Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango : la FODIPO renforce les capacités des organisations paysannes de Popokabaka

2017-04-04
04.04.2017 , Popokabaka, Kwango
2017-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/fodipo_17_0001.JPG Popokabaka, Kwango-

Quelques paysans en train de suivre une formation à Popokabaka

«Contribuer à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages agricoles, dans toutes les paroisses du diocèse de popokabaka ; améliorer l’approvisionnement en culture vivrière des organisations paysannes et de ménages agricoles…» : ce sont là des objectifs majeurs poursuivis par la Fédération des Organisation Paysannes du Diocèse de Popokabaka (FODIPO).

Pour y parvenir, la FODIPO s’évertue d’organiser systématiquement des ateliers des formations sur plusieurs matières afin que les paysans appartenant aux différentes structures membres sortent de l’amateurisme et deviennent petit à petit des paysans professionnels et améliorent des  rendements.

«Toutes ces formations se gravitent autour de plusieurs thématiques comme les nouvelles techniques culturales, l’amélioration de condition de commercialisation, le stockage, le transport, la transformation primaire, la mobilisation pour l’épargne et le micro crédit, suivi et évaluation des activités des organisations paysannes, la distribution des matériels et intrants agricoles, multiplication et distribution des semences de qualité aux Organisations paysannes (OP) et ménages agricoles ; le choix des terrains agricoles ; le choix des semences en tenant compte des changements climatiques et les normes du développement durable prôné par les Nations Unies ; élevage de volaille et des petits ruminants, genre et leadership responsable etc.», indique Bonaventure Bulemba, responsable de cette plate-forme de plus de dix structures membres.

Selon lui, une séance de renforcement des capacités sur le choix des semencesvient de se dérouler à Popokabaka il y a quelques mois.

Il ajoute que  cette plate-forme  a pour mission de coordonner, accompagner et suivre des actions des paysans dans le diocèse de Popo en vue de leur épanouissement. Pour accomplir sa mission, elle a adopté une stratégie de mise en œuvre qui tourne autour des activités ci-après : identification et localisation des organisations paysannes du diocèse de popokabaka, organisation et structuration des organisations paysannes, formations et coaching divers.

Toutefois, la FODIPO rencontre beaucoup de difficulté dans la réalisation de sa mission, révèle notre source. Certaines OP, dit-elle, présentent des faiblesses et insuffisances sur le plan administratif. Le manque oul’insuffisance des outils aratoires et des semences améliorés, l’insuffisance d’encadrement technique sont considérablesIl y a aussi plusieurs épidémies dans le domaine de l’élevage mais sans solution.

Créée en 2010, la FODIPO fédère 19 unions paysannes installées dans le 19 paroisses dudit diocèse qui couvrent tous les territoires de Popokabaka, Kasongo-Lunda et une partie du territoire de Kahemba dans la nouvelle province du Kwango.

Joseph Parfait Kipulu / Badylon Kawanda Bakiman
mediacongonet
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : Georgette Biebie Songo et Afiniko Emeneya éveillent la conscience des femmes sur leurs droits et sur les élections
left
Article précédent Emmanuel Shadary face aux sénateurs au sujet de l’insécurité dans le Grand Kasaï

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance