Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tenue à Lubumbashi de la conférence sur l’énergie en RDC, édition 2017

2017-04-03
03.04.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
Provinces
2017-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/matusila_pierre_anatole_17_0001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Pierre Anatole Matusila

Le ministre de l’Energie et ressources hydrauliques du gouvernement central, M. Pierre Anatole Matusila a présidé, samedi 1er avril 2017 dans la salle Bukavu de l’hôtel Pullman Grand Karavia de Lubumbashi, les travaux de la conférence sur l’énergie en RDC, édition 2017.

Dans son mot d’ouverture, le vice-gouverneur du Haut Katanga, Mme Bijou Mushitu Kata indiqué que l’énergie électrique dans le Haut Katanga, une province à vocation minière, constitue un élément important que considéré également comme moteur de développement et que tout investisseur dans ce domaine doit bénéficier de l’appui du gouvernement provincial pour bâtir et reconstruire le pays en général, et la province en particulier.

« Cette conférence fait également preuve de renforcement de capacité en vue de vous permettre d’abattre un travail de qualité et de réaliser des projets qui apportent satisfaction à l’industrie et à la population que nous sommes appelés à servir », a ajouté Mme Bijou Mushitu Kat.

Pour sa part, le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques a expliqué à l’assistance l’etat des lieux de l’énergie  électrique en RDC, les défis majeurs, les pistes de solutions.

Il a indiqué que 15,4% seulement de la population ont accès à l’énergie électrique en RDC, soit 40% des ménages. Il a annoncé que la RDC a  890 sites identifiés pour produire du courant électrique dans les prochains jours, avant d’indiquer que  l’ex province du Katanga a besoin d’une importante source énergétique car elle consomme 750MW, Kinshasa 450MW sur le 1600MW que la RDC produit. Il a parlé de promouvoir et de  renforcer la sécurité énergétique pour garantir l’accès de tous à l’énergie électrique  propre.

La RDC a une potentialité de produire 100 mille MW, mais elle ne produit que 2,5% de sa capacité, a-t-il ajouté.

Il a aussi évoqué des projets énergétiques solaires, de gaz, du pétrole et électrique qu’il faut réaliser à court, moyen et long termes que le gouvernement compte réaliser pour résoudre les problèmes énergétiques. Car, selon lui, actuellement la RDC a un déficit en énergie électrique de 1620MW, mais avec ces différents projets la RDC sera en mesure d’absorber ce déficit.

Il a rassuré les opérateurs privés qui investissent dans ce secteur car l’Etat a promis le soutien et l’encadrement de toute initiative dans ce secteur. Dans ce contexte, il a annoncé que le gouvernement  congolais va bientôt créer l’autorité de régulation énergétique.

Cette conférence organisée par la FEC avec le concours du consulat de l’Afrique du Sud, a réuni tous  les opérateurs miniers de l’ex province du Katanga pour examiner les voies et moyens de résoudre  les problèmes énergétiques.

Auparavant, le président de la FEC/Katanga, M. Eric Monga  avait souhaité la bienvenue à toute l’assistance, avant de souligner les objectifs de la conférence à savoir dresser un état des lieux de l’énergie en RDC en général et en particulier de la province du Haut Katanga et les entreprises minières, l’évaluation des besoins actuelles et futures du secteur industriel, examiner les investissements réalisés et à  réalisés à moyen et long termes.

Le gouvernement déterminé à améliorer la desserte en énergie électrique

Pierre Anatole Matusila, ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, a indiqué samedi au gouvernorat de province, à la sortie de l’entretien avec Mme Bijou Mushitu Kat, vice-gouverneur du Haut Katanga, que le gouvernement de la RDC s’attèle à améliorer le secteur de l’énergie électrique afin de résoudre les problèmes de déficit pour promouvoir les activités économiques qui dépendent du courant électrique pour leur bonne marche.

Il a affirmé que c’est ce qui explique sa présence dans la province du Haut Katanga pour participer à la conférence sur l’énergie qui vise  à dresser l’état des lieux du secteur énergétique enfin de trouver les voies et moyens d’améliorer la desserte en énergie électrique.

Le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques a informé le vice-gouverneur du Haut Katanga sur plusieurs projets à réalisés pour produire du courant électrique à la hauteur des besoins évalués.

Le vice-gouverneur du Haut Katanga a salué cette initiative combien louable qui vise à améliorer la desserte en énergie électrique. Au cours de cet entretien avec l’autorité provinciale, il était accompagné du président de la FEC/Groupement du  Katanga, M. Eric Monga.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fibre optique: "Nous avons hérité d’une fibre optique de mauvaise qualité", dixit Patrick Umba, DG de la SCPT
left
Article précédent La Banque Européenne d'Investissement débloque 97 millions $ pour les PME en RDC et en Afrique de l'est

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance