Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Quand la fuite multiforme sèche le Congo et interpelle les décideurs: Fuite de cerveaux, fuite de bras, fuite de capitaux, fuite de recettes

2017-04-05
05.04.2017 , Kinshasa
2017-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/unikin_entree_17_002.jpg Kinshasa-

A l’heure de consolider « sa » démocratie, la RD Congo doit, non pas nécessairement boucher mais ajuster ses vannes, pour contrôler la fuite multiforme qui sèche le pays et interpelle l’élite. La fuite de cerveau, la fuite de bras, la fuite de capitaux, la fuite de recettes…

La fuite de cerveaux, un défi privant le pays de ses valeureux fils et filles : ils sont des milliers à émigrer, pour se choisir d’autres terres d’accueil. Ce sont, de ce fait, des spécialités en termes des ressources humaines qui causent manque-à-gagner au pays d’origine. « Nous devons aussi vouloir le développement, pour nous conduire au mieux-être. Si nous ne laissons pas agir cette énergie positive, nous ne pourrons même pas avoir de bons réflexes, en vue de la transformation de notre société (…) », a fait observer M. Jean-Marie Nkambwa, analyste économique et directeur de publication du quotidien L’Avenir.

Des diplômés congolais se déversent massivement en Angola

Depuis un temps, l’Angola figure en bonne place parmi les pays qui absorbent des cerveaux venus du Congo. En effet, des sources signalent la sortie massive de jeunes diplômés congolais qui trouvent un terrain d’accueil dans ce pays dont les recettes de la manne pétrolière déterminent la vie, de même que la large ouverture sur l’Atlantique. Il nous revient que la plupart de ces cerveaux congolais sont issus de l’enseignement supérieur et universitaire : l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), l’Institut supérieur pédagogique technique (ISPT), l’Institut supérieur de Commerce (ISC/Kinshasa), l’Université pédagogique nationale (UPN), l’Institut  des bâtiments et des travaux publics (IBTP), l’Institut supérieur des arts et métiers (ISAM), l’Institut supérieur des arts (INA), et même l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ces établissements autant que d’autres, forment et décernent des diplômes à des finalistes dont plusieurs s’arrangent à quitter le pays, dans les mois qui suivent la fête de collation des grades académiques. Des raisons évoquées pour justifier la fuite de cerveaux sont multiples, certes. Toutefois, elles convergent vers la quête d’un « ciel prometteur ».

La fuite de bras ou exode rural

Les villages se vident de leurs bras actifs, la capitale s’asphyxie du fait de l’exode rural. Des statistiques indiquent que plus de la moitié de la population congolaise s’urbanise. La fuite de bras sèche l’arrière-pays. Et cela, dans un contexte où la ville n’offre guère de garantie d’embauche. Beaucoup d’observateurs voient la nécessité d’une organisation à la base. Et c’est à ce niveau que les élites locales doivent s’assumer davantage. Il faut favoriser les regroupements. En bon visionnaire, Feu M’Zee Laurent Désiré Kabila a affirmé : « Le Congo est conscient de son rôle dans le concert des nations. Pour cela, nous devons nous organiser. Car la réponse à l’équation développement réside en bonne partie dans l’organisation et la mobilisation des masses ».

Dans son livre intitulé : « L’Afrique des villages », publié en 1983 aux éditions Karthala à Paris, l’écrivain  camerounais Jean-Marc Ela prône l’organisation des paysans, dans leurs villages respectifs.  Par la création de coopératives, de centres ou mutuelles de santé, d’écoles et d’autres services publics susceptibles de desservir la population, l’auteur démontre que les villages africains peuvent servir de poumon au développement du continent. Il explique que tous ces défis reposent sur un socle qui est l’organisation à la base. Faute de cet acquis à la base, l’exode rural touche des familles entières. En 1980, la Fondation allemande Hans Eidel avait tenté une expérience à Mbankana, en créant des camps qui ont donné des ouvertures à la jeunesse désœuvrée. Celle-ci a dû bénéficier de l’apprentissage de métiers et lueurs d’espoir pour fonder famille. Pour l’heure, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement congolais à gérer l’après-diamant qui a occasionné d’énormes exodes à travers le pays.

Payne
L'Avenir
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Leopard @D4MEKSO   Message  - Publié le 06.04.2017 à 11:29
A qui la faute!!!! A ceux qui se disent politiciens de tout bord et à tout prix travaillant pour le ventre, les honneurs indus des hommes, le culte de la personnalité Les politiciens puisant plus dans les mensonges avec des slogans creux: la modernité, les 5 chantiers, l'essentiel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.04.2017 à 19:59
ET TOUT CECI C'EST LE JOURNAL AVENIR QUI EST PRÊT DU REGIME QUI LE DIT! CAR TOUT SURVIENT EN MASSE SOUS CE RÉGIME!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retombées de la ville-morte: les Kinois peinent à retrouver leurs marques
left
Article précédent RDC : quatre morts dans des heurts entre civils et policiers au lendemain de la journée ville morte

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance