Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Masters 1000 de Miami : Roger Federer dompte à nouveau Rafael Nadal et signe un triplé

2017-04-03
03.04.2017 , Miami, USA
2017-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/federer-tennis-atp-miami-2017.jpg Miami, USA-

Après l’Open d’Australie et le Masters 1000 d’Indian Wells, Roger Federer est sorti vainqueur de Miami. Soit les trois premiers grands rendez-vous de la saison tennistique !

Pour la troisième fois de l'année, Roger Federer a pris la mesure de Rafael Nadal, dimanche en finale du Masters 1000 de Miami (6-3, 6-4). Le Suisse (35 ans) réalise le triplé, après ses triomphes à l'Open d'Australie et Indian Wells. II est plus que jamais leader à la Race, et sera ce lundi quatrième mondial au classement ATP.

Non, il ne s'agissait pas dimanche, en finale du Masters 1000 de Miami, du trente-septième duel entre Roger Federer et Rafael Nadal (6-3, 6-4, en 1h34), mais bien du troisième. Si, si, on insiste, du troisième, tant le Suisse propose, en ce début d'année 2017, tout autre chose à son rival espagnol, impuissant comme jamais : le Majorquin n'a plus LA solution (cette fameuse diagonale coup droit/revers), source de tant de succès, et n'en finit plus de perdre des sets contre Federer (cinq de suite, un record), depuis le cinquième acte de leur finale épique à Melbourne.

Après l'Open d'Australie et Indian Wells, Roger Federer s'est offert dimanche après-midi, dans la moiteur floridienne, un retentissant triplé, le deuxième de sa carrière (après 2006), son troisième sacre à Miami (après 2005 et 2006) ainsi que son 26e Masters 1000. Lundi, le Bâlois, intouchable à la Race (voir ci-dessous), sera quatrième mondial, juste devant Nadal.

Il lui sera bien difficile, désormais, d'éluder les questions sur un possible retour, d'ici la fin de saison, sur le trône. À lui, désormais, dans les prochains jours, de définir le meilleur chemin pour y parvenir. C'est sans doute-là, dans la justesse de ses choix de programmation, que résidera sa réussite future (sur le court, il a annoncé faire l'impasse sur la terre battue, Roland-Garros excepté). Sur ce premier trimestre, elle aura été maximale. Tellement bluffante pour un trentenaire (35 ans et 7 mois) sur le retour, après six mois d'absence...

Nadal sans réponse face aux éclairs adverses

Dimanche, on a guetté les signes de fatigue chez Federer, après sa demie épique vendredi contre Kyrgios (3h11). On a scruté, aussi, les options tactiques de Nadal, après la leçon d'Indian Wells (6-2, 6-3). On a vu un Suisse costaud physiquement, et un Espagnol volontaire mais sans réponse face aux éclairs adverses, dominé pour la cinquième fois en finale à Miami.

Nadal a eu quatre occasions de break, toutes dans le premier set : deux dès le premier jeu (coup droit gagnant de Federer, puis volée haute de revers gagnante), une nouvelle à 2-2 (passing de coup droit, en bout de course, dans le filet) puis une dernière à 3-3, sur laquelle Federer a vu un de ses coups droits ricocher sur la bande du filet. Dans la foulée, à sa sixième opportunité, le Suisse a pris l'avantage (5-3), avant de basculer à un set zéro grâce à trois revers trop longs de Nadal (6-3, en 48 minutes).

Maître de nombreux échanges (29 coups gagnants à 15, 19 fautes à 23), impérial derrière sa première balle (5 points perdus, 34/39), Federer a baissé de régime dans la première moitié du deuxième set, sans être inquiété pour autant. Dès qu'il a accéléré de nouveau, il a fait la différence. À 3-3, Nadal s'est accroché, écartant deux balles de break sur une amortie et un revers long de ligne bien sentis, mais il a cédé quelques minutes plus tard, à 4-4. La bande du filet lui a de nouveau joué un mauvais tour, puisqu'à 30A, le revers de Federer est venu mourir juste derrière le filet. L'Espagnol l'a remis, mais n'a pu aller chercher le lob qui a suivi. Un retour de revers long de ligne gagnant, et il ne restait plus au Suisse qu'à conclure au service. Il ponctuera ce dernier jeu, débuté par une double faute, d'un sublime contre de revers long de ligne, s'imposant sur un retour de revers trop long de Nadal.

il a survolé Indian Wells et Miami, mais pas prêt à se brûler les ailes

 

"Mon corps a besoin de faire un break, ma tête aussi"

Il faudra attendre presque deux mois pour revoir Federer sur le circuit ATP. Peu après sa victoire en finale du Masters 1000 de Miami contre son grand rival Rafael Nadal (6-3, 6-4), le Suisse a annoncé qu'il limiterait sa saison sur terre battue au rendez-vous de Roland-Garros (28 mai-11 juin).

"Mon corps a besoin de faire un break, ma tête aussi, ma famille a besoin de moi et moi d'eux", a expliqué, tout sourire, l'ancien N.1 mondial.
Il a pris cette décision, non par aversion pour la terre battue ou par manque d'appétit pour Roland Garros, le seul Grand Chelem où il ne compte pas plusieurs victoires (2009), mais pour ménager de façon préventive son genou.

"Mon genou était vraiment bizarre l'an dernier sur terre battue, donc rester le plus longtemps loin de la terre battue ne peut pas être une mauvaise chose", a insisté le joueur aux 18 titres du Grand Chelem, qui a prévu de passer sur terre battue deux semaines seulement avant le rendez-vous parisien.

Ce qui justifie surtout ce changement soudain de calendrier, c'est que Federer ne s'attendait pas à remporter les trois tournois les plus importants du premier trimestre 2017 et à afficher un bilan impressionnant de 19 victoires pour une seule défaite, en ayant épinglé trois fois à son tableau de chasse Nadal, deux fois Stan Wawrinka ou encore Juan Martin del Potro, Nick Kyrgios et Kei Nishikori.

Objectif: numero 1 Mondial ?

"Si j'avais atteint ne serait-ce que la finale ici à Miami, sans gagner l'Open d'Australie et Indian Wells, j'aurais été très heureux (...) c'est fou, je ne sais pas comment expliquer le truc", a-t-il assuré.

Mais débarrassé de ses pépins physiques, revigoré par l'arrivée d'Ivan Ljubicic dans son entourage et aidé, il est vrai, par les déconvenues du N.1 mondial Andy Murray et de son dauphin Novak Djokokic, Federer, qui avait commencé la saison au 16e rang du classement ATP, est désormais N.4 mondial. Mais à l'entendre, la place de N.1 mondiale, qu'il a occupée pendant 302 semaines, n'est pas sa priorité.

"Je n'ai plus 24 ans, il faut que je choisisse les périodes où je peux atteindre mon pic de forme", a-t-il répété dimanche.

Son prochain objectif, plus que Roland Garros ("je n'aurais pas de pression, car je n'aurais pas de préparation spécifique"), est clairement Wimbledon, son tournoi de prédilection qu'il a remporté à sept reprises, la dernière fois en 2012, autant dire une éternité.

Nouveau triomphe pour Roger Federer, dimanche à Miami. (Geoff Burke/Reuters)

"Wimbledon est le prochain grand rendez-vous, c'est là que ma saison va vraiment commencer, même si cela peut paraître étrange de dire cela maintenant, mais cela a toujours été clair dans mon esprit", a-t-il relevé.

Dans son tableau de marche idéal, il a également coché l'US Open fin août et le Masters de fin de saison en novembre à Londres.
"Toute la deuxième partie de la saison est une priorité en fait, c'est pourquoi c'est le moment idéal de faire une pause (...) je vais pouvoir bosser en salle de gym tout ce que je n'ai pas pu faire physiquement ces derniers mois", a-t-il insisté.

Ce qui fait courir à 35 ans celui qui a déjà l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de tennis, ce sont les titres justement. 

"J'aimerais atteindre le chiffre des 100 titres parce que c'est un beau chiffre", a avoué le Suisse qui, avec ses 91 titres, n'est plus qu'à trois longueurs d'Ivan Lendl (94) et à 18 (109) de Jimmy Connors, les deux seuls joueurs plus titrés que lui.

"Je ne vais pas aller sur des 'petits' tournois pour atteindre ce chiffre, je ne choisis pas les tournois les plus faciles", a-t-il admis, comme pour résumer son impressionnant "come-back".

 


L'Equipe.fr / Le Parisien / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8406 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Linafoot/Play-Off :  Renaissance gagne Bukavu Dawa,  TP Mazembe et Sanga Balenda neutralisés par DCMP et V.Club
left
Article précédent NBA : Westbrook fait trembler Robertson et son vieux record

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance