mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : l’habillement de la jeune fille continue à scandaliser

Retour Société

Kinshasa : l’habillement de la jeune fille continue à scandaliser

Kinshasa : l’habillement de la jeune fille continue à scandaliser 2017-04-06
Style et Beauté
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/style-mini-jupes.jpg -

L'opinion nationale observe avec regret la légèreté avec laquelle s'habille la jeune fille congolaise actuellement

L’habillement de la jeune fille aujourd’hui devient intolérable. Il s’observe que s’habiller mal en gardant les cuisses exposées, devient la caractéristique des jeunes filles à Kinshasa. Une situation insupportable, déplorent les observateurs, à laquelle s’ajoute la poitrine exposée.

D’après madame Henriette, enseignante au Lycée Shaumba de la Gombe, dans l’ancien temps, il n’était pas courant de voir une fille être mal habillée. C’était plus des confections en pagnes et plusieurs parents emmenaient leurs filles dans des boutiques d’habillement pour leur acheter une ou deux robes par mois.

« Cela permettait aux parents de contrôler, du fait même, la tenue de la fille. Mais aujourd’hui, non seulement les parents n’ont plus de moyens financiers nécessaires, ou encore suffisants pour effectuer leurs besoins ainsi que prendre soin de leurs familles, voilà le scandale », a ajouté madame Henriette.

Elle poursuit en disant qu’aujourd’hui, les enfants partent eux-mêmes à la tombola (la friperie), au marché central, et se choisissent des habits indécents. « C’est soit des courtes jupes, soient des décolletés et nous avons des filles mal habillées. Je dirai même très mal vêtues. La femme doit se respecter et même la jeune fille parce qu’elle doit se préparer à être une femme vertueuse et respectable », a fait voir Evodie Menga, élève en 5ème des humanités au collège de la Salle situé dans la commune de Gombe.

Aujourd’hui, presque tout le monde se plaint au sujet de l’habillement de la jeune fille et, avant d’y remédier se serait mieux de rechercher la source de cette mauvaise habitude.

Quand est-ce que cela a commencé ?

La fille d’aujourd’hui veut se mettre à la page et s’habille selon Facebook

Evodie Menga évoque que c’est depuis que la jeune fille s’est mise à suivre les chaines de télévisions étrangères. Elle veut se mettre à la page, s’habille selon Facebook et veut suivre la mode même si cet habillement ne la fait pas respecter. « La fille d’aujourd’hui veut mettre les « kata fumbwa », qui sont les pantalons découpés au niveau des cuisses. Donc, ça ne couvre que la face c.àd. face arrière du corps.

Si ce n’est pas ces « kata fumbwa », c’est soit de petites culottes où elle expose ses cuisses. En entièreté, la jeune fille n’a plus horreur d’exposer son corps. La mode en soit n’est pas mauvaise, suivre les stars de la télé n’est pas aussi mal mais, c’est en voulant imiter leurs styles d’habillement que la jeune fille se méconduit », a renchéri la jeune élève.

A Evodie de signaler encore que des stars étrangères ont des habillements de scène, c’est-à-dire qu’il y a des accoutrements qu’elles ne mettent que pour tourner des clips et après c’est fini. Mais la jeune fille congolaise voit seulement la Star mettre un quelconque vêtement. Elle-même est capable de voler ou de se prostituer juste pour pouvoir acheter cet habit qu’avait porté la star.

La mode des Kardashian presque toutes les filles veulent s’habiller comme elles donc même ces stars s’étaient mises à moitié nue la jeune fille de Kinshasa se permettra de s’habiller textuellement comme elles alors que nos cultures se diffèrent nous ne sommes pas obligés de suivre les styles d’habillement étrangers.

Que faire pour y remédier ?

La mode doit être le souci et la préoccupation de tous

La mode et le mass-média sont des choses qui ont si longtemps pris la place des parents et des éducateurs. Et Donc, la jeune fille est vraiment exposé à ça et la conscientiser encore et encore jusqu’à ce qu’elle change, cela prendra vraiment du temps mais il va falloir être vraiment patient et la jeune fille finira par comprendre.

Cela doit être le souci et la préoccupation de tous, les parents, l’église, les médias, le ministère du Genre et de la Famille doivent tous mettre la main dans la patte pour arrêter cela. C'est une « maladie » qui peut aussi finir.

La jeune fille doit se faire respecter pour qu’on la respecte. Elle crie à tout moment « violence faite à la femme », alors qu’elle est, elle-même, auteur de ces viols. Elle expose à tout moment son corps et ensuite se plaint qu’elle est victime de l’acte. La jeune fille doit changer son habillement, à la limite d’une manière respectable.

Kassa Ngoly Divine
L'avenir / MCN, via mediacongo.net
7689 suivent la conversation
19 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
YONGO KAMENGA - 06.04.2017 16:22

nous faisons la répétition de L'enfer vous ne savez pas?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kazadi - 06.04.2017 15:48

rien que les croyants vigilants peuvent comprendre la chose ,il est écrit qu'au dernière jours la femme va se promener nue elles vont couvrir seulement la face du devant avec une feuille de fuguer ne vous etonner pas c'est l'esprit de l'age 'c'est la fin de chose

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 06.04.2017 13:06

Botalimbo à 07h59, quel est ton point de vue sur les filles qui s'habillent mal, ça vous plait vous de la MP pour jouer avec elles la nuit comme vous jouez avec l'argent des contribuables congolais au lieu de s'acharner à l'UDPS pour un sujet qui ne le concerne pas

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la fin approche - 06.04.2017 12:43

Nous ne voulons pas des donneurs des lecons, n'est-ce pas que ca vous fait du bien non. Moto Maluma, Kaka Yesu. c'est une époque. il faut accepter.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AXU99 - 06.04.2017 12:39

Nous les hommes,on vous observe avec votre mondialisation et parité égal,égal.Vous finirez par vous promener toutes nues...!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
emmanuel - 06.04.2017 12:34

Laissez les tranquilles. Si vous ne savez pas supporter leur habillement nous comprenons que c'est vous qui etes tandancieux. Je crois que l'habillement ne peut influencer en aucun cas le viol. A moins d'etre obseder sexuel. elles ne marchent pas nues tel que je vois. votre esprit vous l'envoyez loin derriere cette jupe alors vous etes posseder.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
justin - 06.04.2017 11:59

Bientôt elles vont marcher nues, tous les seins dehors, et dans tout ça c'est la prostitution qui bat son plein, les viols et autres maux.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
adrien - 06.04.2017 10:43

l oublie de nos valeurs africaines et elles en profitent aussi

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.04.2017 10:10

faiblesse des autortes de l'etat, puis les autres parametres a souligner:(une mauvaise imitation des jeunes filles blanches, une mauvaise interpretation de mot democratie, les droits de l'homme et la faiblesse des nos eglises)

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antibiotique - 06.04.2017 09:53

il environ 100 ans qu'en Afrique noire seuls les adultes n'avaient que de cache sexe et les plus jeunes étaient tout nus ; au mois aujourd'hui ces jeunes files n'exposent que les cuises !

Non 10
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANNEMARIE - 06.04.2017 09:45

C'EST LA DELINQUANCE DES PARENTS ILS SONT DEVENUS MOUS DEVANT LES ENFANTS ET LES EGLISES QUI ENCOURAGENT CELA POUR DIRE A SES FILLES (NZAMBE ATALAKA MOTEMA)LA FAIBLESSE DES PASTEURS POUR AVOIR BEAUCOUP DE MEMBRES A L'EGLISE PITIE MISERICORDE

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bernard - 06.04.2017 09:28

C'est la faiblesse du gouvernement...Mawa trop.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.04.2017 09:27

On parle ici de mode et mœurs pas de la politique je pense bien dans cet article hoooo!! Congolais je sais qu on en marre avec ce Kirikou mais faisons la part des choses OK??

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ally - 06.04.2017 09:18

Sois-disant Goma, Qu'est-ce que tu attends par 'nous à Goma'. A ce que je sache Goma n'est pas une personne. Et chacun a son parti politique.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Goma - 06.04.2017 09:10

Pourquoi s'attaquer a l'UDPS mr. Nous a Goma on ne fait pas parti de l'UDPS mais comme ce parti defend valablement le peuple, nous l'ecoutons bien. Nous attendons seulement la confirmation de la marche du 10 pour en terminer avc ce regime sanguinnaire et corrompu.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 06.04.2017 09:00

Émergence avec autant des dépravationsites de moeurs!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 06.04.2017 08:59

La RDC et l'Afrique doivent garde notre richesse culturelle hors ce qui n'est pas le cas aujourd'hui et d'ici 2020 c sera pire si on n'en parle pas.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 06.04.2017 08:37

Que vient faire UDPS dans ce sujet d'habillement ????? On veut tout politiser. La question de l'habillement releve d'abord de l’éducation de base.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Botalimbo - 06.04.2017 07:59

je crois que l'UDPS ne peut pas prendre le pays en otage. Nous savons très bien que le pays a besoin d'avoir les élections mais pas selon leur volonté qu'ils nous laisse distraire nous voulons aller de l'avant et voir notre pays dans son émergence qui a été initie par le président

Non 19
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

7 astuces pour s’habiller avec élégance

Style et Beauté ..,

Style: une multitude d’idées pour un look parfait avec des imprimés africains

Style et Beauté ..,

RDC : l'habillement n'est pas une excuse pour justifier le viol

Société .., Kinshasa