mediacongo.net - Actualités - Opus de Moïse Mbiye : une affaire de jalousie pour détruire l’artiste ? 
Retour Musique

Opus de Moïse Mbiye : une affaire de jalousie pour détruire l’artiste ?

Opus de Moïse Mbiye : une affaire de jalousie pour détruire l’artiste ? 2017-03-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/Moise_mbiye_polemique.JPG -

Dans le clip de « Nabimi Molongi », de son nouvel opus « Héros », Moïse Mbiye utilise de nouveau un symbole qui faisait déjà polémiquer avant...

Cela fait plus d’une semaine que la polémique a éclaté au grand jour à travers les rues de la capitale au sujet des signes et gestes de l’artiste musicien Moïse Mbiye, qui depuis quelques temps « empreinterait le chemin du monde des ténèbres », selon le grand public, qui le considère comme l’homme qui travaille ses chansons sous la force de Lucifer.

Les signes et gestes des doigts, ne sont pas différents de Sarkozi, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, et autres qui se réjouissent en présentant deux doigts du milieu pliés, et les doigts extrêmes qui regardent en haut, comme les cornes d’une bête féroce. Pour certains, l’artiste est dans les sciences occultes, mais pour les autres, c’est la jalousie autour de ce débat sans fondement.

Pour rappel, après avoir posé des gestes jugés propres à une secte occulte dans le clip de la chanson « Losambo » contenue dans son précédent album « Champion », sorti en décembre 2013, Moïse Mbiye avait été également critiqué parce que le clip avait été tourné dans un night-club situé en plein centre-ville de Kinshasa. Selon certaines indiscrétions, le chanteur se serait plié aux directives du producteur qui avait beaucoup plus en tête l’aspect commercial plutôt que la dimension spirituelle.

Pure coïncidence ou acte intentionnel posé délibérément ? Quoiqu'il en soit, dans son nouvel opus « Héros », et à travers la chanson intitulée « Nabimi Molongi », le chanteur s'est non seulement de nouveau vu accuser de non seulement revenir sur les mêmes gestes qualifiés de maçonniques (voir photo de l'article) mais que par dessous tout, dans la chanson « Tango na ye », certains auditeurs disent entendre Moïse Mbiye crier : « sors au nom de Gege » à la place du nom de Jésus-Christ. Il n'en fallait pas plus pour que tout Kinshasa s'en mêle et s'en poigne...

Jugez-en vous même : 

Le succès apporte le foudre de la jalousie

La Rédaction du site AFRICA243, n’a pas pu joindre le Révérend Pasteur Moïse Mbiye, mais à sa place, a échangé avec l’un de ses diacres, qui regrette que certaines personnes bien identifiées après avoir échoué à nuancer dans leur carrière la Musique Chrétienne, et la mission pastorale, ont jugé bon à déverser leur colère sur le pasteur responsable de la cité Béthel, l’une des églises qui regorgent de milliers de fidèles.

A son tour, un choriste de la Cité Béthel Kinshasa, précise que Moïse Mbiye a fait la fierté des jeunes musiciens chrétiens, voilà que le succès apporte la foudre de la jalousie, une priorité pour certains Kinois, qui tentent sans raison à diviser cette église, mais malheur pour eux, car les fidèles de la Cité Béthel étaient déjà préparés par des enseignements et prophéties avant que la petite folie de foudre tombe, indique ce dernier.

De même, dans une publication postée sur sa page Facebook, le chanteur Mike Kalambay soutien son confrère en considerant que ces rumeurs ne cherchent qu'à diviser le Peuple de Dieu et son Royaume.

La Réserve de l’Éternel a de quoi se réjouir de son album qui connaît une promotion retentissante à travers le monde. Non seulement les titres de son oeuvre sont chantées par tout un peuple, chrétien ou non, l’auteur est au centre de toutes les conversations. Remarquable écriture musicale sur fond des chansons d’adoration et de louange, Moïse Mbiye laisse éclater un talent inépuisable qui s’exprime par un chant à la fois lyrique et percutant et quelques fois assorti des cris délirants dans les séquences animées.

Quant à l’orchestration, elle fait simplement le bonheur des personnes aimant la musique. "Nabimi Molongi" est un titre d’une profondeur inégalée tant elle retrace le parcours du combat du chrétien face à l’adversité de la vie quotidienne. "Tango na Ye" peint l’intervention opportune du Créateur dans la vie de son fidèle. "Molimo" évoque la puissance du Saint Esprit. Ce titre est sublime. Surtout la partie synthé vers la fin. "Natiela yo Motema" fait couler les larmes quand on l’écoute.  


Africa243 / MCN, via mediacongo.net
13328 suivent la conversation
37 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Rachael suludika - 04.05.2017 15:31

Il n'est question de jalousie mais nous voulons entendre plus le nom de JÉSUS-CHRIST et non GUEGUE. Merde

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Donald Trump - 03.05.2017 08:02

Il n'a pas question de Jalousie Mr. le diacre, on va le jalouser parce qu'il a quoi? Akomi Nzambe? Est ce que la jalousie des hommes tient et dispose ses doigts

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 04.04.2017 16:26

Quel est ta réaction pasteur par rapport à tous ces signes qui se repetent. tes chansons m'aidais beaucoup comme tu ne peux pas l'imaginer mais maintenant j'ai peur que mes enfants les chantent. saches que nous ne sommes pas tes fanatiques mais des enfants de Jesus. tu commences à nous faire peur.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitlecongokabila - 04.04.2017 16:22

N'OUBLIONS PAS CHER COMPATRIOTE, LE 05 AVRIL Gréve Générale, nous devons nous prendre en charge maintenant, le Congo doit être libérer de la KABILIE.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soeur en Christ - 04.04.2017 14:46

Cher Pasteur avec amour du Christ je vous prie de corriger une chose qui risque d'etre une pierre d'achopepent. L'obeissance vaut mieux que les sacrifices. Au reste, J'ai ecoute vous avez dit: Au Nom de Jesueuuuu! Je comprend le feeling mais avec Dieu vous savez bien que c'est en "Esprit" et l'Esprit vous aidera toujours. Quand vous sentez quelque chose de vous meme venir a la surface criez, aide-moi Seigneur! ou avec feeling musical dites: sors au Nom de Jesus Chrit! La chanson est tres bonne et il y a de la Puissance Divine, c'est pourquoi, le monde a reagi! Good job!Sang de Jesus me protege , vous protege et protege l'Eglise corps du Christ! Au peuple Congolais : ne soyons pas une...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pakucha - 04.04.2017 08:10

jésus christ dit: nombreux viendrons en mon nom, ils prophétiserons et guérirons les malades. Évitons la distraction de ces soient disent églises de réveil

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert - 03.04.2017 10:17

Politique d'abord et ces boutiques qui ne sont là que pour endormir la population après! Les églises en éveils, peut être patriotique comme le voulait Mzee ahhhhlà ça va sinon non évènement à ce jour. Papa Malade directement le fils récupère l'affaire! Nous pouvons citer plusieurs de soit disante église! Sikatenda, Cité Béthel et à bientôt ACK etc qu'on cesse de distraire la population pour leurs intérêts égoïstes

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Monsieur X - 02.04.2017 09:09

Pure distraction, c'est un débat de bas-étage, laisser le gars évoluer. Il fait de la bonne musique. On occident où le christianisme est venu, on ne peut faire fi à des telles analyses. Nous croyons avoir compris Dieu, mais nous sommes dans un pays des malheurs indescriptibles ... Est-ce que la bible a interdit des tels Messi et Ronaldo ou Sarkozy sont des chrétiens catholiques, il faut vérifier ...

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La dignité - 01.04.2017 20:57

Je suis surpris qu'on traite tout le monde de jaloux! La Bible ne dit elle pas qu'examiner toute chose? Analyser n'est pas juger! La Bible dit que les forts supportent les faibles... Ceux qui sont choqués sont des faibles certains Actes peuvent être des occasions de chute pour d'autres ! Au pasteur qu'il se fasse accompagner des conseillers qui connaissent les écritures

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ben - 01.04.2017 18:50

Vous connaissez le loge de Messi et pourtant vous êtes ses fanatiques. Dans un même terrain on ne peut pas servir 2 maîtres. Mbiye a commencé par Jésus et dites vous il ne peut pas finir par un semblant démon. Une oreille musicale suffise pour comprendre les échos du studio. Écoutez la chanson sur VLS. Et arrêtez de distraire les gens. Il y a mieux a faire que ça.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 01.04.2017 12:27

si c'est JESUS on pouvais entendre cet accent, mais je ne pense pas que c'est le nom de Jésus qu'il a cité. on pouvais comprendre si c'était de la musique classique où les gens ouvrent grandement la bouche et de fois on ne entend rien de ce qu'ils chattent. Frère vous avez cité ce nom là et vous savez pourquoi.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GM - 31.03.2017 17:14

Chers compatriotes ne tombons pas dans la distraction avec cette polémique et nous devons reconnaître que c'est son temps. On ne délivre quelqu'un au nom de Jésus Christ et non d'un autre nom.... Polémique inutile et mettons nous debout pour sauver le pays qui connaît une crise avec nos politiciens insouciant du peuple.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.03.2017 17:11

Nous voulons entendre plus le nom du Seigneur JÉSUS-CHRIST dans la musique chrétienne que le nom Seigneur seulement ou dieu parce qu'il y en a beaucoup. Mais nous n'avons qu'un seul et unique SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST et ce Nom glorieux est facile à prononcer.Hébreux 13:15

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nicmido - 31.03.2017 16:52

Rien rien c de la jalousie pure et simple. c son temps et son époque, que voulez vous de plus. lorsque vous mangez, vous allez à la toilette, quel geste faites vous souvent ou spontanément. lorsque vous saluez les gens à travers la fenêtre ou en cour de route. Si nous devons suivre ou surveiller chaque jour les mouvements de nos doigts, bras, mains, je pense que personne alors personne ne sera épargné.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.03.2017 16:37

I Corthiens 14:8 Quand la trompette rend un Son confus ou incertain qui va se prepare au Combat?? Moise Mbiye c'etait simple de prononcer le Nom de JESUS, TU SAIS CE QUE TU FAIS ET CE QUE TU AS DIS TOI MEME et ta propre conscience parle mieux que nous.SOIT SERIEUX AU SERVICE DE JESUS CHRIST STP STP STP CAR TON TRAVAIL A A FAIR AVEC LES AMES POUR LE CIEL PAS L ENFER

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 31.03.2017 16:19

Les gestes et le cri "au nom de guegue" sont bien sataniques. Mais moi, fidel au Seigneur Jesus-Christ, je m'attache au message chrétien. On avait déjà aussi accusé Patrice Ngoy Musoko d'emprunter la voix de "mami wata", mais personne ne connait la vérité mieux que Dieu. Qu'il juge ceux qui se déclarent être ses serviteurs et les punissent s'ils ne lui sont pas fidels.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 31.03.2017 16:13

QUI CONNAIS LA VERITE SI CE N'EST QUE DIEU. CAR CE LUI QUI CONNAIS TOUS NOS FAITS ET GESTES

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.03.2017 16:03

si c'est JESUS on pouvais entendre cet accent, mais je ne pense pas que c'est le nom de Jésus qu'il a cité. on pouvais comprendre si c'était de la musique classique où les gens ouvrent grandement la bouche et de fois on ne entend rien de ce qu'ils chattent. Frère vous avez cité ce nom là et vous savez pourquoi.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.03.2017 15:37

Personnellement je ne connais pas Moïse Mbiye mais je dois avouer que je suis béni non seulement par ses chants mais aussi par ses prédications à la télé. Les critiques de ces derniers temps ne me disent absolument rien. Ce que je sais est que ses chants et prédications m'amènent à une dimension spirituelle qu'aucun démon ne peut faire

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Calixte - 31.03.2017 14:46

Le peuple kinois est avant tout accro aux personnages qui créent la différence, qui sortent de l'ordinaire et qui réalisent pour la première fois ce que les autres n'ont pas pense le faire avant. Que ça soit dans le monde religieux ou dans le monde profane. Dans le monde religieux ? Moise Mbiye l'a compris et le voila en vedette. Le succès s'en suit peu importe le prix. C'est tout sauf ...Chrétien.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Peterse - 31.03.2017 14:35

A mon avis ce polémique montre que les enfants de Dieu sont veillant et ne dorment pas. Même dire tout simplement "sort au nom de jésus" est polémicable, cependant les démons ne tremblent qu'au seul Nom de Jésus Christ. L'art séduit mais l'esprit de Dieu révèle et permet à déceler les gestes et les fruits du mal. A nos jours l'occultisme est pratiqué aux yeux et au su de tous.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BABAKAR - 31.03.2017 14:34

Personnellement j'apprecie les chansons de l'artiste, mais honnetement, disons-nous la verite, les gestes sont diaboliques.alors je me demande, qui sert-il? L'ange de tenebre s'est il transforme en ange de lumiere? Dieu seul sait.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FRS - 31.03.2017 14:34

J'ai une autre video dans laquelle le l'homme de Dieu s'adresse à son assemblé disant je cite :" Connecte-toi à moi, Crois tellement en moi (Moise) comme tu n'as jamais cru en moi car il y a le miracle disponible. le diacre peut nous aider à décortiquer aussi ce message? C'est toujours de la jalousie? On ne juge pas car les écritures nous le condamne mais que la communauté Cité Bethel nous eclaircisse à ce sujet.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GMM - 31.03.2017 14:23

Laissez Frère Moise tranquille. L'ignorance semble être congolaise. Il ya des symboles et signes magiques que nous faisons tous nos églises et personne n'en parlent par IGNORANCE TOTALE. Tous qui parlent de ces signes sont conscients qu'ils ne connaissent rien de ces signes. Ces qui ont des frères et sœurs en Afrique du Sud par exemple, savent que meme les petits voyous font ces signes, sont il aussi "Occultistes". Les symboles et les signent n'ont de sens qu' a ceux qui les connaissent le sens profonds. Lisez le dictionnaire sur le sens de occultisme. C'est pour quoi la RDC n'avance pas. On s’occupe de détails inutiles

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.03.2017 13:52

Pour découvrir Guégué: Tapez sur Google et vous serez informé de quoi ou de qui il s'agit. Est-ce que quand le fils de l'homme viendra trouvera t-il la foi sur terre?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amour RDC - 31.03.2017 13:51

Dave - 31.03.2017 13:43 a te lire j'ai vite compris que tu es du Message de William Branham. Alors je te conseille de ne pas affirmer les choses dont tu n'a pas la certitude. Sois Chrétien car la bible dit que l'amour ne soupçonne pas...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amour RDC - 31.03.2017 13:46

AXU99 - 31.03.2017 13:32 si tu veux je peux te donner l'extrait brut studio de la chanson ainsi que les différents ajouts d'instruments et tu pourras bien écouter.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dave - 31.03.2017 13:43

Depuis la nuit de temps,ce "pasteur" ne m'a jamais inspiré confiance bien que j'aime quelques unes de ses chansons. Je crains qu'il ne soit en train de rendre service à Dieu en dehors de sa volonté.Ses prédications sont trop superficielles...il passe son temps de prédication à motiver les gens, les conseiller plutôt que de les prêcher l'évangile du Salut qu'ont prêché les apôtres, les emmener à la conversion (la vraie) de l'âme, à la repentance. Pourquoi seulement lui et non pas les autres? Il n'ya pas de fumé sans feu ; Les images parlent d'elles-mêmes: c'est un de leurs. Atika ko kosa biso.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AXU99 - 31.03.2017 13:32

C'est un musicien chrétien que moi j’apprécie beaucoup,MAIS en écoutant cette séquence,c'est pas le nom de JESUS qui est cité mais de GUEGUE,Qui est ce fameux personnage..?????

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 31.03.2017 13:23

1°)Que servira à un Homme de gagner le monde entier et Perdre sa vie. 2°)Et l'on ne peut pas servir deux maîtres. 3°)Rien de secret devant l'Eternel. 4°)Certains ressusciteront pour la honte éternelle et il leur dira Allez je ne vous connais pas vous avez servi satan

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Analyste - 31.03.2017 13:11

au lieu de parler de la jalousie, on devait plutot noud eclaircir sur le geste à repetition et sur le cris qui font polémique. est-ce des erreurs ou des simples gestes habituels...

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Faustin - 31.03.2017 13:00

Il a fait de belles cantiques Jamel oui, mais si tu regardes sans passion, ses gestes traduisent quelque chose d'anormal.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la fin approche - 31.03.2017 12:56

Moto Malamu - Kaka Yesu.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antibiotique - 31.03.2017 12:55

C'est bien de chanter , c'est bien d'avoir du succes aupres des hommes , mais c'est mieux d'heriter le royaume du ciel .

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 31.03.2017 12:54

La jalousie ne paie pas. Malheur à ceux qui se mettent à combattre l'oeuvre de Dieu. Il a fait ses belles cantiques qui glorifient Dieu.

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Donald - 31.03.2017 12:46

Dieu seul que tout le monde prettend servir va trancher dans peu de temp.tenez vous prêt. Que celui qui se souille se souille encore!!!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Moïse Mbiye à propos de Guégué : « Celui qui a besoin d’entendre réellement ce que j’ai...

Musique .., Kinshasa

Affaire « Guégué » : la polémique s'enfle autour du clip vidéo du pasteur Moïse Mbiye

Société .., Kinshasa

Affaire « Au nom de Guegue »: selon le Frère Christian Dakumuda: « le pasteur Mbiye vient de...

Musique ..,

Affaire « Guegue » : Moïse Mbiye sort de son silence !

Musique .., Kinshasa