumumba  ne fait pas exception.  Le long de cette  route, plus précisément au niveau du quartier 2 on y trouve des terrasses qui se suivent les uns et les autres jouant  la musique à forts décibels  et qui dérangent les habitants du coin. 

Comme on peut s’en rendre compte,  ces terrasses et bars fonctionnent chaque jour  ouvrable pour se fermer aux petites  heures  empêchant  ainsi la population vivant  dans les environs  à  bien dormir pendant la nuit. Quotidiennement les tenanciers de ces terrasses font sortir leur haut-parleur le long du Boulevard Kimbuta, haut-parleur qui diffusent de la musique à forts décibels et parfois par simple rivalité. Pour un habitant du quartier, c’est pour eux un stratagème pour s’attirer la clientèle.

Interrogé à ce sujet, un tenancier d’une terrasse a estimé qu’ils ne  dérangent pas la population ,mais qu’ ils font  accomplissent la volonté  de leurs clients qui, leur recommandent  de fois de jouer  la musique avec une forte  intensité.

Lorsque ces terrasses et bars clôturent leurs activités journalières , c’est le tour des prostituées longeant  certains bars et  hôtels qui  indisposent   les passants. »Nous en avons assez du comportement sordide qu’affichent  nos tenanciers de bars et hôtels qui ne savent pas délimiter leur temps du travail et régler les volumes de musique, et ces prostituées  logées dans certains  hôtels nous embêtent chaque nuit avec leurs discussions inutiles  » réagit  une maman.

Sur le même boulevard,  les terrasses, bars,  hôtels et  églises se côtoient  à tel point que les églises  négocient   avec les tenanciers de bars pour que ces derniers régulent leur volume sonore pendant les cultes.

La population de ce coin s’inquiète de l’ampleur  que prend  cette pratique qui ne favorise pas un bon environnement  pour des  nombreux élèves qui y habitent. C’est le moment pour l’autorité urbaine de mettre en application les mesures prises en son temps visant à décourager cette pratique.

Camus Kinkumi K.
L'Observateur
C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Journaliste, une profession en danger
left
Article précédent Procès Muyambo l’audience renvoyée au 12 avril, les avocats parlent d’un procès politique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance