Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Chebeya: témoin clé, Paul Mwilambwe attend son procès au Sénégal

2017-04-01
01.04.2017 , Dakar, Sénégal
2017-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/01-02/chebeya_proces_17_0001.jpg Dakar, Sénégal-

Inculpé et interrogé par le juge il y a plus de deux ans, ce témoin essentiel dans le dossier des assassinats, en RDC, en 2010 du défenseur de droits de l'homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana, n'a pour le moment, aucune nouvelle de la justice sénégalaise qui a été saisi en vertu de la compétence extraterritoriale. Devant le juge à Dakar, Paul Mwilambwe, a répété ses accusations. Il affirme avoir vu, via une caméra de surveillance, ceux qui ont tué et asphyxié Floribert Chebeya dans les locaux de la police dirigée à l'époque par le général Numbi, locaux qui était sous la responsabilité de Mwilambwe.

Paul Mwilambwe est en relation chaque mois avec la justice. Sous contrôle judiciaire, il doit en effet pointer devant le juge. Et c'est son seul contact, car depuis son interrogatoire en février 2015, il attend son procès explique son avocat Maitre Domingo Dieng.

« Nous aurions préféré aller plaider tout de suite mais lorsque nous avons vu le juge la dernière fois, il nous a dit que le dossier suivait son cours. La réponse est très laconique mais nous sommes obligés, en ce qui nous concerne, d’attendre. J’espère que cette attente-là ne va pas durer plus qu’il ne le faut. »

Son passeport aux mains de la justice, sa demande de statut de réfugié pour lui, sa femme et ses enfants suspendu au verdict d'un procès qui ne vient pas, Paul Mwilambwe, dit craindre pour sa vie explique son avocat.

« Il est obligé de déménager presque tous les trois ou quatre mois, il se dit qu’il peut être victime d’un enlèvement et il se dit que, jamais, le régime de Kabila ne va lâcher le morceau. Et c’est ce qui fait qu'il est obligé de rester sur ses gardes 24 heures sur 24. »

Paul Mwilambwe demande de la sécurité surtout pour sa femme et ses enfants. Sur la durée de la procédure, qui s'étire donc dans le temps, sollicités, les services du ministère de la justice comme du parquet n'ont, pour le moment, donné aucune explication.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 01.04.2017 à 17:06
Une épine sous le pied

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMICAL @74E9547   Message  - Publié le 01.04.2017 à 13:24
OKOSILISA YANGO OYEBAKA AFRIQUE TE BASALISANAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Boma Ye Battle », Premier concours de rap de Kinshasa
left
Article précédent Après une journée de mardi chaude : Reprise timide des activités dans la ville de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance