Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'armée ougandaise salue la reddition d'un commandant supérieur de la LRA

2017-03-30
30.03.2017 , Kampala, Ouganda
2017-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/ouganda_militaires_17_0001.jpg Kampala, Ouganda-

Deux militaires de l'armée ougandaise

L’armée ougandaise a salué mercredi 29 mars 2017 la reddition d’un commandant supérieur de l’Armée de résistance du seigneur qui était en charge de la communication pour le chef Joseph Kony.

Le major Michael Omona est retourné à son village natal de Gulu, dans le nord de l’Ouganda, lundi 23 ans après avoir été kidnappé par la redoutable LRA. Il s’est livré aux troupes américaines en République centrafricaine le mois dernier, a déclaré le porte-parole de l’armée Richard Karemire.

Omona, le désormais ex-rebelle âgé aujourd’hui de 35 ans aura passé plus de 23 ans dans les rangs de la LRA. Il a été enlevé par le groupe à l‘âge de 12 ans dans son village natal au nord du pays.

Le groupe a la réputation de kidnapper des enfants et de les enrôler comme soldats dans ses effectifs.

Plus de 12 000 ex-combattants de la LRA – principalement des soldats qui ont été eux-mêmes enlevés par les hommes armés – ont été graciés sous une amnistie gouvernementale visant à encourager ceux qui sont encore dans la brousse à se rendre.

Selon l’ONU, la LRA a tué plus de 100 000 personnes et enlevé 60 000 enfants depuis sa création en 1987.

L’armée américaine a déclaré la semaine dernière qu’ils étaient en train d’achever les opérations contre Kony, estimant que seulement une centaine de membres du groupe des rebelles autrefois redoutés restaient.

L’un de ses principaux lieutenants, l’enfant-soldat devenu seigneur de guerre Dominic Ongwen, s’est rendu en janvier 2015 ; il est le premier membre du groupe à être jugé à la CPI.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RCA: après un an au pouvoir, les progrès et les difficultés de Touadéra
left
Article précédent Renouvellement du mandat de la Monusco : Kinshasa dit oui, mais…

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance