Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

M23 : après une enquête documentée, la CIRGL confirme l’incursion des rebelles en novembre

2017-03-29
29.03.2017
2017-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/m23-retrait-masisi-et-sake.JPG -

Soldats du M23 se retirant des territoires de Masisi et Sake dans la province du Nord-Kivu, 30 nov. 2012. (© Jérôme Delay/AP)

Le Mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) confirme l’incursion des combattants de l’ex-M23 sur le territoire congolais, de novembre 2016 à février dernier, révèlent des sources au sein de l’armée congolaise citant un rapport de l’organisation.

L’appui logistique ni matériel du Rwanda et de l’Ouganda à ces ex-rebelles, encore hébergés sur les territoires de ces deux pays, n’est pas confirmé par le rapport, indiquent les mêmes sources.

Les révélations de la CIRGL ont été faites à l’issue des enquêtes menées du 7 au 18 février dernier au Rwanda, en Ouganda et en RDC par une équipe de cette organisation régionale. Ces enquêtes étaient basées notamment sur des témoignages des ex-combattants du M23 capturés aux fronts à Rutshuru (Nord-Kivu), et ceux cantonnés dans des camps au Rwanda et en Ouganda.

D’après des sources au sein de l’armée congolaise, les conclusions de l’enquête publiées dans un rapport confidentiel du 27 février dernier, confirment les incursions des ex-M23 entre novembre 2016 et février 2017 dans le territoire de Rutshuru.

Quant à l’appui en armes, minutions et autre matériel militaire, les ex-rebelles du M23 se seraient servis dans plusieurs caches d’armes laissées par leur mouvement à Rutshuru. Donc, selon les mêmes sources, le Rwanda et l’Ouganda n’ont donné aucun appui officiel à ces ex-combattants.

Toutefois, les deux pays auraient fermé les yeux devant le retour clandestin de ces ex-combattants en RDC, indique le rapport de la CIRGL.

Pour leur part, les responsables du M23 ont indiqué aux experts que, si certains ex-combattants tentent de revenir clandestinement en RDC, c’est parce que le Gouvernement congolais n’a pas respecté les déclarations de Nairobi, signées en décembre 2013 pour mettre fin à la rébellion.

Elles prévoyaient notamment d’accorder l’amnistie aux ex-rebelles, la libération des prisonniers, la transformation du M23 en parti politique ainsi que la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants du M23. La CIRGL recommande de « revisiter leur mise en œuvre ».

Entre-temps, le chef militaire Makenga Sultani, qui a disparu de sa résidence à Kampala le 14 janvier dernier, reste toujours introuvable. Il serait toujours sur le sol congolais, à en croire des sources militaires qui citent les conclusions de l’enquête du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. 


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TOFLA @JSP3YAU   Message  - Publié le 07.12.2017 à 20:53
POUR LAMBERT MENDE TOUTES LES INFO NE PROVENANT PAS DES RWANDAIS A LA TETE DU PAYS, POUR LUI CE SONT DES PROPOS DILATOIRES. HYPOCRISIE TOTALE. QU'IL NOUS PROUVE L'INNONCENCE DES DIRIGEANTS DE LA TRES TRES DEMOCRATIQUE REPUBLIQUE AU MONDE. DIEU NE DORT JAMAIS, NOUS LE GONDOUANAIS AVONS BESOIN DU CHANGEMENT AU PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 30.03.2017 à 08:47
leur chef supreme est en KIN, Qu'on laisse de nous distraire que l'appui de M23 est au RWANDA ET en OUGANDA, Non leur force est en KIN; Nous avons tous vu qu'avec Col. MAMADOU quand les relations des M23 avec KIN ont ete coupees on les frappes en mort jusqu'au RWANDA ET OUGANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 30.03.2017 à 01:59
CINEMA! HK alias JKK DEGAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 29.03.2017 à 17:33
Tu as raison mon frère. M23 est une branche armée de RCD de RUBERWA qui ne devient active quand on veut faire partir JKK. JKK, JKK YO? Tokomona. Okosuka mabe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 29.03.2017 à 11:49
Nous réglerons définitivement le problème de ces rwandais du M23 et du reste tout les autres comme le RCD de Ruberwa quand nous aurons chassé leur chef JKK de la RDC. Vous verrez que tous les rwandais vont détaler d'eux-même de notre pays comme un certain 2 août 1998 quand ils avaient vidé clandestinement Kinshasa et toutes les villes de la RDC. Heureusement qu'ils savent fuir comme des antilopes et des gazelles de la savane avec leurs longues et félines jambes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.03.2017 à 10:54
Tu as raison mais il faut aussi ajouter que le M23 est et restera aussi longtemps qu'il aura le soutien et l'adhésion de vous la population de l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 29.03.2017 à 10:38
Nous sommes de l'Est, nous savons que le M23 est et restera au sol congolais tant que leur chef sera au pouvoir à kin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Disparition des deux experts de l’ONU : deux corps d’européens retrouvés
left
Article précédent Haut-Katanga : évaluation des travaux d’électrification de la ville de Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance