Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Antonio Tajani : l'Afrique "risque de devenir une colonie chinoise"

2017-03-30
30.03.2017
2017-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/tajani-antonio.jpg -

Le continent africain, un des principaux partenaires économiques de Pékin, "risque aujourd'hui de devenir une colonie chinoise", a estimé le président du Parlement européen Antonio Tajani dans l'édition de mercredi du quotidien allemand Die Welt.

"L'Afrique risque aujourd'hui de devenir une colonie chinoise, les Chinois ne veulent que les matières premières. La stabilité ne les intéresse pas", a-t-il déclaré.

Les entreprises chinoises ont une présence croissante en Afrique depuis une vingtaine d'années notamment dans les secteurs des ressources naturelles. En 2015, les échanges entre le continent et Pékin étaient estimés à quelque 180 milliards de dollars (160 milliards d'euros).

Interrogé sur la crise migratoire et le flux de candidats africains à l'asile qui tentent de rallier l'Europe, notamment par l'Italie, depuis la Libye, M. Tajani a appelé l'UE "à investir des milliards [en Afrique] et à développer un stratégie sur le long terme".

"L'Afrique se trouve dans une situation dramatique" et "si nous ne parvenons pas à résoudre les problèmes centraux des pays d'Afrique, 10, 20, voire 30 millions d'immigrés vont arriver en Europe d'ici dix ans", a-t-il prévenu.

M. Tajani s'est dit favorable à l'instauration en Afrique "de camps d'accueil sous la protection de l'ONU et de forces armées européennes", sorte de "villes provisoires avec des hôpitaux et des infrastructures pour les enfants où les gens pourront vivre de façon provisoire".

Après la fermeture de la route migratoire des Balkans en mars 2016, les Européens veulent s'atteler au casse-tête de la Méditerranée centrale mais se heurtent aux réticences de leurs partenaires africains et au manque d'interlocuteurs en Libye d'où embarquent la plupart des migrants, dont beaucoup périssent en mer.

Selon l'ONG espagnole Pro-Activa Open Arms, environ 250 migrants africains seraient ainsi morts dans le naufrage de deux canots gonflables repêchés jeudi dernier au large de la Libye.


Slate / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 01.04.2017 à 14:25
La situation ds laquelle vie l'Afrique est voulue par l'UE. L'Europe veut garder l'Afrique ds un état d'une colonie. Ds les échanges commerciaux c'est l'occident qui fixe le pris des matières qu'elle ne produit pas; tandis qu'avec la Chine ce sont des partenariats gagnant-gagnant. Si l'Afrique traîne à se développer c'est à cause de la mauvaise politique occidentale. Faites concurrence aux chinois et la marché va se dessiner de soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme B @2VYCC7P   Message  - Publié le 30.03.2017 à 17:25
Vous êtes jaloux,les chinois et nous africains,avons le même comportement jaloux jaloux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kurt @XWUYRV5   Message  - Publié le 30.03.2017 à 17:06
les Etats occidentaux prennent les matières premières et ils leurs revendent que des armes c'est aussi simple que ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.03.2017 à 16:04
UE on va vous donner les immigrés et les chinois les matières 1eres car ils sont humbles et pas d’interférence politique et ne sont pas arrogants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 30.03.2017 à 13:22
Conflit d'intérêt. c'est la jalousie. Les Chinois se comportent comme nous, ils n'ont pas de mépris comme vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.03.2017 à 12:15
RENDEZ À L'AFRIQUE TOUT CE QUE HORS LUI AVAIENT VOLÉ + INTÉRÊTS ET ELLE AURA DE QUOI. CHIRAC L'A DEMANDÉ AUSSI ET L'AFRIQUE AURA UN BRIN D'ESPOIR. ASSUMEZ TOTALEMENT VOTRE RESPONSABILITÉ DU DÉSASTRE AFRICAIN DU À L'EXCLAVAGE ET COLONIALISME SAUVAGE. PAS DES LARMES DE CROCODILES MONSIEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minzoto @YC86LXF   Message  - Publié le 30.03.2017 à 11:47
"L'Afrique risque aujourd'hui de devenir une colonie chinoise, les Chinois ne veulent que les matières premières. La stabilité ne les intéresse pas" Et vous? Qu'est-ce que vous avez fait pendant la colonisation? Avez-vous laissez des pays stables? N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 30.03.2017 à 11:42
Prenons une exemple banale un téléphone cellulaire européen coute 100 DOLLARS ET UN AUTRE CHINOIS COUTEUX 50 DOLLARS AVEC LES MÉMÉS FONCTIONS MAIS DES TECHNOLOGIES DIFFÉRENTES SI J ARRIVE A TÉLÉPHONE NORMALEMENT ET JOUIR NORMALEMENT DES FONCTIONS QUI SONT AUSSI DANS CELLE DE 100 DOLLARS REFLECHISER A MA PLACE ENTRE NOUS LEQUEL JE V ACHETER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 30.03.2017 à 11:37
Prenons une exemple banale un téléphone cellulaire européen coute 100 DOLLARS ET UN AUTRE CHINOIS COUTEUX 50 DOLLARS AVEC LES MÉMÉS FONCTIONS MAIS DES TECHNOLOGIES DIFFÉRENTES SI J ARRIVE A TÉLÉPHONE NORMALEMENT ET JOUIR NORMALEMENT DES FONCTIONS QUI SONT AUSSI DANS CELLE DE 100 DOLLARS REFLECHISER A MA PLACE ENTRE NOUS LEQUEL JE V ACHETER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IZ2N8Z1   Message  - Publié le 30.03.2017 à 11:31
vous avez peur ou vous nous informer pourqu on prenne de mesure à votre place si le marche européen est faite juste pour les occidentaux et que le mémé occidentaux crée des guerre en Afrique pour s enrichir et au retour il y a pas une vie sociale garanti les bourses africain n est pas élevé alors l afrique retourne ou il peut se garantir une survi à moin couteux pour arriver a faire aussi ses economies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 30.03.2017 à 10:57
ANTONIO, ANTONIO réveille toi pauvre vieux, depuis plus d'un siècle, l'Afrique était sous l'emprise de l'occident. ce quoi le résultat??? ZERO/ZERO. L'oocident a pillé nos richesses sans contrepartie. Aujourd'hui, nous disons: Tu nous donne, on te donne. Donc, nous sommes désolé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Banque mondiale débloque 500 000 $ pour la surveillance des industries extractives en Afrique francophone
left
Article précédent Un tribunal arbitral confirme les droits de la Générale Pétrolière du Congo sur le lac Tanganyika

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance