Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bandundu : un homme tué à la suite d’un conflit foncier à Kazamba Kisungu

2014-07-28
28.07.2014 , Kinshasa
Provinces / Société
2014-07-28
Ajouter aux favoris

Si la colère, la dépression et le stress n’augmentent pas les risques de provoquer une mort d’homme, le conflit foncier semble l’être. Dernièrement à Kazamba Kisungu, secteur Kipukun, territoire de Bulungu, district du Kwilu, dans la province de Bandundu, une personne a été tuée et deux autres blessées dans un conflit foncier, a-t-on appris des voyageurs en provenance de ce village. Selon ces derniers, la police de Kikwit est descendue pour y remettre de l’ordre en diligentant une enquête.

A en croire notre source, un démobilisé qui gérait la forêt de sa belle famille a été tué à bout portant par un certain Papy suite à un conflit foncier. Ce dernier opposait deux clans dans le village Kazamba Kisunga. Deux autres personnes qui étaient de même côté que le démobilisé, ont été blessées par un compagnon de Papy à l’aide d’un fusil traditionnel. Mécontents de ce comportement, les habitants du clan de la belle famille du démobilisé, ont effectué une expédition punitive vers l’autre clan où ils ont pu incendier 35 maisons d’habitation.

Les membres du clan de Papy se sont réfugiés dans la forêt et d’autres dans la ville de Kikwit. Alertée, la police de Kikwit est descendue à Kazamba/ Kisungu pour y remettre de l’ordre en diligentant une enquête afin d’attraper les deux fugitifs qui doivent répondre de leurs forfaits devant la justice. Plusieurs autres personnes sont aux arrêts à Kikwit. Pour certains témoins, la persistance de l’insécurité est à la base d’une situation sécuritaire et humanitaire alarmante et très préoccupante depuis plusieurs années. Par contre, les autres se concentrent sur les facteurs traditionnels de risque, le niveau de conflit, la pression sanguine, la haine. Ils sont tous importants. Mais une enquête doit être aussi considérée, expliquent- ils. Sur ce, la population exprime sa vive indignation et s’insurge contre l’insécurité grandissante et les souffrances indicibles imposées aux innocents à cette affaire.

« Compte tenu du vieillissement de la population, il est important d’examiner ces autres facteurs de risques car ce conflit est une maladie qui touche majoritairement les personnes innocentes », renseigne notre source. Et de poursuivre que si la colère, la dépression, le stress n’augmentent pas les risques de provoquer une mort d’homme, le conflit foncier semble l’être dans la province du Bandundu. Les témoins ont signifié l’impact des dégâts que provoque le conflit foncier dans cette province. A ce sujet, ils ont même affirmé que plusieurs personnes ont déjà perdu leur vie.


C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : les activités économiques du district du Haut Lomami paralysées par la grève des travailleurs de la SNCC
left
Article précédent Sud-Kivu : Joseph Kabila pourrait être à l’inauguration de la station de recherche de l’IITA

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance