mediacongo.net - Actualités - Le pape François appelle à la paix en RDC 
Retour Religion

Le pape François appelle à la paix en RDC

Le pape François appelle à la paix en RDC 2017-04-03
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/01-02/pape-francois-oraison-dominical.jpg -

Le pape François, qui célébrait dimanche une messe dans le nord-est de l'Italie, a lancé un appel à la paix en République démocratique du Congo (RDC), en déplorant « affrontements sanguinaires » dans les provinces des Kasaï.

 Le pape François s’est alarmé dimanche 2 avril de la situation dans quatre provinces du centre de la République démocratique du Congo (Kasaï-central, Kasaï, Kasaï-oriental et Lomami), secoués par une rébellion qui a fait plus de 400 morts en six mois.

« Des nouvelles continuent à arriver des affrontements armés sanguinaires dans les provinces des Kasaï, en République démocratique du Congo, combats qui entraînent des victimes et des personnes déplacées et qui touchent aussi des personnes et des biens de l’Église », a déploré le pape François, à l’issue d’une messe en plein air à Carpi, dans le nord-est de l’Italie. Il était en visite pastorale dans cette ville du nord-est de l’Italie, touchée en 2012 par des séismes destructeurs. Il y a notamment béni les premières pierres de plusieurs édifices reconstruits par le diocèse après ces catastrophes.

« J’exhorte chacun à prier pour la paix, afin que les cœurs des auteurs de ces crimes ne restent pas esclaves de la haine et de la violence », a ajouté le pape François devant 20 000 fidèles. En février déjà, il en avait appelé à la « conscience » des responsables nationaux et à la communauté nationale pour que des décisions soient prises rapidement.

Échec des négociations menées par Cenco

L’épiscopat congolais et le nonce apostolique à Kinshasa avaient exhorté jeudi 30 mars les forces de sécurité, pointées du doigt pour de nombreux abus dans la répression de cette rébellion à la « retenue » et à un usage proportionné de la force dans ses opérations. La police congolaise a de son côté accusé fin mars les rebelles d’y avoir massacré une quarantaine de policiers. Deux experts étrangers de l’ONU et un de leurs accompagnateurs y ont été également retrouvés assassinés fin mars, deux semaines après leur enlèvement.

Après trois mois de négociations infructueuses, l’épiscopat congolais, qui menait des discussions censées organiser une transition politique entre le président Joseph Kabila et son successeur, a jeté l’éponge. Dans un communiqué, les évêques ont dénoncé l’incapacité de la classe politique à privilégier « l’intérêt supérieur de la nation ».

Le pape avait renoncé à se rendre en RD Congo 

Le pape a récemment dit qu'il aurait aimé se rendre au Congo-Brazzaville et coupler cette visite avec la République démocratique du Congo, ajoutant toutefois, dans une interview au journal allemand Die Zeit parue début mars, que cela ne serait pas possible avec le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, dont le mandat a expiré le 20 décembre et à qui la Constitution interdit de se représenter.

Le pontife argentin s'est également dit « profondément peiné » dimanche après l'Angelus pour les victimes de la gigantesque coulée de boue qui a fait au moins 234 morts en Colombie. « Je prie pour les victimes et je veux assurer ma proximité à ceux qui pleurent des disparus », a dit le pape, en remerciant les secours sur place.

Le pape François a également assuré de ses prières le Venezuela et le Paraguay, en proie à de fortes turbulences politiques.

Gauthier Vaillant
La Croix / AFP / MCN, via mediacongo.net
2179 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
100% Congolais - 04.04.2017 14:15

Trop de discours.....

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CITERNES D EAU EN METAL LEGER INOX - 04.04.2017 00:12

L'Entreprise TU-INOX,met à votre disposition des citernes d'eau en INOX (métal inoxydable et leger)pour une meilleur conservation de votre eau ou autre matières liquide;PRIX ET CAPACITE:*1.000 litres=350$/*2000 litres=650$/*3.000 litres=750$/livraison à domicile/contacts & adresse:+243.998.132.303/+243.85.877.69.70/guylainmbikayi76@gmail.com/croisement des avenues assossa et kasa-vubu,quincaillerie malé,arret bayaka,réf:station cohydro/N.B:BENEFICIEZ D'UNECOMMISSION,ET D'UN POURCENTAGE POUR TOUT MARCHE QUE VOUS NOUS AMENEREZ.CITERNES INOX=ELOKO YA MAKASI NA KATI YA RDC/KINSHASA.installez nos citernes INOX DANS VOS CHANTIERS,RESIDENCES,FLATS-HOTELS,UNIVERSITES,ECOLES...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KASAÏ N°1 - 03.04.2017 17:19

POUR LA PAIX AU CONGO KABILA AVEC LES ARMES ET LE PEUPLE AVEC DIEU TOUT-PUISSANT ET C'EST 1 ROIS 18:39-40 QUI VA S'ACCOMPLIR "Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent sur leur visage et dirent: C'est l'Eternel qui est Dieu! C'est l'Eternel qui est Dieu! 40Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Elie; qu'aucun d'eux n'échappe! Et ils les saisirent. Elie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea".

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC, LE JOUR FINIRA PAR APPARAITRE - 03.04.2017 11:19

La paix se gagne! La paix s’arrache ! "Mzé Laurent Désiré Kabila"

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngoy - 03.04.2017 10:12

Peine perdue pour ce pays des deirigeants sorciers qui n'entendront meme pas.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

CNSA : Vital Kamerhe, Joseph Olenghankoy, Eve Bazaiba et Fidèle Babala passent pour les favoris

Politique ..,

CNSA: Kabila s'implique dans la nomination du président du Conseil National de Suivi

Politique ..,

Bruno Tshibala pour combien de temps ?

Politique ..,

Echec de la Cenco: Mamane Sidikou poursuit sa mission de bons offices

Politique ..,