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Chez les protestants, Luther influence tout aussi les évangélistes

Chez les protestants, Luther influence tout aussi les évangélistes 2017-04-03
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Un colloque scientifique international sur Martin Luther s'est tenu à Rome, au Vatican, du mercredi 29 au vendredi 31 mars. Tout un symbole pour ses participants, catholiques et protestants, 500 ans après la Réforme.

S’il a donné naissance au luthéranisme, l’un des courants du protestantisme, Luther a toujours une influence sur certains réformés et évangéliques, ou au moins sur leurs pasteurs.

Alors que l’année 2017 marque le cinquième centenaire de la Réforme, initiée symboliquement par le placardage des 95 thèses de Luther le 31 octobre 1517, la référence à Luther a-t-elle un sens pour d’autres courants protestants, hors luthériens, comme les réformés et les évangéliques ?

Certes, l’Église réformée est plus proche traditionnellement (et pour sa conception de l’Église) de l’autre grand réformateur, Jean Calvin. Dans le monde anglo-saxon, les réformés sont d’ailleurs plutôt appelés « calvinistes ». Pour autant, en France, une partie des pasteurs réformés se disent paradoxalement plus proches de Luther.

« Toute ma génération a été marquée par l’enseignement du théologien Jean Ansaldi (1934-2010), qui enseigna à la Faculté de théologie protestante de Montpellier et était lui-même fortement influencé par la théologie de Martin Luther », explique le pasteur Antoine Nouis, conseiller théologique à l’hebdomadaire protestant Réforme.

« Les fulgurances spirituelles de Luther nous parlent encore »

Prêche de Martin Luther, détail de la Crucifixion, prédelle du Retable de la Réforme, de Cranach,1547. (© Patrice Thebault/Ciric)

« Calvin était l’homme du système, de la synthèse théologique, mais il est un peu daté et dogmatique. Luther, lui, avait des fulgurances spirituelles qui nous parlent encore aujourd’hui », poursuit le pasteur, qui le lit régulièrement.

« La Réforme a marqué l’émergence du sujet face à l’institution, poursuit-il. Luther en s’appuyant sur l’Écriture et en invoquant sa conscience contre les autorités de son temps a traduit les changements de la modernité dans le domaine religieux, avec cette question encore très actuelle : la diversité, l’altérité étaient-elles acceptées ou non au sein du christianisme ? »

Antoine Nouis note toutefois un « rééquilibrage » depuis une dizaine d’années, au profit de Jean Calvin.

Une prise en compte récente de l’histoire chez les évangéliques

Martin Luther placardant ses 95 thèses, le 31 octobre 1517

Les évangéliques, pour leur part, ont longtemps occulté l’enracinement historique de leurs Églises, privilégiant l’actualité de la conversion au Christ. S’il fallait leur trouver des « saints patrons », on les cherchait davantage du côté de figures plus récentes comme le méthodiste John Wesley (1703-1791) et ses descendants des « mouvements de sainteté ».

Cela a changé ces dernières années : les évangéliques prenant davantage en compte l’héritage historique de la Réforme. En témoignent, par exemple, l’apparition récente d’une chaire d’histoire de l’Église à la faculté évangélique de Vaux-sur-Seine, ou encore la publication par les éditions pentecôtistes nîmoises Vida d’un livre consacré à Martin Luther (Le moine et l’Évangile).

« Les évangéliques se considèrent comme des enfants de la Réforme, en général, y compris de la Réforme dite magistérielle initiée par Luther et Calvin », confirme le pasteur baptiste Étienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France (Cnef). « Ils se réfèrent volontiers à Luther dans sa redécouverte de la Bible, de la justification par la foi, mais se sentent globalement plus proches de Calvin pour la théologie. »

Que ce soit dans le monde réformé comme évangélique, Martin Luther reste toutefois peu connu des fidèles. « La référence aux fondateurs n’est pas très importante, constate encore Antoine Nouis. La question essentielle reste l’Écriture et ce qu’elle nous dit aujourd’hui. »

Céline Hoyeau
La Croix / MCN, via mediacongo.net
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