Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

6e art : Joseph Ndundu veut raconter les 40 ans du théâtre congolais

2017-03-31
31.03.2017
2017-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/kinshasa_boulevard_30_juin_17_0001_1.jpg -

Dans le métier depuis quatre décennies, le professeur d’art dramatique à l’Institut national des arts (INA) a à cœur l’écriture d’une encyclopédie à plusieurs tomes sur les étoiles les plus brillantes de la République démocratique du Congo qui se sont succédé sur les planches depuis 1977 à ce jour.

« En ce qui concerne l’ouvrage sur le théâtre, j’ai déjà récolté plusieurs CV qui vont me permettre de l’écrire, je vais y associer des photos d’identité mais aussi de spectacles », a dit le Pr. Ndundu aux Dépêches de Brazzaville. Et d’expliciter de la sorte : « Le livre sera écrit en plusieurs volumes, une sorte d’encyclopédie. Le Théâtre des Intrigants publie depuis 1996 un répertoire du théâtre kinois. Il reprend dramaturges, comédiens, metteurs en scène, organisateurs de spectacles, etc. Moi je vais sélectionner les étoiles les plus brillantes, celles qui sont toujours brillantes, c’est-à-dire en activité ou éteintes et rédiger la biographie de chacun d’eux »

Pour son projet, le Pr. Ndundu s’est dit inspiré par le jubilé de Makela, un acteur de théâtre qui pratique la profession depuis 1974 au Théâtre National et Masumu Debrindet, comédien professionnel depuis 1976. Et d’expliquer sa pensée aux Dépêches de Brazzaville : « Je leur ai dit qu’au lieu de célébrer chacun son jubilé de son côté, l’on devrait penser plutôt à un festival national de la culture et des arts qui va considérer ce qui a été fait sur le plan théâtral depuis cette époque-là ».

Joseph Ndundu parle du théâtre, sa passion, de manière assez allégorique. « Si l’on regarde le ciel, les astrologues diront qu’il n’a pas beaucoup changé. Il y a des étoiles qui y sont depuis toujours », commence-t-il. Et de poursuivre : « Il nous reste à déterminer qui est passé par la galaxie de la culture congolaise, particulièrement théâtrale. Il y a des étoiles qui ont brillé, certaines qui sont éteintes. Nous devons considérer tout cela afin d’écrire leurs histoires. Ainsi, au lieu de se limiter au jubilé de Masumu et Makela, nous allons prendre tous ceux qui ont travaillé dans le théâtre ». Et quant à savoir où il se place, lui, dans l’univers théâtral de la RDC, Joseph Ndundu répond sans réfléchir : « Je suis une des étoiles toujours en activité et de différentes manières. Je suis dans la sphère pratique, la critique, la théorie théâtrale et l’histoire du théâtre. Je suis professeur en art dramatique à l’Institut national des arts (INA), donc dans la formation aussi ». C’est donc fort de cette connaissance du milieu qu’il est habilité à dire ce qui s’est passé depuis dans cette branche artistique. Par ailleurs, je suis revenu au pays en 1977 et donc, en fait, depuis la fin de ma formation, j’enseigne à l’INA. Alors, je parlerai un peu de cette institution qui, comme par hasard célèbre ses 50 ans cette année.

Pour ce qui est de sa propre personne, le Pr. Ndundu estime que son passage au séminaire compte « parmi les faits à considérer ». Et de nous apprendre à ce sujet : « Il se fait que j’ai été au séminaire, j’ai monté des spectacles avec des séminaristes de Jean XXIII et de St Kagwa. C’est consigné dans mon parcours dans le théâtre scolaire, universitaire ». Cette considération de sa trajectoire personnelle l’emmène, dit-il à prendre en compte cet aspect. Quitte à savoir dès lors, se demande-t-il : « Qu’est-ce qui a été fait dans ce cadre ? » Ce sera donc là un des sujets qu’abordera son encyclopédie.

Nioni Masela
Adiac Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


André LETZELTER @K6TOLWW   Message  - Publié le 04.04.2017 à 18:30
Vous êtes fiché interdit bancaire et vous n'avez pas la faveur des banques, ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors dans ce cas veuillez me préciser combien voulez- vous avoir comme prêt ainsi que la durée de l’emprunt, afin que je vous enverrai les procédures à suivent pour obtenir votre emprunt . Car je suis limité pour les prêts à court, moyen et long terme selon votre montant avec une rebroussement d’un intérêt de 3 % sur tout la durée de votre remboursement pour vos demandes de crédit entre particulier veuillez me contacter : andre letzelter@gmail com PS: Personnes non sérieux s'abstenir Cordialement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Orchestre symphonique de Kinshasa, l’invité d’honneur à Monte-Carlo
left
Article précédent France: le printemps culturel sera africain

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance