Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : l'audience de Diomi Ndongala prévue demain 30 juillet

2014-07-29
29.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-29
Ajouter aux favoris
Une amende de 20 millions de dollars ! Voilà ce qui est demandé à Eugène Diomi Ndongala. L'opposant congolais n'en a pas fini avec la justice. Le leader du parti Démocratie Chrétienne avait été condamné, en mars, à dix ans de prison pour viol sur mineures.

Une procédure dénoncée comme politique par son parti, ses proches et ses avocats. Après le pénal, les deux victimes ont décidé d'intenter une procédure au civil en demandant des dommages et intérêts de dix millions de dollars chacune, soit vingt millions en tout. L'audience est prévue le mercredi 30 juillet, devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa.

Pour certains proches de l'opposant, la démarche des victimes est ridicule ou, pour le moins, farfelue. Une source confie que peut-être les plaignantes s'imaginent qu'Eugène Diomi Ndongala est riche et veulent en profiter.

Joint par RFI, Freddy Kita, secrétaire général du parti Démocratie Chrétienne considère que cette nouvelle procédure pourrait être une vengeance du pouvoir contre les carnets politiques que le prisonnier écrit encore sur Internet. Pour lui, les autorités cherchent la mort civile d'Eugène Diomi Ndongala pour qu'il paye toute sa vie son opposition.

« Ces deux filles, soi-disant victimes, sont utilisées par monsieur Kabila lui-même qui est décidé à le mettre vraiment à genoux et à le tuer à petit feu. C’est juste pour le faire taire définitivement. C’est une façon de dire à l’opposition : 'faites attention, ne vous opposez pas à moi sinon vous allez risquer le même sort que monsieur Diomi' », a-t-il déclaré.

« Aujourd’hui, monsieur Kabila vient de signer, encore une fois, la deuxième mort de monsieur Ndongala », s’est insurgé le secrétaire général du parti Démocratie Chrétienne, Freddy Kita.

Démocratie Chrétienne a demandé officiellement à la France, la Belgique et au Parti socialiste français de protester et de mettre la pression sur Kinshasa.

En attendant - selon nos informations - à l'audience, les avocats devraient notamment attaquer sur des questions de droit, entre autres sur des textes qui rendraient cette nouvelle procédure impossible.


C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bandundu : un homme tué à la suite d’un conflit foncier à Kazamba Kisungu
left
Article précédent Agression des journalistes de Molière TV : la VSV exige une enquête indépendante pour établir des responsabilités

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance