Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après le discours à la Nation du Président Joseph Kabila : les réactions

2017-04-06
06.04.2017 , Kinshasa
2017-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/jkabila_parlement_17_0002.jpg Kinshasa-

Joseph Kabila a prononcé, ce mercredi 05 avril 2017, un discours à la Nation devant le parlement réuni en Congrès

Au terme de deux jours de consultations avec des leaders de l’opposition, Joseph Kabila a prononcé, ce mercredi 05 avril 2017, un discours très attendu à la Nation devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès. Dans son allocution, le chef de l’Etat congolais a annoncé la nomination d’un Premier ministre sous « 48 heures », faisant ainsi sauter un des points de blocage pour l’application de l’accord politique de la Saint-Sylvestre. Pourtant plusieurs zones d’ombre, notamment le calendrier électoral, son avenir politique et la présidence du CNSA, subsistent encore.

Voilà quelques réactions de quelques acteurs politiques.

Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS

Résultat de recherche d'images pour

Augustin Kabuya

L’UDPS a qualifié mercredi 5 avril de « coup de théâtre » l’annonce du président Kabila de nommer dans les 48 heures un Premier ministre issu du Rassemblement comme le prévoit l’accord politique du 31 décembre. Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS, s’est ainsi exprimé peu après l’allocution du chef de l’Etat congolais devant les deux chambres parlementaires réunies en congrès.

« Il [président Kabila] n’a pas cette bonne volonté d’aider le peuple congolais à choisir les nouveaux dirigeants pour l’alternance. Ça sera son Premier ministre nommé en dehors de l’accord puisqu’aujourd’hui toutes les institutions à mandat électif tirent leur légitimité autour de l’accord du 31 décembre 2016. La meilleure voie de sortie, c’est de rentrer dans l’accord. C’est la meilleure voie déjà tracée et acceptée par tout le monde », a recommandé Augustin Kabuya.

Le porte-parole de l’UDPS a, par ailleurs, accusé la Majorité présidentielle d’avoir « fabriqué un Rassemblement » sans partis politiques pour servir ses desseins.

« Pour faire partie du Rassemblement, il faut avoir un parti politique ou une composante. Le Rassemblement est l’ensemble de composantes. Or aujourd’hui, M. Tshibala, par exemple, parle au nom du Rassemblement, il fait partie de quel parti politique car à l’UDPS on ne le reconnaît même pas. Pour Olenghankoy, les FONUS ne fait pas partie de la Dynamique de l’opposition. Tous ces gens-ci parlent au nom de quel Rassemblement ? Comment est-ce que vous pouvez allumer le feu et demander à quelqu’un d’autre d’éteindre le feu », s’est interrogé Augustin Kabuya.

Henri Mova, secrétaire général du PPRD

Résultat de recherche d'images pour

Henri Mova, secrétaire général du PPRD

Henri Mova, secrétaire général du PPRD affirme qu’à travers le discours prononcé ce mercredi devant le Parlement réuni en Congrès, le Président Joseph Kabila a repris ses responsabilités, momentanément confiées aux évêques de la CENCO. Pour lui, la priorité des acteurs politiques devrait être l’organisation des élections.

« Le processus est en cours, il bouge. Pour nous les politiques, il faut une dynamique. Or la dynamique semblait s’être embourbée. Là le Président vient de démontrer qu’il a repris ses responsabilités après en avoir confié l’exercice momentanément à la CENCO. Et toutes ces annonces-là nous donnent l’espoir que ça va bouger dans le bons sens. Nous en ligne de mire nous avons les élections et non pas toutes les tractations entre les politiciens », a affirmé Henri Mova.

Il reconnait que la mauvaise phase que traverse l’économie congolaise a un impact négatif sur le vécu quotidien des Congolais et appelle les forces politiques à se mettre ensemble pour vaincre cette situation difficile.

« Le président a pris la bonne dimension. L’évolution de la nation, la situation délétère de notre économie avec son impact sur le vécu quotidien des Congolais. Il faut très rapidement mettre en mouvement toutes les synergies pour que les forces politiques convergent, coalisent afin que nous puissions nous attaquer à tous ces problèmes que notre économie, notre société connait, notamment l’insécurité dans le Kasaï », recommande le secrétaire général du PPRD, le parti présidentiel.  

Il salue enfin « la mesure forte du président de cerner le problème d’insécurité au Kasaï pour qu’il ne se propage pas partout » et croit que le pays va « dans la bonne direction ».

L’opposant Christophe Lutundula, cadre du G7 et du Rassemblement


Résultat de recherche d'images pour  

Christophe Lutundula

L’opposant Christophe Lutundula, cadre du G7 et du Rassemblement  estime que dans son discours devant le Parlement réuni en congrès, Joseph Kabila est sorti de l’accord signé le 31 décembre entre la Majorité et l’opposition. Selon lui, la promesse de désigner un Premier ministre sans la signature de l’arrangement particulier va à l’encontre de cet accord.
 
« J’ai remarqué que le Président est sorti totalement de l’accord pour les raisons suivantes : d’abord il dit qu’il va nommer le Premier ministre dans 48 heures. Je rappelle que tout ce temps, la Majorité a toujours insisté qu’il n’y aura pas de nomination du nouveau Premier ministre sans la signature de l’arrangement particulier. Et dans l’accord, il est dit effectivement qu’il faut signer l’arrangement particulier avec chronogramme pour que tout cela se fasse comme convenu. Maintenant il nous parle de 48 heures. Quelle est la référence de base qu’il prend », s’interroge Christophe Lutundula.
 
L’opposant estime que Joseph Kabila a redit devant le congrès ce qu’il dit depuis un certain temps.
 
« On n’a pas avancé, le Président de la République n’a rien dit qui puisse faire avancer les dossiers. Sur le plan économique, social et sécuritaire, ce sont les mêmes phrases, les mêmes mots qu’on a entendu depuis quinze ans qu’il est au pouvoir. Qu’il s’agisse de l’emploi, du pouvoir d’achat, de salaire et du bienêtre du congolais en général », analyse Christophe Lutundula.

Le Rassemblement de l’opposition d’où proviendra le Premier ministre conformément à un accord de partage de pouvoir signer sous la médiation de l’épiscopat congolais est confronté à une crise de leadership entre deux camps antagonistes.

Le camp dirigé par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi a refusé de participer aux consultations convoquées par le président Kabila en début de semaine pour discuter de la question de la nomination du Premier ministre alors que l’aile du Rassemblement conduite par Joseph Olenghankoy s’y est rendue.


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 07.04.2017 à 10:52
Je proposerais à Kabila de NOMMER Felix Tshilombo a la primature, il s'effacera lui même comme Nzanga. UDPS deviendra par la suite comme MPR, parti Etat, où la dictature règne le pouvoir du père au fils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 06.04.2017 à 22:33
Le Président a de nouveau confirmé qu'il est en déphasage avec le peuple il a fait poiroter les évêques pendant longtemps or il ne voulait même de l'accord de la sainte sylvestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kisumu Abila @NH1ML8D   Message  - Publié le 06.04.2017 à 20:52
Discours Illegitime,prononce par un president illegitime,voulant nommer un premier ministre illegitime,et tout cela devant une assemblee illegitime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
matiaba @9NESSBS   Message  - Publié le 06.04.2017 à 17:22
Le Président a de nouveau confirmé qu'il est en déphasage avec le peuple il a fait poiroter les évêques pendant longtemps or il ne voulait même de l'accord de la sainte sylvestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme de Tibidi @NIH75ZD   Message  - Publié le 06.04.2017 à 16:40
Sagesse divine! Si tu es satisfait tu n'as qu'à applaudir et danser! Retiens ceci : chacun d'entre nous, se doit d'être gardien de notre liberté et dignité commune. Si tu te te sens digne et libre, tu peux applaudir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 06.04.2017 à 16:36
Paraitement d'accord avec Lutundula et Augustin Kabuya. Le premier ministre qui sera nomme ds 48heures est premier ministre de Kabila et non de lAccord. Henri MOVA, si j'etais Kanambe, j'allais te foutre en prison le fait de dire que jkk a repris ses responsabilites donc, tu sais bien qu'il etait irresponsable Chers compatriotes, ne soyons pas distrait, ce n'est ds cette formule que le premier miniistre doit etre nomme. Kabila doit partir avec sa suite!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 06.04.2017 à 14:50
Recitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse divine @D4JCUT2   Message  - Publié le 06.04.2017 à 14:33
Vous perdez le temps inutilement avec des commentaires ici sur media Congo, celui qui a la force et qui ne veux pas de Kabila et de sa ceinture visible et invisible peut aller dans sa résidence et finir avec ainsi que tous les autres !!! Celui qui a le souci du peuple congolais et a des moyens utilise ses moyes et achète les consciences de tous ces politiciens (majorité et opposition); alors c'est bien à ce moment-là que ces choses finiront et nous pouvons avoir la vraie démocratie avec l'alternance sans le sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @UOCHUNN   Message  - Publié le 06.04.2017 à 13:58
Ns sommes désolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 06.04.2017 à 13:24
rien de bon nous regrettons!!! l'accord doit être appliquer pour mettre fin à tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 06.04.2017 à 13:16
Chers compatriotes, KABILA est comme l'agneau de sacrifice que l'on prépare pour l'abattoir par son spécialiste abatteur cher tout-puissant menteur Lambert MENDE OMALANGA qui a rédigé ce discours, pour lui (KABILA) croit que MENDE l'aide à s'éterniser au pouvoir or ce dernier ne veut mourir seul malgré son âge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 06.04.2017 à 13:12
Chers compatriotes, KABILA comme l'agneau de sacrifice que l'on prépare pour l'abattoir par son spécialiste abatteur cher tout-puissant menteur Lambert MENDE OMALANGA qui a rédigé ce discours, pour lui (KABILA) croit que MENDE l'aide à s'éterniser au pouvoir or ce dernier ne veut mourir seul malgré son âge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 06.04.2017 à 13:11
Commandant Hypo est devenu comme SAVIMBI, il change de style comme un cameleon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beky @S8D1QXW   Message  - Publié le 06.04.2017 à 12:23
Moi je pense qu'il est temps d'avancer dans les actions plutot que de demeurer dans des contradictions steriles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 06.04.2017 à 12:22
Le pauvre Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE n'a tiré aucune leçon du passé. Certainement qu'il est congénitalement incapable de lire les signes de temps. Ce n'est pas sa faute car il est un terrain inculte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vrai congolais @1PYFU4P   Message  - Publié le 06.04.2017 à 12:18
comment va-t il nommé un premier ministre sans la signature des arrangements particulier?? son premier discours illégitime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 06.04.2017 à 12:06
MAVI Yeno mp na jkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.04.2017 à 12:00
Cher congolais, chercher sur l'internet, ou dictionnaire français, Italien, Espagnol ecc l'expressione que le monde utilse " je ne suis pas muluba" ou tu es muluba" , vous etes des balubas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 06.04.2017 à 11:17
Le pays ne doit pas être bloqué à cause de la non signature des arrangements particuliers, alors que l'Accord a été signé depuis. L'Accord n'est pas au dessus de la Constitution qui donne au chef de l'Etat le pouvoir de nommer le premier ministre Donc, les politiciens doivent se préparer pour les élections à la fin de l'année au lieu de bloquer le pays pour leur positionnement personnel au gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.04.2017 à 11:04
L'enseignement que tout ça donne au pays, a nos enfants, c'est une destruction des valeurs. Clairement, Kabila va nommer un nouveau Premier Ministre qui viendra peut-être du camp de Olenghankoy. Et nos enfants retiendront que la trahison au Congo paye. Ainsi on n'aura plus jamais la classe de Lumumba, de Kasa-Vubu, de Mobutu, de Laurent Désiré Kabila. On appartiendra a une nouvelle classe de la médiocrité signee Joseph Kabila et flatteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
walu @9J468HZ   Message  - Publié le 06.04.2017 à 10:52
C'est n'importe quoi. il nome sans signer l'accord. et il dit que les élections se feront avec l'argent congolais sans apport extérieur pourtant le budget de l'état ne le permet pas et sans même dire à quelle date. il se fou de nous ce monsieur il faut qu'il parte par la violence, on perd le temps avec tout ça. il veut faire tourner les choses en rond. c'est un imposteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 06.04.2017 à 10:44
Au vrai dire, dans ce discours, rien de nouveau. C'est le meme discours. Un discours peut changer quoi?Il est fin mandat. Il n'a pas reussi a developper le pays. Et donc, alternance!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 06.04.2017 à 10:42
Tout ça c'est la faute de ces traitres de kongolais qui ont vendu le pays aux rwandais : Boshab, Mende, Atundu, Minaku, Olengankoy, Lumbala, Kanyama, Tambwe Mwamba-Nguba A cause d'eux, JKK se considère désormais comme le "Grand Dieu" du Kongo, il n'a pas peur de narguer le peuple kongolais qu'il considère comme ses sujets, pire que ne l'avait fait Léopold II. Comme ce belge plus ou moins équilibre, JKK dit aux Kongolais : "Vous n'aurez pas mon Kongo car je le tiens pour mes frères rwandais" et je les ai baptisés "Congorais".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
adrien @2NBTWKY   Message  - Publié le 06.04.2017 à 10:41
nous avons besoin de la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 06.04.2017 à 10:41
Nous, peuple Congolais, nous devons féliciter les évêques car ils viennent de mettre à nu le plan du camp ou de la partie qui bloquait les discussions et refusait de mettre en oeuvre l'accord du 31 décembre 2016, en signant l'arrangement particulier. Nous demandons aux évêques de rappeler toutes les parties à la table des discussions puisque nous avons maintenant le point de vue du chef de fil de la majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ruphin MAENDELEO @PWYSSBS   Message  - Publié le 06.04.2017 à 10:35
MAJORITE,OPPOSITION Nous peuple nous n'avons pas besoin de savoir qui a tord qui a raison nous avons seulement besoin de voir 1 L'insécurité terminer à L'EST,KASAI et comme tout le reste du pays, 2 La stabilité monétaire qui entrave depuis long temps la vie des misérables Citoyen qui n'ont pas des porte paroles Fidel Les politiciens congolais doivent comprendre que le PATRITISMES est une chose que la population a vait toujours attendu depuis les année et les Années et non les mots lourds, les discours du genre MOQUERIE ect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.04.2017 à 10:34
NULLES TERRITORIUM: DES HOMMES ET DES POLITIQUES CONGOLAIS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Timberley @LYBFIN8   Message  - Publié le 06.04.2017 à 10:26
KABILA MKUNDU YAKO NDA TIYA PILI PILI, MBWA MABE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 06.04.2017 à 10:21
jkk te cherche à provoquer le peuple congolais!!! Tu vas payer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justin Bitakwira : "Samy Badibanga va démissionner dans les 48 heures"
left
Article précédent Discours à la Nation : Kabila met l'opposition sous pression

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 17 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance