Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les responsables de la prison de Makala à Kinshasa plaident pour sa réfection

2013-10-28
28.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-28
Ajouter aux favoris
La prison centrale de Makala devrait être réfectionnée, ont plaidé lundi 28 octobre les autorités de cette maison carcérale. Elles disent craindre l’effondrement de ses bâtiments à cause des pluies. Le week-end dernier, les pluies qui se sont abattues à Kinshasa ont affaibli les quatre murs du pavillon 4 qui menacent de s’écrouler. Les eaux de pluies ont aussi endommagé les pavillons 8 et 11 dont les murs portent des fissures.

Pour éviter les évasions des prisonniers, mille pensionnaires ont été évacués pour occuper d’autres pavillons, indiquent les mêmes autorités.

Construite en 1958, la prison centrale de Makala est devenue vétuste. Depuis sa construction, la prison n’a pas été réfectionnée.

Elle ne dispose pas de décharges publiques pour les immondices et les canalisations d’eau sont bouchées. Des trous profonds ont été creusés entre les pavillons de la prison. Les pensionnaires y jettent des immondices.

Quand il pleut, les eaux restées au fond de ces trous attaquent la fondation des bâtiments et provoquent des fissures, poursuivent les responsables de la prison qui craignent de voir la prison s’écrouler un jour.

Les mêmes responsables plaident pour la réfection de la maison carcérale et le transfert des prisonniers dans d’autres maisons carcérales.

Des équipes de la Monusco et du programme d’appui à la justice sont en train de visiter le site.

La prison de Makala connaît également un problème de surpeuplement. Construite pour accueillir mille cinq cents prisonniers, elle en compte actuellement six mille cent quatre-vingts.

« Nous ne sommes pas ici pour accueillir des gens poursuivis pour des faits bénins, des insolvables et ceux qui ont proféré des injures publiques », affirment les responsables de la prison.

En août dernier, environ 700 détenus de la prison de Makala ont bénéficié d’une libération conditionnelle. Cette libération conditionnelle a été accordée aux prisonniers condamnés pour  des délits de droits communs. Il s’agit notamment des personnes condamnées pour escroquerie, vol simple et homicide involontaire.


C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Communiqué du Ministère du Plan: 13 095 tonnes de riz, don japonais, attendues à Matadi
left
Article précédent Incendie de l’entrepôt de la Céni : Moïse Moni Della accuse l'institution elle-même

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance