Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Vente de fruits locaux : après le « Safu », le marché kinois propose les oranges

2017-03-30
30.03.2017 , Kinshasa
2017-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/safu_17_0001.jpg Kinshasa-

Les consommateurs kinois, du moins les gagne-petits, sont habitués à se procurer des fruits produits localement.

Faute d’une production industrielle, les différents fruits sont souvent proposés sur le marché soit par de petits agriculteurs de la périphérie de Kinshasa, soit par ceux des provinces environnantes. Notamment le Kongo-Central et l’ex-Bandundu.

Après les « safu » très prisé par bon nombre de consommateurs, les petits marchés de la ville et autres centres de négoces sont inondés par différentes sortes d’oranges.
« Les fruits que nous proposons aux consommateurs sont périodiques. Quelques jours avant la saison sèche, nous nous approvisionnons en oranges que nous vendons à travers Kinshasa. Il y a peu, nous vendions les safu produits dans le Kongo central. La même province produit d’autres fruits dont les oranges, mangues et autres », a confié Eulalie, vendeuse d’oranges au marché Bayaka, dans la commune de Ngiri-Ngiri.

La quantité que fournit cette vendeuse par jour varie entre 10 et 25 kilos. Le prix de vente est fixé à 3.000 francs congolais le kilo.

Pour les petits clients, la vente se fait par pièce. Celle-ci coûte entre 200 et 500 francs congolais, selon la grandeur du fruit.

D’autres personnes interrogées à ce sujet dénoncent le manque de moyen de conservation de ces produits vivriers. Parfois, se plaignent-ils, les pertes subies pour mauvaise conservation sont importantes.

« Le fonds de roulement que je dispose ne représente pas grand-chose. Et lorsque la marchandise n’est pas écoulée, je suis obligé de vendre à perte. Mieux vaut peu que rien. Par jour, je réalise en moyenne un bénéfice de 6.000 francs congolais », a indiqué Huguette, une vendeuse ambulante dans la commune de Gombe.

Dans de grandes surfaces, on retrouve plusieurs autres fruits majoritairement importés. Visiblement, ils ne sont pas destinés à toutes les bourses.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9155 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Décès des deux experts de l’ONU en RDC : la France exige la lumière sur ce « très grave évènement »
left
Article précédent Insalubrité à Kinshasa : une plainte contre le gouverneur déposée à l’office du PGR

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance