Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Birmanie: Aung San Suu Kyi réussit son premier test électoral

2017-04-03
03.04.2017 , Rangoun, Birmanie
2017-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/01-02/aung-san-suu-kyi-election.jpg Rangoun, Birmanie-

Les élections de samedi étaient considérées comme un premier test électoral pour la

La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'ancienne opposante Aung San Suu Kyi a remporté dimanche près de la moitié des sièges qui faisaient l'objet d'élections partielles en Birmanie.

En Birmanie, le parti d'Aung San Su Kyi remporte presque la moitié des sièges vacants aux élections législatives partielles, selon les premiers résultats. Mais les résultats de ce scrutin illustrent un mécontentement grandissant dans le pays. 

La LND s'est imposée dans neuf des 19 scrutins destinés à élire des représentants au Parlement national et dans les assemblées régionales, a indiqué dimanche la commission électorale. Selon les premières estimations, la LND conserve ses positions autour de Rangoon, la capitale économique et la plus grande ville de Birmanie, ainsi que dans les régions centrales situées plus au nord du pays.

Elle essuie en revanche une défaite dans des régions plus lointaines comme l'état du Mon ou celui d'Arakan. Situés respectivement au sud et à l'ouest de la Birmanie, ces Etats peuplés par des minorités ethniques sont le théâtre de violents conflits armés qui s'enlisent malgré les promesses d'Aung San Suu Kyi de rétablir la paix. La LND est régulièrement accusée de vouloir écraser les cultures des minorités locales.

Les résultats de ces élections ne changent pas la majorité parlementaire, mais permettent de mesurer la popularité du nouveau gouvernement pro-démocratie. Un an après son arrivée historique au pouvoir, le parti de l'ancienne dissidente semble perdre un peu de son influence, la population attendant que les réformes promises soient enfin mises en place.

Premier test électoral pour la "Dame de Rangoun"

Les élections de samedi étaient considérées comme un premier test électoral pour la "Dame de Rangoun" et son parti.

Après une année au sommet de l'Etat, cette dernière reste une figure très largement adulée, mais des dents commencent à grincer. Le processus de paix est au point mort et les perspectives économiques ne sont pas bonnes.

La croissance ralentit et l'investissement étranger devrait diminuer pour la première fois en quatre ans, tandis que le pouvoir d'achat des Birmans est grignoté par une inflation. 


RTS / RFI / MCN, via Mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye placée en détention provisoire
left
Article précédent Syrie: en six ans de guerre, le pays a perdu un quart de sa population !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance