Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Erdogan à Poutine: l'attaque "chimique inhumaine" en Syrie menace les pourparlers

2017-04-04
04.04.2017 , Ankara, Turquie
2017-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/poutine_recep_16_001.jpg Ankara, Turquie-

Vladimir Poutine et Erdogan Recep Tayyip, respectivement présidents turc et russe

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce mardi 4 avril 2017 à son homologue russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique, que l'attaque "chimique" dans la matinée en Syrie était "inhumaine" et menaçait le processus de paix, selon des responsables turcs.

"Indiquant que ce type d'attaques inhumaines étaient inacceptables, le président Erdogan a souligné que celles-ci pouvaient risquer de gâcher tous les efforts fournis dans le cadre du processus d'Astana" visant à une fin du conflit, ont indiqué sous anonymat ces responsables au sein de la présidence turque.

MM. Erdogan et Poutine ont aussi convenu qu'il était "nécessaire de produire des efforts communs pour que se poursuive le cessez-le-feu" régulièrement violé, selon les mêmes sources.

L'opposition syrienne a accusé mardi le régime de Bachar al-Assad d'avoir mené une attaque chimique qui a fait des dizaines de morts, dont plusieurs enfants, dans un fief rebelle et jihadiste du nord-ouest.

La Coalition nationale, importante composante de l'opposition syrienne, a accusé le régime d'avoir utilisé des "obus contenant du gaz chimique" et exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU de "convoquer une réunion urgente (...) et d'ouvrir une enquête immédiate".

Une vidéo diffusée par des militants syriens a montré un petit garçon respirant avec difficulté, pouvant à peine ouvrir les yeux et avec de la mousse sortant de sa bouche.

Les sources de la présidence turque n'ont pas désigné de responsable, mais ont décrit une "attaque contre des civils au moyen d'armes chimiques".

Les relations entre la Turquie et la Russie se sont réchauffées ces derniers mois après une grave crise diplomatique provoquée par un incident aérien à l'automne 2015, mais le dossier syrien reste un point de friction entre ces deux importants acteurs régionaux.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Saint-Pétersbourg: kamikaze kirghiz, soutien total de Trump à Poutine
left
Article précédent L'armée américaine confirme le lancement d'un missile par Pyongyang

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance