Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud - Décès d'Ahmed Kathrada : la famille refuse que Zuma participe aux obsèques

2017-03-29
29.03.2017 , Johannesburg, Afrique du Sud
2017-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/zuma_jacob_17_0002.jpg Johannesburg, Afrique du Sud-

Jacob Zuma, président Sud-Africain

Le président sud-africain Jacob Zuma a été le grand absent des obsèques du vétéran de la lutte contre l’apartheid, Ahmed Kathrada, inhumé ce mercredi 29 mars 2017. Dans un communiqué mercredi matin, la présidence sud-africaine a annoncé que “le président” Zuma ne participera pas aux funérailles et à l’hommage (national), conformément aux souhaits de la famille”.

Les raisons de ce choix n’ont pas été évoquées par le communiqué. Ahmed Kathrada, ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela dans la prison de Robben Island, est resté proche de l’ANC jusqu‘à son retrait de la vie politique en 1999.

Toutefois, il était exceptionnellement sorti de sa réserve l’an dernier pour attirer l’attention sur la tournure que prenaient les choses au sein du Congrès national africain (ANC), parti dont il fut un cadre. En des termes peu voilés, il avait appelé le président Jacob Zuma a rendre sa démission alors que ce dernier était accablé par des charges de corruption.

“Cher camarade président, ne pensez-vous pas que rester président va contribuer à aggraver la crise de confiance dans le gouvernement du pays ?”, avait-il écrit dans une lettre ouverte.

Mardi, à l’annonce de son décès à l‘âge de 87 ans, l’Afrique du Sud a rendu un hommage ému et unanime à cette figure historique de la lutte contre le régime de l’apartheid. Jacob Zuma, lui, s’est contenté plus sobrement de présenter ses condoléances à la famille et de dire sa “profonde tristesse”.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 29.03.2017 à 20:15
Cet homme a fait du mal pour son pays et beaucoup de congolais ne savait pas le mal que cet homme nous a faits L'envoi de soldats sud-africain sur notre sol était pour protéger ses intérêts personnels et de son neveu chez nous. Toutes les presses sud-africaines l'ont causé ds leurs articles de 2015 C'est lui qui protègait KABILA et ce dernier l'a pris comme model et aussi le vieux MUGABE qui torture son peuple. Dieu a juré d'humilier de tel chef d'ici-bas et ds l'au-delà vous verrez leur mort svp à DIEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 29.03.2017 à 17:29
Voila pourquoi nous devons être honnete. Je ne pense que meme satan pourrait accepter dans son enfer les gens comme Jacob ZUMA. Quelle honte? C'est comme cela seront traités certains dirigeants de ce pays RDC. Pour euxn se server comme ils le font est la meilleure façon de diriger. Poser la question à MOBUTU, il vous dira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 29.03.2017 à 17:13
Voila ce qui arrive aux traitres de l’espérance du peuple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 29.03.2017 à 17:12
Zuma=kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 29.03.2017 à 16:58
Mutsolozi, Tu vas bien aller faire ta ferme a Kandla! Il faut amener ton petit Kanambe la bas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon : Ali Bongo lance le ''dialogue'' de sortie de crise
left
Article précédent Côte d'Ivoire : réaction de la classe politique à l'acquittement de Simone Gbagbo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance