mediacongo.net - Actualités - Un moine bouddhiste tibétain renonce aux ordres pour se marier 
Retour Religion

Un moine bouddhiste tibétain renonce aux ordres pour se marier

Un moine bouddhiste tibétain renonce aux ordres pour se marier 2017-04-01
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/01-02/moine_17_0001.jpg -

Un moine

Un moine bouddhiste, pourtant chef de file d'une lignée plusieurs fois centenaire, a décidé de renoncer à certaines de ses responsabilités... pour épouser la femme qu'il aime. Poussière tibétaine dans l’œil.

Everybody needs somebody... même les moines bouddhistes ! Thaye Dorje, 33 ans, vient d'abandonner (en partie) la vie monastique afin de pouvoir épouser l'élue de son cœur.

Devenu Karmapa en 1994, il est aussi le chef de Karma Kagyu, l'une des quatre plus grandes écoles du bouddhisme tibétain. Pour glisser la bague au doigt de son amoureuse, il a dû partiellement renoncer à son statut. S'il reste le 17e Karmapa (guide spirituel) de ce courant, son nouveau statut marital l'oblige à ne plus gérer certains aspects de la vie monastique.

En 2017, au cours d'une cérémonie privée, Thaye Dorje a échangé ses vœux avec Rinchen Yangzom, originaire du Bhoutan, à Delhi (où la jeune chanceuse habite).

"Mon rôle et mes activités comme Karmapa se poursuivront comme avant – à l'exception de la tenue des offices religieux et des ordinations", a précisé le moine. "En tant que Karmapa, je continuerai à protéger et préserver notre lignée spirituelle bien-aimée."

"J'ai le sentiment, puissant dans mon cœur, que la décision de me marier aura un impact positif non seulement sur moi, mais aussi sur la lignée", a-t-il ajouté.

Les guides des différents courants bouddhistes se marient rarement, mais Thaye Dorje n'est pas le premier. Le 15e Karmapa était aussi marié.

Une vocation précoce

Thaye Dorje avait seulement 1 an et demi quand il a commencé à s'annoncer comme Karmapa, d'après l'AFP.

Selon la tradition tibétaine, les moines désignent comme nouveau guide un jeune garçon qui semble être la réincarnation d'un ancien chef. Thaye Dorje devint donc Karmapa à 11 ans.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont félicité le bouddhiste pour son mariage et pour "avoir envoyé un message positif" à la communauté bouddhiste.

Mashable FR
AFP
766 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Les moines bouddhistes de Birmanie se radicalisent contre les musulmans

Religion ..,