Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: les appels à la démission de Zuma se multiplient

2017-04-05
05.04.2017
2017-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/rsa-manifestation-anti-zuma.jpg -

Le remaniement ministériel de Jacob Zuma, que la presse locale a baptisé sa « nuit des longs couteaux », risque de coûter cher au président sud-africain. (© Brenton Geach/AP)

La fronde anti-Zuma se durcit en Afrique du Sud avec l'appel mardi à la démission du chef de l'Etat lancé par le principal syndicat et allié historique de l'ANC au pouvoir, suite à un remaniement ministériel qui a plongé le pays dans l'incertitude politique et économique.

"Le moment est venu pour lui de démissionner. Nous ne croyons plus en ses capacités de leadership", a lancé Bheki Ntshalintshali, le secrétaire général de la Cosatu - allié historique de l'ANC depuis son arrivée au pouvoir avec la fin de l'apartheid en 1994 - au sujet du président Jacob Zuma.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le président a nommé dix ministres et autant de vice-ministres, pour la plupart considérés comme ses proches. Un nom cristallise la fracture : celui de Pravin Gordhan, ministre des Finances, chantre de la lutte anti-corruption et ennemi n°1 de M. Zuma au sein du gouvernement, débarqué au profit de Malusi Gigaba, un fidèle du président. Selon le patron de la Cosatu, ce remaniement a été conduit sur des questions de "loyauté politique" et non de "mérite".

Une grille d'analyse que partage le vice-président sud-africain Cyril Ramaphosa qui a déjà qualifié d'"inacceptable" le limogeage de Pravin Gordhan. "Il y a un certain nombre de mes collègues qui ne sont pas contents de cette situation et surtout du départ du ministre des Finances qui servait ce pays avec honneur", avait-il ajouté la semaine dernière.

Ce coup de balai a également été rapidement sanctionné par les marchés. Lundi, la note souveraine de l'Afrique du Sud a été dégradée en catégorie spéculative par l'agence Standard & Poor's et le rand sud-africain a perdu 7% de sa valeur depuis le remaniement face au dollar. Standard & Poor's a rétrogradé l'Afrique du Sud à BB+, en catégorie spéculative, blâmant "l'incertitude politique et institutionnelle" aggravée par le remaniement.

L'agence Moody's qui classe pour l'heure l'Afrique du Sud, deux crans au-dessus des catégories spéculatives (Baa2) a quant à elle placé le pays sous "surveillance" en vue d'une potentielle dégradation.

L'opposition s'unit contre Zuma

Les principaux partis d'opposition d'Afrique du Sud se sont réunis lundi pour réclamer l'organisation d'un vote de défiance au Parlement contre le président Jacob Zuma, après un vaste remaniement ministériel controversé qui a coûté son poste au respecté ministre des Finances, Pravin Gordhan.

"Les partis d'oppositions soutiennent totalement la motion de défiance contre Jacob Zuma", a affirmé Mmusi Maimane, chef de l'Alliance démocratique (DA), la principale force d'opposition du pays, lors d'une conférence de presse à Johannesburg. "Il ne s'agit pas d'un exercice académique. Nous sommes sérieux, nous travaillons pour que Jacob Zuma parte", a-t-il ajouté.

Avec la DA, quatre autres formations politiques, dont les Combattants pour la liberté économique (EFF) de la gauche radicale, se sont aussi mises d'accord pour organiser des manifestations communes afin de réclamer le départ de Jacob Zuma.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le président sud-africain avait annoncé un remaniement d'ampleur, avec la nomination de dix ministres et autant de vice-ministres, pour la plupart considérés comme ses fidèles. Principale victime de ce coup de force: le ministre des Finances Pravin Gordhan, champion de la lutte contre la corruption et adversaire n°1 de Jacob Zuma au sein du gouvernement.

 


AFP / Belga / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hydrocarbures : la RDC et le Rwanda signent un accord pour l'exploration pétrolière du lac Kivu
left
Article précédent Gambie : les législatives ce jeudi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance