Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les corps de deux experts de l'ONU tués au Kasaï rapatriés

2017-04-06
06.04.2017
2017-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/zaida_sharp_17_004.jpg -

Les experts de l'ONU Zaida Catalan et Michael Sharp, disparus dans le Kasaï le 12 mars 2017 et retrouvés mort le 27 mars

L'ONU a annoncé avoir rapatrié dans leurs pays respectifs les corps de deux experts de l'ONU tués dans le centre de la République démocratique du Congo, théâtre depuis septembre des violences meurtrières entre des rebelles et les forces de sécurité.

L'Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan, deux experts missionnés par le secrétaire général de l'ONU pour enquêter sur les violences dans la province du Kasaï-central, secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016 lors d'une opération militaire, avaient été enlevés le 12 mars et leurs corps retrouvés seize jours plus tard dans une fosse commune.

"Nous avons rapatrié les corps de ces deux collègues dans leurs pays d'origine", a déclaré lors d'une conférence de presse, David Gressly, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU en RDC de retour d'une visite à Kananga, capitale du Kasaï-central, où les deux corps avaient été gardés.

Lors de son adresse au Congrès, le président congolais Joseph Kabila avait demandé à l'assistance d'observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes des violences dans le Kasaï, citant également les deux experts de l'ONU.

"Nous allons avoir une cérémonie aujourd'hui (5 avril) en mémoire de ces deux collègues", a indiqué pour sa part M. Gressly.

Les chercheurs de l'ONU avaient été enlevés en même temps que leurs quatre accompagnateurs congolais, dans la région du Kasaï, où l'ONU ne disposait d'aucune force jusqu'au déploiement récent d'une centaine de Casques bleus à Kananga et dans ses environs.

La rébellion Kamwena Nsapu a été accusée par l'ONU de recruter des enfants et d'avoir commis de nombreuses atrocités. En face, les forces de l'ordre se voient régulièrement reprocher par les Nations unies de faire un usage disproportionné de la force contre des miliciens armés essentiellement de bâtons et de lance-pierres.

"Au moins 1,74 million de personnes sont affectées par la crise complexe qui sévit dans la région des Kasaï, Kasaï-central, Kasaï-oriental, Lomami et Sankuru - depuis le mois d'août 2016", a indiqué le bureau de l'ONU aux affaires humanitaires en RDC (Ocha).


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 06.04.2017 à 15:08
RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 06.04.2017 à 12:50
RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l’habillement de la jeune fille continue à scandaliser
left
Article précédent Insécurité à Masina: La police met la main sur le meneur Kunda

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance