Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira: 8 miliciens se rendent aux FARDC

2017-04-03
03.04.2017 , Uvira, Sud-Kivu
2017-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/kivu_sud_uvira_17_0001.jpg Uvira, Sud-Kivu-

Une vue aérienne de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu

Huit combattants d’une milice locale opérant dans les moyens plateaux de Bafuliiru à Uvira (Sud-Kivu) se sont rendus aux FARDC samedi 1er avril avec cinq armes kalachnikov et plus de cent cinquante munitions de guerre. Il s’agit du chef milicien Kivuwe Songa et ses hommes, qui se disent fatigués de vivre en brousse, où ils sont traqués par l’armée avec l’appui de la MONUSCO.

D’après le commandant des FARDC à Kabunambo, le colonel Simon Mutombo, les opérations de traque contre les miliciens locaux se poursuivent dans le groupement de Kigoma, avec l’appui des casques bleus pakistanais de la MONUSCO basés à Sange.

Ces opérations militaires conjointes ont été déclenchées depuis environ une semaine, notamment dans les localités de Rugeje et Kanga, en groupement de Kigoma, chefferie de Bafuliiru. D’après des sources militaires, les FARDC ont tué quatre miliciens dans ces combats.

Kavuwe Songa, qui s’est rendu samedi matin avec ses hommes, affirme être fatigué de fuir sans cesse dans la brousse pour échapper à cette traque. Plusieurs fois, selon lui, les FARDC les ont délogés de leurs nouvelles bases dans les moyens plateaux. Ce chef de guerre se dit être prêt à intégrer avec son groupe l’armée ou la police.

Plusieurs cas d’insécurité perpétrés par des miliciens locaux coalisés aux rebelles burundais se sont multipliés ces derniers jours dans la Ruzizi et les moyens plateaux d’Uvira.

Vendredi soir, des civils qui revenaient des champs à Lubarika ont été tabassés et dépouillés de tout lors d’une embuscade tendue par des hommes armés.

Jeudi dernier, deux camionneurs ont été enlevés au village de Nyakabere et amenés à une destination inconnue. Les ravisseurs, supposés appartenir à une milice locale, demanderaient une rançon pour leur libération.

Seize autres personnes, des cultivateurs en majorité, ont été enlevées puis relâchées cette semaine à Kiliba Sucrerie par des présumés rebelles burundais.

Le colonel Simon Mutombo appelle toutes ces milices locales à déposer les armes et à se rendre aux FARDC.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: week-end de terreur dans le Kasaï à Luebo et Tshimbulu
left
Article précédent Tenue à Lubumbashi de la conférence sur l’énergie en RDC, édition 2017

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance