Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire : réaction de la classe politique à l'acquittement de Simone Gbagbo

2017-03-30
30.03.2017 , Abidjan, Côte d'Ivoire
2017-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/simone_gbagbo_17_003.jpg Abidjan, Côte d'Ivoire-

L'acquittement de Simone Gbagbo mardi 28 mars par la Cour d'assises d'Abidjan a sonné comme un coup de théâtre. L'épouse de l'ancien président ivoirien était jugée pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

Le verdict a surpris, alors que le matin même, le procureur avait requis à son encontre la prison à perpétuité. Ce mercredi, la classe politique ivoirienne a réagi à cette décision inattendue.

L’acquittement de Simone Gbagbo est salué avec satisfaction par ses compagnons de route du Front populaire ivoirien (FPI). C’est « une volonté d'aller à la réconciliation » selon Pascal Affi N’Guessan, qui souhaite que les autres prisonniers politiques soient remis en liberté.

Un discours qui est également celui de l’autre aile du parti celle dirigé par Abodramane Sangaré et son secrétaire général intérimaire. Ce dernier se dit « réjoui » par ce verdict. « Cet acquittement est la reconnaissance que madame Gbagbo est innocente, de tout, parce que dans notre compréhension des choses, il s’agit d’un seul et même procès qu’on a voulu démultiplier », estime le responsable du parti de Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien jugé par la CPI.

« Je salue le courage des magistrats mais je veux les encourager à aller au bout de leur courage. Pour d’autres prisonniers, il faut que toute la chaîne se retrouve dans la même logique et que les magistrats continuent courageusement de dire le droit, surtout que je peux leur assurer qu’ils ont le soutien du peuple de la Côte d’Ivoire et nous en premier, au FPI ».

Dans le camp de la majorité présidentielle, Joël N'Guessan, porte-parole du RDR, estime qu’il n’y a « pas à être surpris quand une décision de justice est prise ». « Nous n’avons qu’à prendre acte », souligne le porte-parole du parti du président Alassane Ouattara. Quant à savoir si cette décision de justice peut avoir un impact sur une société toujours en quête de réconciliation, Joël N'Guessan veut y voir un signe positif pour la démocratie ivoirienne.

« Peut-être que cela fera taire toutes les personnes qui prétendent que nous sommes dans une justice des vainqueurs, avance-t-il. Si Simone Gbagbo a été acquittée, cela veut dire que la justice est indépendante. L’Etat de droit, enfin, commence à se mettre en place en Côte d’Ivoire et donc, il n’y a pas de justice des vainqueurs. Mon souhait, c’est que ceux qui utilisent cette expression arrêtent. Les jurés ont tranché, on s’en remet à cela ».

Reste que pour le moment, il y a toujours des familles endeuillées, notamment au marché Siaka d’Abobo, qui ne savent toujours pas qui est responsable de la mort de leurs parents.

Les ONG de défense des droits de l'homme et les victimes des violences commises pendant la crise post-électorale, qui ont fait 3 000 morts, s'insurgent. Selon elles cet acquittement équivaut à « une prime contre l'impunité ». Elles estiment que le procès de Simone Gbagbo a été entaché d'irrégularités. Et elles continuent de demander justice.

C’est une bonne chose pour la maturité de la justice ivoirienne. Ils ont prouvé là qu’ils sont matures. Parce que vraiment, il n’y a pas de preuves tangibles. Et quand il n’y a pas de preuves tangibles, il n’y a pas de condamnation.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8788 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CHICHOLEMBE @EFMXS5U   Message  - Publié le 30.03.2017 à 14:24
Justice ivoirienne ECHEC Afrique mawa trop politique de deux et deux mesures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud - Décès d'Ahmed Kathrada : la famille refuse que Zuma participe aux obsèques
left
Article précédent Plus de 60.000 Sud-Soudanais entrés au Soudan en 3 mois, selon l'ONU

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance