Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Saint-Pétersbourg: kamikaze kirghiz, soutien total de Trump à Poutine

2017-04-04
04.04.2017
2017-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/saint_petersbourg_17_003.jpg -

Saint-Pétersbourg, Russie, le 3 avril 2017.

Un "kamikaze" originaire du Kirghizstan est l'auteur de l'attentat qui a fait 11 morts et 45 blessés lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg, ont affirmé mardi les services de sécurité de cette ex-république soviétique d'Asie centrale.


"Le kamikaze dans le métro de Saint-Pétersbourg [nord-ouest de la Russie] était un ressortissant kirghiz, Akbarjon Djalilov [...], né en 1995", a déclaré à l'AFP le porte-parole des services de sécurité kirghizes, Rakhat Saoulaïmanov.

Cet attentat n'a pas été revendiqué.

"Il est probable qu'il a acquis la nationalité russe", a-t-il ajouté.

Selon les services de sécurité russes (FSB), une explosion a eu lieu lundi à 14H40 (11H40 GMT) dans une rame circulant entre deux stations d'une ligne fréquentée qui traverse le centre de Saint-Pétersbourg, Sennaïa Plochtchad et Tekhnologuitcheski Institout.

Le Comité d'enquête russe a annoncé peu après avoir ouvert une enquête pour "acte terroriste", tout en précisant que "toutes les autres pistes" seraient examinées.

Cet attentat, qui n'a pas été revendiqué, intervient alors que l'organisation Etat islamique (EI) a appelé à frapper la Russie après son intervention en soutien aux forces de Bachar al-Assad en Syrie, fin septembre 2015.

Au moins 7.000 ressortissants de l'ex-URSS, dont environ 2.900 Russes, ont rejoint les groupes djihadistes en Irak et en Syrie, notamment au sein de l'EI, selon le FSB.

Trump assure Poutine de son "soutien total"

Lundi, une explosion dans une rame circulant entre deux stations d'une ligne fréquentée de Saint-Pétersbourg a fait 11 morts.

Le président américain Donald Trump a assuré son homologue russe Vladimir Poutine du "soutien total" de Washington à la réponse qu'apportera Moscou à l'attentat meurtrier dans le métro de Saint-Pétersbourg, a annoncé lundi soir la Maison Blanche.

Au cours d'un entretien téléphonique, M. Trump a présenté ses condoléances et condamné l'attentat qui a coûté la vie à onze personnes. "Le président Trump et le président Poutine ont convenu que le terrorisme devait être définitivement et rapidement vaincu", indique la Maison Blanche dans un communiqué.

"Le président Trump a offert le soutien total du gouvernement américain à la réponse qu'apportera Moscou à l'attentat meurtrier dans le métro de Saint-Pétersbourg" et aidera "à poursuivre en justice les responsables", affirme le communiqué.

Plus tôt dans la journée de lundi, Donald Trump avait dénoncé "une chose horrible" en évoquant l'attentat perpétré dans un wagon du métro de Saint-Pétersbourg.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.04.2017 à 16:30
Le Président de l'Union des Intellectuels Lumumbistes et de l'AFRIQUE-SANTE,asbl le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA condamne avec dernière énergie cet acte de barbarie à savoir l'attentat qui a fait 11 morts et 45 blessés lundi 03 avril 2017 dans le métro de Saint-Pétersbourg en Russie et exprime sa solidarité avec les familles des victimes et le Gouvernement Russe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inde : "l'Eco Baba" qui ressuscitait les rivières enfin honoré
left
Article précédent Erdogan à Poutine: l'attaque "chimique inhumaine" en Syrie menace les pourparlers

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance