Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Hépatite : les décideurs, les professionnels de la santé et le grand public appelés à réfléchir sur cette pandémie

2014-07-27
27.07.2014 , Kinshasa
Santé
2014-07-27
Ajouter aux favoris

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires appellent les décideurs, les professionnels de la santé et le grand public  à réfléchir sur l’hépatite considérée comme un tueur silencieux de l’humanité, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de cette pandémie, le 28 juillet de chaque année, selon les informations parvenues samedi à l’ACP.

L’OMS souhaite voir les populations du monde être sensibilisées au problème de l’hépatite virale, aux maladies qu’elle provoque pour mieux les comprendre. C’est l’occasion, indique l’OMS, de se concentrer sur des mesures particulières telles que  le renforcement de la prévention, du dépistage et de la lutte contre l’hépatite virale et les maladies connexes, le développement de la couverture par le vaccin contre l’hépatite B et son intégration dans les programmes de vaccination nationaux et la coordination d’une action mondiale contre l’hépatite virale.

Selon  l’OMS, des millions de personnes dans le monde sont infectées par les virus A, B, C, D et E de l’hépatite, qui peuvent provoquer des infections et inflammations aiguës et chroniques du foie, et dont près de 1,4 million de personnes meurent chaque année. Mais l’hépatite reste une maladie mal connue, voire inconnue.

A l’occasion de la célébration de cette  journée,  l’OMS se félicite des récents progrès accomplis dans la lutte contre l’hépatite virale qui entraîne près de 1,4 million de décès chaque année. «L’hépatite virale est une maladie assez négligée depuis plusieurs années»,  souligne Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS. «Mais aujourd’hui, nous commençons à constater qu’elle suscite davantage d’intérêt et qu’un nouvel élan est entrain de naître pour la combattre», a-t-elle ajouté.

Cet intérêt croissant s’est manifesté lors d’un débat sur l’hépatite à la dernière assemblée mondiale de la santé, en mai 2014. Au cours de cette rencontre, 194 pays ont adopté une résolution tendant à déployer davantage d’efforts pour prévenir, diagnostiquer et traiter la maladie. Cette résolution souligne l’importance pour les pays de disposer de plans nationaux complets de lutte contre l’hépatite, destinés à répondre aux besoins de chaque pays en fonction des ressources disponibles.

L’assemblée mondiale de la santé, composée de ministres de la Santé et d’autres représentants de l’ensemble des Etats membres de l’OMS, a pris note de l’importance cruciale du dépistage. Aujourd’hui, la plupart des personnes qui ont contracté un virus de l’hépatite l’ignorent car les symptômes apparaissent souvent au bout de plusieurs décennies, au moment où une maladie grave du foie se déclare.

L’assemblée a également souligné la nécessité d’investir dans des stratégies de prévention efficaces, telles que des programmes complets pour les personnes qui consomment des drogues injectables, un accès à des injections et des transfusions sanguines sécurisées et l’extension des programmes de vaccination pour protéger les populations des hépatites A et B.

La résolution prend acte de l’énorme potentiel offert par les nouveaux médicaments et les nouvelles approches thérapeutiques permettant de combattre l’infection chronique par les virus B et C de l’hépatite et préconise de stratégies en vue d’accroître l’accès à des médicaments abordables et de qualité contre l’hépatite. Elle appelle également l’OMS à étudier la faisabilité de l’élimination de l’hépatite B et de l’hépatite C.

Coïncidence avec le sida

Beaucoup de personnes qui courent un risque accru de contracter le VIH, ou qui sont déjà touchées, sont aussi vulnérables face à l’hépatite virale. On estime que 4 à 5 millions de personnes sont infectées à la fois par le VIH et par le virus de l’hépatite B et autant par le VIH et le virus de l’hépatite C.

Comme davantage de personnes co-infectées par le VIH et le virus de l’hépatite C reçoivent un traitement pour leur infection à VIH, elles survivent assez longtemps pour qu’une cirrhose et un cancer du foie liés à l’hépatite C se déclarent. Ce qui montre bien qu’il faut mieux les protéger de l’hépatite et les traiter si la maladie se déclare.

«L’expérience acquise par les programmes de lutte contre le VIH dans l’extension de programmes complets de prévention et de traitement, qui permet d’améliorer l’accès à des médicaments et des produits de diagnostic abordables, de faire participer les communautés et d’atteindre les populations vulnérables et marginalisées, peut être très utile pour définir la réponse à apporter face à l’hépatite virale, afin d’atteindre davantage de personnes touchées par les hépatites B et C», indique Dr Hiroki Nakatani, sous-directeur général de l’OMS chargé du VIH, de la tuberculose, du paludisme et des maladies tropicales négligées.

C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un médecin américain infecté par l'Ebola au Liberia
left
Article précédent Ebola en RDC : plus de 1000 personnes guéries

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance