Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende : les ex-FDLR seront en transit à Kisangani pour environ un mois

2014-07-26
26.07.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-07-26
Ajouter aux favoris
Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende a assuré que les ex-rebelles des FDLR ne seront transférés à Kisangani (Province Orientale) que pour environ un mois, avant d’être acheminés à Irebu (Equateur) et le processus de leur relocalisation dans un pays d’asile pourra prendre six mois. Il l’a affirmé samedi 26 juillet au cours d’un entretien avec les délégués des sociétés civiles de la Province Orientale, du Nord et Sud-Kivu ainsi que des représentants socioprofessionnels, à Kisangani.

A l’occasion, Mende a invité les communautés des provinces concernées (NDLR, Province Orientale, Nord et Sud-Kivu) à adhérer dans ce projet du gouvernement qui, selon lui, facilitera la pacification et la stabilisation de la RDC.

Le porte-parole du gouvernement a rappelé que ces ex-rebelles des FDLR séjournent en RDC depuis 20 ans et ils ont commis de diverses exactions sur la population civile de l’Est de la RDC.

Pour Mende, il est impérieux de trouver une solution au problème de ces FDLR qui constituent des prétextes à toutes les agressions de notre pays par le Rwanda.

Il a par ailleurs exprimé la volonté du gouvernement d’évacuer ces rebelles étrangers du territoire congolais.

Des ONG avaient initié, vendredi dernier, une journée ville morte pour protester contre le projet du gouvernement de transférer les FDLR à Kisangani. Mais cette journée n’a pas été suivie et toutes les activités se sont déroulées comme d’habitude.

Le maire de la ville de Kisangani a estimé que cet échec montrait que la population boyomaise est rangée derrière l’action de son gouvernement.

Il y a deux jours, où ces ex-FDLR, regroupé à Walungu, attendaient le feu vert de leurs supérieurs pour accepter de se rendre à Kisangani. Ces derniers avaient conditionné tout transfert par une inspection préalable du site d’accueil de transit de Kisangani.

Depuis le mois de mai dernier, plusieurs rebelles rwandais ont volontairement déposé les armes dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Au début du mois de juillet, la Communauté économique des pays d’Afrique Australe (SADC) et la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), réunies à Luanda (Angola), avaient accordé un délai de six mois à ces rebelles pour désarmer.


C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lambert Mende : «Nous avons besoin de la solidarité des Congolais pour nettoyer leur pays»
left
Article précédent Affaire Mwananteba - Mukebayi : les avocats invoquent la nullité de la levée de son immunité

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance