Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Journaliste, une profession en danger

2017-04-06
06.04.2017 , Kinshasa
2017-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/journalistes_rdc_17_003.jpg Kinshasa-

L’avènement de la libéralisation du paysage médiatique, en 1990, a permis en RDC le foisonnement des médias d’initiatives privées. Cette floraison a pourtant ouvert la voie à des dérives profondes, même si elle a le mérite d’avoir favorisé et consolidé une expression pluraliste. Le métier de journaliste souffre.

Les journalistes sont parfois contraints de se transformer en propagandistes. A Lubumbashi, les médias audiovisuels appartiennent à des personnalités politiques, à des hommes d’affaires en passe d’entrer en politique, ou encore aux institutions religieuses. Ces médias ont été pensés et créés pour favoriser l’essor d’opinions bien précises.

Journalisme et compromission vont de pair en RDC

Ces médias ont en commun la vocation de servir de créneau de visibilité. Ils font figure de porte-voix, de caisses de résonance et d’espaces d’affirmation ou de forgeage d’images personnelles de ceux qui les financent . Le statut de journaliste est ainsi fortement dépendant et fragilisé. L’exercice du métier de professionnels des médias devient désormais téléguidé, désorienté pour servir des besoins propagandistes.

Le journalisme se transforme en un exercice de compromission et de concession permanente. Là où les règles de la profession recommandent l’impartialité, l’équilibre, la neutralité, et l’objectivité, les médias des politiques ou des religieux exigent plus de flexibilité et plus d’encensement.

Entre la nécessité de survie, les exigences professionnelles, l’obligation de vérité, le droit du public à connaître la vérité, les restrictions et les influences des pouvoirs qui contrôlent les médias, le journalisme semble avoir la mission d’arbitre. Un arbitrage qui se solde le plus souvent en défaveur de la profession journalistique.

En RDC, chacun veut un journaliste à son goût

À l’ère où les médias sont devenus des cibles privilégiées pour des besoins propagandistes et électoralistes, le journalisme est plus que jamais une profession accaparée et spoliée en RDC. Posséder et contrôler un ou plusieurs médias est devenu un enjeu. Pendant ce temps, l’Etat, autorité de régulation, peine à faire respecter les règles établies. Le journaliste devenant, dès lors, apprivoisé, fragile et très dépendant.

Le journaliste, chacun se l’imagine en sa faveur, c’est à dire : un apologiste, un manipulateur, un homme partisan et rangé, un fard de légitimité pour le discours de propagande, un agent publicitaire. On semble peu se soucier des dangers qu’un tel statut représente pour notre société et pour la neutralité des médias.

Pourtant, notre public n’hésite pas à se détourner de ce journalisme fort dépendant, chaque fois qu’il peut accéder aux médias étrangers. Le journaliste qui donne l’information impartiale devient tellement rare en RDC. Si bien que les Congolais sont obligés de chercher une bonne information sur leur pays en suivant les médias d’autres pays. Pourtant, nous perdons parfois un peu de notre identité, lorsque nous consommons davantage des contenus médiatiques qui nous sont culturellement étrangers.

Fils Ngeleka
habarirdc
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire « Guegue » : Moïse Mbiye sort de son silence !
left
Article précédent N’djili : Les habitants du quartier 2 victimes des violences sonores

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance