Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Tunisie : un DJ remixe l'appel à la prière, la boîte de nuit fermée par les autorités

2017-04-06
06.04.2017 , Tunis, Tunisie
Afrique
2017-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/dj_remix_17_0001.jpg Tunis, Tunisie-

Un DJ anglais est à l'origine de la fermeture provisoire d'une boîte de nuit tunisienne pour avoir mixé l'appel à la prière des musulmans. Le gérant du club a été placé en détention provisoire.

Une boîte de nuit de la région de Hammamet, en Tunisie, a été fermée lundi 3 avril jusqu'à nouvel ordre et une enquête a été ouverte après qu'un DJ anglais a passé dans son mix l'appel à la prière des musulmans. Le gérant du club a été placé en détention provisoire "pour atteinte aux bonnes mœurs et outrage publique à la pudeur".

Une vidéo très partagée depuis dimanche montre des groupes de jeunes danser sur ce mix dans une discothèque de Nabeul, à une soixantaine de kilomètres au sud de Tunis, à l'occasion d'une soirée animée notamment par des DJ étrangers.

"Après confirmation des faits, nous avons décidé la fermeture de cette boîte de nuit" jusqu'à nouvel ordre, a déclaré le gouverneur de Nabeul, Mnaouar Ouertani. "Nous ne permettons pas l'atteinte aux sentiments religieux et au sacré", a-t-il fait valoir, alors que la vidéo a entraîné de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Dénonçant "des actes portant atteinte au sacré et aux rites religieux", le ministère tunisien des Affaires religieuses a souligné dans un communiqué que "se moquer des sentiments des Tunisiens et de leurs principes religieux est une chose absolument inacceptable".

Le DJ présente ses "sincères excuses"

Organisatrice de l'évènement qui s'est tenu pendant le week-end, l'équipe d'Orbit Festival a de son côté "décliné toute responsabilité" et "présenté (ses) excuses", dans un message publié sur sa page officielle Facebook. "Le DJ Dax J est Anglais et a joué ce titre récemment en Europe", il n'a pas réalisé "que cela pouvait offenser le public d'un pays musulman comme le nôtre", a-t-elle ajouté.

Sur la page de l'évènement figure par ailleurs un commentaire de Dax DJ dans lequel il présente lui aussi ses "sincères excuses". "Je n'ai jamais voulu provoquer ou offenser quiconque."

L'"Orbit festival", dont il s'agissait de la deuxième édition, est présenté comme un rassemblement de DJ internationaux à destination des fans de musique techno.


AFP / France 24
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les moines bouddhistes de Birmanie se radicalisent contre les musulmans
left
Article précédent Affaire « Guegue » : Moïse Mbiye sort de son silence !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance