Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Central: Des ONG pour la cessation des hostilités et l’ouverture d’une enquête internationale

2017-04-03
03.04.2017
Société
2017-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/Kasai_fosse_commune.jpg -

Dans une déclaration rendue public le 02 avril 2017, deux regroupements des ong nationales condamnent les violences, les tueries et les massacres des populations dans l'espace du Kasaï.

Il s'agit du Conseil régional des Ong de développement du Kasaï occidental et le Réseau provincial des organisations de défense des droits de l'homme, Reprodhoc.

En effet, ils se disent préoccupés par la situation qui prévaut sur toute l'étendue de la province du Kasaï central suite aux affrontements entre les forces de l'ordre et les miliciens du chef Kamuina Nsapu.

Ils condamnent avec la dernière énergie les violences, les exactions, les traques, les tueries et les massacres des populations et des villages dans l’espace Kasaï et protestent énergiquement contre toute prétention de vouloir recourir et imposer la paix par la force, « sachant que la force n’a jamais produit une paix durable ».

CRONGD et Reprodhoc exigent par ailleurs l'arrêt des hostilités pour une solution pacifique à la crise, car les armes ayant montré leurs limites. Elles réclament également l’ouverture d’une enquête internationale sur les allégations d’exactions des tueries et des massacres sans nombre des personnes enterrées actuellement dans près de 30 fosses communes.

Il convient de rappeler que c'est depuis août 2016 que l’espace Kasaï est en proie aux affrontements entre la milice Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre et de sécurité. Ces affrontements ont déjà causé la mort de plus de 400 civils. Le 31 mars dernier, l’ONU a avancé le chiffre de 23 des fosses communes dans les provinces du Kasaï.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un député plaide pour un centre permanent de livraison des passeports à Goma
left
Article précédent Provinces: la Tshopo doit 10.000$ à l’Ituri sur le pourcentage de ses diamants vendus

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance