Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Elections, Sécurité : Badibanga assure l’essentiel selon Saïd Djinnit

2017-03-29
29.03.2017 , Kinshasa
Politique
2017-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/badibanga_said_djinnit_17_0001.jpg Kinshasa-

Saïd Djinnit et Samy Badibanga

Mini-ballet diplomatique à la Primature. Après la visite lundi 27 mars  de Mamadou Diallo, représentant spécial adjoint  du SG de l’ONU et chargé du processus électoral et coordonnateur des missions humanitaires au sein de la Monusco, le Premier ministre Samy Badibanga s’est entretenu mardi 28 mars avec Saïd Djinnit, envoyé spécial du SG de l’ONU dans la région de Grands lacs.

Quand la RDC éternue, c’est toute la région qui attrape un gros rhume. La situation politique et sécuritaire en RDC a naturellement été au cœur de l‘entretien entre Samy Badibanga et le représentant d’Antonio Gutteres. « La RDC est au cœur de la Région et la situation dans ce pays n’est pas sans impact dans la dynamique régionale et vice-versa, a déclaré Saïd Djinnit. Je suis venu à Kinshasa pour rencontrer le Premier ministre dans le contexte régional en tant qu’envoyé spécial, mon mandat porte essentiellement sur le contexte régional et la situation sécuritaire et politique dans la région ». Le diplomate onusien a, en effet, mandat d’œuvrer de concert avec les représentants des organisations régionales dont la CIRGL (Conférence internationale sur la région de Grands lacs) en vue de la préservation et de la consolidation de la paix, la démocratie et la stabilité dans la région de Grands lacs.

« Nous avons échangé sur la situation sécuritaire dans le pays qui a un impact sur le processus électoral. Nous avons ensuite procédé à un échange sur la préparation des élections qui est une question fondamentale pour ce pays. Nous avons enfin discuté sur les défis et les avancées dans le dialogue politique et évaluer un peu le contour de la question », a confié à la presse l’envoyé spécial du SG de l’ONU dans la région de Grands lacs. Point d’inquiétude à se faire à ce sujet. Le cap de 22 millions d’électeurs enrôlés a été atteint sur une projection de 40 millions d’électeurs. Le gouvernement verse régulièrement les crédits alloués à la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) en dépit d’une situation financière pas encore reluisante. « Le Premier ministre m’a réitéré la détermination du gouvernement à se focaliser sur la préparation des élections. Il m’a rassuré que le gouvernement fait tout son possible pour mettre à la disposition de la Ceni les moyens financiers pour les élections », a confié, d’un air réconforté, Saïd Djinnit. Samy Badibanga, il sied de le rappeler, avait rassuré, fin 2016,  l’Assemblée nationale, dans son discours d’investiture que « l’organisation des élections transparentes, crédibles et apaisées » comptait parmi ses principales missions. « Mieux qu’une simple tâche, il s’agit d’une mission, la raison d’être de notre existence comme Exécutif en cette période précise de l’histoire de notre pays. C’est même notre mandat », a confié le Premier ministre. La paix et la stabilité ont aussi pour socle l’équilibre socio-économique. Certes, la RDC n’est pas encore sortie de l’auberge, mais elle est désormais à l’abri du gouffre qu’elle a frôlé en fin 2016 quand Badibanga accédait à la Primature. Saïd Djinnit s’en est personnellement rendu compte et s’est dit confiant quant au redressement de la situation économique et financière de la RDC sous la direction de Samy Badibanga, chef du gouvernement. « J’ai été également informé des efforts qui sont fournis pour faire face à la situation économique. Samy Badibanga est assez positif. Sans doute que l’année qui commence sera plus généreuse par rapport au pays et que la situation économique va reprendre », a déclaré, rassuré, Saïd Djinnit.


Primature / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 29.03.2017 à 16:41
Je pense que ceux qui aime le Congo devaient évaluer l'action du Gouvernement actuel et la CENI quant à l'organisation des élections qui intéressent au plus haut point le peuple congolais. Le problème des postes ne concerne que les égoïstes politiciens. Si cet équipe peut nous donner les élections au plus tard en Avril 2018 c'est déjà très bon. Pour nous peuple, laissez les continuer. Ce n'est pas l'avis de ceux qui veulent les postes à tout prix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 29.03.2017 à 13:56
badi fufu, premier ministre de gondwana city

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 29.03.2017 à 13:07
Badi, asoife du pouvoir. Si tu aime les congolais, tu allais demissioner en demandant a toute ton equipe de faire la meme chose mais Demain, tu seras premier ministre au cimetiere sinon en brousse avec ton maitre! Irresponsable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 29.03.2017 à 11:18
Courage monsieur le Premier Ministre; le pays ne va pas s'arreter parce que Félix Tshilombo n'est pas premier ministre. Vous avez reçu une mission d'amener le peuple congolais aux élections, continuer la mise en œuvre de ce programme pour atteindre l'objectif élection. A bas les jaloux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @14L31GH   Message  - Publié le 29.03.2017 à 11:08
Non évenement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 29.03.2017 à 10:21
Quand Votre Kasaï est devenu champ des massacres, fosses communes et assassinat des enquêteurs par vos militaires pour effacer les traces des atrocités et Van BADIBANGA se dit travailler pour la sécurité; les Elections seront organisées par une équipe qui s'en charge de l'alternance et non vous du camp TSHATSHI. Combien que vous donnez à la CENI chaque mois et où est le calendrier pour ces élections. Van BADIBANGA béquille de HYPOLITTE KANAMBE; le PEUPLE CONGOLAIS NE VEUT PLUS DE VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musharabia @H36TQ3A   Message  - Publié le 29.03.2017 à 10:04
premièrement suis désole pour votre mauvaise fois parce que le type en question il na pas droit de ce présente comme §§§§§§§§ Bandi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NGOLEI @IJKYAS6   Message  - Publié le 29.03.2017 à 09:38
Nous avons besoin des Élections en République Démocratique du Congo non pas des discours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 29.03.2017 à 09:20
esperont que cela soit une verité car votre verité est seulement dans le bonjour! le comment ca va? commence avec un mensonge inimaginable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RD Congo : la CPI va enquêter sur les acquisitions foncières illégales au Nord-Kivu
left
Article précédent Lemba : des passagers Transco « escroqués » et écroués au commissariat de police

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance