Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

André Kimbuta interdit la circulation des taxis-motos après 19 heures. Serait-elle une action à court terme comme toujours ?

2014-07-29
29.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-29
Ajouter aux favoris
Face à plusieurs cas d’insécurité constatés dans la ville province de Kinshasa, les motocyclistes sont interdits d’opérer après 19 heures. Cette injonction est du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango dans un message qu’il a lancé à tous les Kinois, le dimanche 28 juillet dernier.

Selon des rapports établis sur l’état de la capitale de la République démocratique du Congo, certains inciviques utilisent des motos pour semer l’insécurité dans la ville.
Pour le gouverneur de la ville, l’insécurité des personnes et de leurs biens est une priorité absolue.

Cette mesure est aussi prise pour mettre fin à des tentatives de pénétration des inciviques dans la ville, à l’exemple de la dernière attaque du Camp Tshatshi par un groupe de bandits.

Pour éviter pareils incidents dans la ville, le numéro un de la capitale a commencé d’abord par interdire la circulation des taxis-motos à des heures tardives. Les conducteurs des taxis-motos, communément appelés « wewa » exerceront leur métier à partir de 6 heures jusqu’à 19 heures. Pour André Kimbuta, tout dérapage sera sévèrement sanctionné.

Qu’en pense l’opinion ?

Pour les Kinois, ce n’est pas la première fois que le gouverneur de la ville prenne pareille décision. Peu avant, il avait interdit la circulation de ces taxis-motos après 22 heures. Cette décision n’a pas donné de bons résultats parce que dans plusieurs coins de la capitale, le constat était toujours amer.

Au quartier Mombele par exemple, les motos cyclistes circulent jusqu’à 1 heure du matin. A ces heures, ce sont souvent des inciviques qui, d’une part, se transforment en « wewa », et d’autre part des motos cyclistes « coopèrent » avec des bandits et leur amènent des clients qu’ils dévalisent littéralement. Ces bandits n’ont qu’une seule vocation : nuire à la vie de leurs clients. Ils volent, torturent et parfois tuent.

Dans des quartiers pareils, où l’insécurité bat le record, il est inconcevable de permettre la circulation de ces taxis-motos, d’autant plus que, comme l’a soulevé le gouverneur Kimbuta, plusieurs inciviques utilisent ces engins motorisés pour insécuriser la ville. Les éléments de la Police Nationale Congolaise, PNC, qui ont dans leurs tâches la matérialisation de cet ordre manifestent une grande lâcheté quant à ce.

Ce que doit faire le gouverneur

L’autorité de la ville doit mettre toutes les batteries en marche afin de rendre efficace cet ordre qui revêt une grande importance, surtout dans la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue de la capitale R.d congolaise. Etant donné que tous les Kinois ont les regards fixés vers le gouverneur sur la lutte contre l’insécurité dans la ville de Kinshasa, ce dernier doit, cette fois-ci, veiller à la matérialisation concrète de cette mesure prise contre la circulation des motos après 19 heures.

Le commissaire provincial de la PNC de Kinshasa, le général Célestin Kanyama doit, aussi pour sa part, ordonner à ses poulains de prendre au sérieux cette injonction du gouverneur qui touche une matière aussi sensible, celle de la sécurisation des paisibles citoyens.

Cependant, la sécurisation des personnes et de leurs biens à Kinshasa ne doit pas seulement se limiter la nuit. Elle doit être permanente, de jour comme de nuit. Elle doit aussi se poursuivre pendant la journée, car ces malfaiteurs ne gênent pas d’opérer même en plein jour.

On se rappellera de la dernière attaque de la ville par le biais du Camp Tshatshi par un groupe d’inciviques. Dans des coins à faible fréquentation, ces motos cyclistes malfaiteurs opèrent en toute quiétude sachant que dans ces lieux, la police est complètement absente.

L’autorité urbaine est appelée non seulement à être vigilante mais à faire le suivi de cette mesure. Dans le cas contraire, elle ne sera appliquée qu’à court terme, comme toujours.


C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gratuité de l'enseignement de base: le gouvernement annonce la mise en place d'une commission chargée du suivi de l’ensemble de la problématique
left
Article précédent Katanga : un mois gratuit de pose de pierres tombales à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance