Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Rassemblement trouve « inappropriées les consultations engagées » par Joseph Kabila

2017-04-04
04.04.2017
2017-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/Tshisekedi_sesanga.jpg -

Le Rassemblement de l’opposition désapprouve les consultations engagées lundi 3 avril par le président de la République Joseph Kabila pour « baliser la voie à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 ».

Dans un communiqué publié le même lundi et signé par Félix Tshisekedi, cette coalition de l’opposition fait savoir que le président Kabila « à l’origine de la crise actuelle » ne peut « s’ériger en arbitre ».

Le Rassemblement indique qu’il a dénoncé à plusieurs reprises « les manœuvres de blocage de l’application de l’accord du 31 décembre 2016 dans le chef de Monsieur Kabila et sa famille politique qui ont systématiquement saboté les négociations sur l’arrangement particulier ».

La coalition de l’opposition estime que la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 « implique la finalisation de l’arrangement particulier, la poursuite des concertations de manière transparente et ouverte, avec la coopération de la CENCO ainsi que les bons offices du secrétaire général des Nations unies conformément à la résolution 2348 du Conseil de sécurité ».

Le président Kabila consulte pendant deux jours la classe politique et les forces sociales de la RDC au sujet de la mise en œuvre de l’accord signé le 31 décembre dernier par le pouvoir et l’opposition pour cogérer la transition qui doit aboutir à l’organisation des élections avant la fin de cette année. Cet accord peine à être mis en œuvre à cause des désaccords des signataires au sujet de la désignation du Premier ministre de la transition et du président du conseil national de suivi de l’accord. Deux postes qui, aux termes de l’accord, doivent revenir au Rassemblement de l’opposition.

Face au désaccord persistant, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui assurait la médiation des discussions entre le pouvoir et l’opposition a décidé de mettre fin à ses bons offices.

Après l’annonce de la fin de cette mission de bons offices, le président Kabila a reçu les évêques, s’engageant à trouver un consensus sur les questions qui divisent les deux camps. Dans la foulée, il a annoncé un discours à la nation devant le Parlement.

Il mène les consultations au sein de la classe politique depuis lundi avant le discours qu’il devrait prononcer ce mercredi au Parlement. Il a déjà reçu des représentants de la société civile et de l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre. Ces consultations devraient se poursuivre ce mardi. 


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 05.04.2017 à 06:36
La politique de chaise vide ne paie jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.04.2017 à 16:19
Bonjour Roger Tshizau besoin de ton numéro de contact, le mien est +243851528344. c'est urgent please

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 04.04.2017 à 16:10
LA CENCO A ETE MANDATE PAR KABILA, LE RASSEMBLEMENT A ACCEPTE DE S'ASSOIR AVEC LA CENCO ET REFUSE DE S'ASSOIR AVEC KABILA MAIS C'EST INSENSE A QUEL JEU ILS JOUENT ? CELA VEUT DIRE ACCEPTER JESUS ET RENIER DIEU LE PERE !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA finira par qu @NUI8RQ8   Message  - Publié le 04.04.2017 à 15:34
Nous sommes fatigué des pour parlées politique noud voulons maintenant vivre les actes et non les parlées dans tous les deux camps(opposition et majorité) tous vous nous faites chier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.04.2017 à 15:16
Bonjour Roger Tshizau besoin de ton numéro de contact, c'est urgent please

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 04.04.2017 à 14:12
Moi a votre place. je ne farai jamsis des courbettes a Kanambe. il est illegitime, il cree des faux opposants, il veut pas des elections, il dirige par defit, c'est lui qui bloque tout. c'est lui qui est a la base de cette crise vous irez chez lui pour faire quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jjl @RG7VWCR   Message  - Publié le 04.04.2017 à 12:35
Mensonge au grand jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Izo @SH3FYHM   Message  - Publié le 04.04.2017 à 12:30
Peuple congolais faisons tout pour chasser Kanambe et sa bande. Un autre traitre que nous ne devons pas oublier c'est Kengo qui cherche toujours ses interêt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 04.04.2017 à 12:29
pour vous une transition doit duré combien d'anneé!? sous d'autre cieux elle ne dure que quelque jour a defaut des semaines et rarement des mois mais vous ete entrains d'attendre quoi pour enregistrer les candidatures pour les elections et convoquer le corp electoral?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alain bilwaya @GSL7UTG   Message  - Publié le 04.04.2017 à 12:02
et ton père qu'est-ce qu'il a déjà fait. Que lui aussi, nous démontre de son intelligence!!! J'ai répondu à Mrkoyoka bien de 11 h 19'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
koyoka bien @DBBHXEB   Message  - Publié le 04.04.2017 à 11:19
Mr. Tshilombo est plein d'orgueil et manque un peu de lucidité pour aborder les problèmes différemment de son père qui malheureusement a passé tout son temps a remuer la rancœur et chercher a se venger contre Mobutu qui l'avait tourné en ridicule Kabila vient de prendre les choses en main pour faire aboutir la signature de l'arrangement particulier qui jusque-là n'était pas conclu. Si Felix continue de rêver il ne s'en prendra qu'a lui-même et ses suiveurs circonstanciels qui le flattent pour tout simplement mesurer son endurance afin de circonscrire ses limites pour leur permettre de le supplanter le moment venu heureusement pour lui sa mère est toujours là pour plaider en sa faveur auprès de Mr. LUMANU et RAMAZANI afin qu'on donne sa tasse de chocolat qu'il a rejeté le matin (entendez les consultations initier par le Président KABILA).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo na Biso @QUU41SI   Message  - Publié le 04.04.2017 à 11:06
Ou c'est le peuple ou l'ONU, qu'est ce que cette ONU a à apporter dans ce que les congolais cherchent et veulent; depuis qu'elle est là dans nitre pays, elle n'a rien fait d'intéressant Vous parler au non du peuple et compter sur les autres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 04.04.2017 à 11:02
L’imbécile c jkk et sa bande qui pensent que le Congo est à eux! Vous vous trompez. Il était au courant du blocage de l'arrangement par ses adeptes au centre inter diocésain, qu'a-t-il fait ? Il se prend pour qui? N'importe quoi!!!!! ngulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 04.04.2017 à 10:59
FATSHI, tu ne dois pas toujours compter sur l'ONU mets le peuple à la première place. Car le peuple ne peut jamais compter sur l'ONU mais il compte sur DIEU TOUT-PUISSANT, à plusieurs fois cette organisation des nations unies a déçu ce misérable peuple, Alors pour cette fois c'est Dieu Seul qui va intervenir. Comptes sur ce peuple et sur son DIEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 04.04.2017 à 10:57
Mr le président ne vous entêtez pas svp car il Ya déjà une nouvelle résolution du conseil de sécurité de l'ONU; la 2348, référez vous y en laissant l'ONU s'occuper de la médiation pour une mise en œuvre apaisée de cet accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KASAÏ N°1 @4WV91MK   Message  - Publié le 04.04.2017 à 10:53
FATSHI, tu ne dois pas toujours sur l'ONU mets le peuple à la première place. Car le peuple ne peut jamais compter sur l'ONU mais il compte sur DIEU TOUT-PUISSANT, à plusieurs fois cette organisation des nations unies a déçu ce misérable peuple, Alors pour cette fois c'est Dieu Seul qui va intervenir. Comptes sur ce peuple et sur son DIEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIRIKOU DU CONGO @USCT34H   Message  - Publié le 04.04.2017 à 10:49
Voici un petite lessons pour vous peuple CONgolais: 1)Un problème est une situation dans laquelle un obstacle empêche de progresser, d'avancer ou de réaliser ce que l'on voulait faire(Kanambe est l'obstacle pour le développement du pays et la réalisation de l’alternance pacifique au sommet de l'Etat) 2)Une formule est la manière de procéder pour trouver la solution à un problème(Article 64 de la constitution: faire échec à un individu(Kanambe) ou groupe d'individus(MP et consorts)qui exerce le pouvoir en violation de la constitution(Mandat expiré à tout le niveau) 3) La solution est trouvée! Point besoin d'attendre le CHRIST pour une explication aussi simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 04.04.2017 à 10:46
Nous sommes d'accord pour la mise en oeuvre de l'accord Monsieur le représentant du Rassemblement Malheureusement, l'accord particulier n'a pas été signé. Et si le président prend l'initiative de consulter pas indirectement avec l'honorable président; Mais il arrive a consuler directement,nous pensons que,sa demarche n'est pas mauvaise C'est bien,l'accord a été signé et il doit être respecté et nous sommes d'accord Mais le contexte socio- politique nécessité les consultations Donc,soyez humbles et flexibles pour le bien-être de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.04.2017 à 10:21
Bandes d'imbéciles. Attendons les élections. Kabila doit tenir bon. Votre totem du 31/12/2016 n'arrange que vous, pas la misère du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 04.04.2017 à 10:16
Continuer a le coincer, il est au bout de souffle! Courage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Impasse politique : Kabila à l’écoute !
left
Article précédent Kengo, Badibanga, Kamhere, etc. chez Joseph Kabila, le Rassemblement/Tshisekedi boude, la Société civile divisée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance