Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sierra Leone : faute d'offres de qualité, les autorités reportent la vente aux enchères d'un diamant brut

2017-04-06
06.04.2017 , Freetown, Sierra Leone
Science & env.
2017-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/diamant_17_0003.jpg Freetown, Sierra Leone-

Les autorités sierra léonaises annoncent avoir renvoyé au 11 mai prochain la vente aux enchères d’un diamant brut de 709 carats découvert en mars, qui était initialement prévue mercredi 5 avril 2017.

À l’issue de la semaine de réception des propositions d’achat, elles n’ont enregistré que six offres et ont donc décidé de repousser l’opération. On parle aussi d’intérêt manifesté par de potentiels acheteurs des Émirats Arabes unis, d’Israël, de Belgique et d’Afrique du Sud : “Nous avons eu plusieurs parties externes qui ont exprimé leur intérêt au processus ; nous avons donc décidé d‘étendre la période d’offres et nous allons l‘étendre jusqu’au 10 mai 2017, “ explique Sahr Wonday, Directeur général de l’Agence nationale des Mines.

Mis au jour dans la province de Kono à l’Est du pays par Emmanuel Momoh, un pasteur évangélique, ce diamant serait entre le 10e et le 15e plus gros jamais découvert dans le monde et le plus important depuis près d’un demi-siècle en Sierra Leone.

“Le gouvernement veut attirer, autant que possible de gens du monde entier et parler au monde pour dire qu’il y a encore des diamants en Sierra Leone et qu’il faut que les investisseurs viennent investir ici,” soutient Emmanuel Momoh qui devra verser au gouvernement un certain pourcentage du produit de la vente en taxes, sans compter d‘éventuels impôts sur le revenu.

Jusqu‘à mercredi, la valeur du diamant n‘était pas estimée, d’après le directeur général de la NMA. Pour l‘évaluer avec précision, il faudrait un nettoyage particulier du diamant et l’utilisation de machines dont le pays ne dispose pas actuellement, a-t-il dit.

La pierre précieuse a été au centre de la guerre civile en Sierra Leone durant les années 90, alimentant notamment les achats d’armes et autres munitions.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tunisie : un DJ remixe l'appel à la prière, la boîte de nuit fermée par les autorités
left
Article précédent Affrontements autour d'une base militaire dans le sud en Libye

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance