Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Agressions en Inde : des diplomates africains dénoncent le manque de réaction

2017-04-04
04.04.2017
Afrique
2017-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/etudiants_africains_inde_17_001.jpg -

Des étudiants africains lors d'une manifestation contre les agressions racistes à Hyderabad, le 6 février 2016

L’Inde a rejeté lundi 3 avril les accusations des diplomates de 44 pays africains qui l’ont accusée de ne pas en faire assez pour mettre un terme aux agressions dont de jeunes Africains sont parfois victimes. Dans un rare communiqué, des ambassadeurs du continent avaient estimé que le gouvernement indien n'avait pas pris, face aux violences, « des mesures dissuasives suffisantes ». New Delhi réplique que ces accusations sont « regrettables » et que l'enquête concernant le récent passage à tabac de Nigérians dans la lointaine banlieue de Delhi suit son cours.


La semaine dernière, un jeune Indien disparaît d'un quartier de la banlieue de New Delhi. Les voisins affirment l'avoir vu avec des Nigérians et accusent donc ces derniers de l'avoir tué, voire de l'avoir mangé, rapporte notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farci. Le garçon est finalement retrouvé mort dans la rue, la police assure que les Africains ne sont pas responsables. C'est alors que des dizaines d'Indiens passent cinq Nigérians à tabac. La ministre des Affaires étrangères dit regretter ces actes criminels isolés, plusieurs personnes sont arrêtées, mais jamais il n'est question pour elle de « racisme ».

Vendredi, une quarantaine de diplomates africains ont donc rédigé un communiqué de presse, publié lundi, condamnant gravement la hausse des attaques racistes dans le pays et menaçant New Delhi de porter l’affaire devant les instances internationales. Une démarche assez rare pour être soulignée. Ils y accusent les autorités indiennes de ne pas « suffisamment condamner » les agressions dont sont parfois victimes les Africains. « Nous considérons que les récentes attaques contre des Africains sont xénophobes et racistes par nature, et que le gouvernement indien ne les a pas suffisamment condamnées. »

La réprobation du groupe des ambassadeurs africains en Inde est forte et pointe du doigt un problème récurrent : les autorités indiennes refusent de considérer les fréquentes agressions contre des Africains comme des actes racistes et donc d'agir pour éviter qu'elles se répètent. Parce que les incidents de la semaine dernière ne sont pas les premiers du genre. Un jeune Congolais a même été tué en pleine rue, l'an dernier, après une querelle avec un chauffeur de rickshaw.

Mais la réaction de Delhi aujourd'hui a été tout sauf vigoureuse. Le ministère des Affaires étrangères a dit déplorer que les violences aient été qualifiées de « xénophobes » et « raciales » par des diplomates avant la conclusion de l’enquête de police. Le ministère rappelle qu’il avait réagi rapidement en décrivant le passage à tabac des Nigérians comme « inacceptable ». Selon le communiqué, les institutions indiennes suffiront à faire face à des crimes qualifiés d’« aberrations ».

New Delhi essaie d'accroître les échanges économiques avec ces pays émergents africains et leur a même offert 50 000 bourses d'études. Mais les ambassadeurs en ont assez des belles paroles : ils ont pour la première fois affirmé qu'ils étaient prêts à porter l'affaire devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Presidoe Okuguni, étudiant nigérian, est le porte-parole de l'Association des étudiants africains à Delhi. Selon lui, les diplomates ont raison de dénoncer le caractère « racial » des agressions dont les Africains font régulièrement l'objet.

« Le gouvernement n’est ni franc, ni honnête lorsqu’il aborde ce sujet. Il ne le prend pas vraiment au sérieux. C’est pour cela que ces agressions se poursuivent, estime-t-il. C’est sans arrêt ! Et cela va continuer si le gouvernement ne fait pas quelque chose pour y mettre un terme, s’il ne prend pas le taureau par les cornes, parce que c’est profondément ancré dans le système des castes. Le racisme se manifeste de tellement de façons en Inde ! C’est sans arrêt ! Je l'ai encore vu aujourd’hui. J’attendais l’autobus pour aller à l’université et un Indien qui m’a vu a fait des remarques très, très insultantes avant d’éclater de rire. C’est ce que nous vivons tous les jours. On nous considère comme pas tout à fait humains ».


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 04.04.2017 à 12:26
Les Indiens maitres et font la loi en RDC sans etre inquietés, stupides des politiciens actionnaires des Indiens mais chez eux nous sommes traités comme animaux, c'est triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ligue 1 : Firmin Mubele marque son premier but au Stade Rennais
left
Article précédent Belgique: Focus sur le Congo, le Kenya et le Rwanda lors du prochain "Afrika Filmfestival" à Louvain

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance