Disparition des deux experts de l’ONU : deux corps d’européens retrouvés
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Disparition des deux experts de l’ONU : deux corps d’européens retrouvés

2017-03-28
28.03.2017 , Kinshasa
2017-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/expert_onu_kasai_17_003.jpg Kinshasa-

Les experts Michael Sharp, un citoyen américain, et Zaida Catalan, un ressortissant suédois

Deux corps, celui d'une femme et d'un homme, ont été retrouvés dans la région du Kasaï, en RDC, a confirmé le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende à VOA Afrique.

"Nous avons découvert deux corps d'Européens avec un corps d'un Congolais, dans un trou, près de la rivière où les deux experts avaient disparu", a expliqué Lambert Mende à VOA Afrique, "Et comme il n'y a pas d'autres étrangers disparus dans le pays, on craint que ce ne soit eux".

Le commissaire de la province est actuellement sur place pour procéder à l'identification des corps. Les identités devraient être données dans la soirée.

Selon Lambert Mende, si l'identification des deux experts se confirment "cela s'ajoute à la mort des 39 policiers qui ont été décapités".

Les experts Michael Sharp, un citoyen américain, et Zaida Catalan, un ressortissant suédois sont portés disparus depuis le 12 mars, après avoir reçu des instructions du Conseil de sécurité des Nations unies pour enquêter sur les violations des droits de l'homme dans la province du Kasaï Central.

Un peu plus tôt dans la journée, le père de Michael Sharp a posté le message suivant sur le groupe Facebook public de l'American School of Kinshasa:

"Chers amis, C'est un message que j'espérais ne jamais écrire. Nous avons été informés que deux corps de type européen ont été trouvés dans des tombes peu profondes dans la zone de recherche, un mâle et une femelle.


"Puisqu'aucun autre européen n'a été signalé disparu dans cette région, il y a une forte probabilité qu'il s’agisse des corps de MJ [Michael Sharp] et Zaida [Catalan]. Des enregistrements dentaires et des échantillons d'ADN seront utilisés pour confirmer les identités. Ceci peut prendre du temps. Les mots me manquent, priez pour les familles de Michael et Zaida et pour la paix au Congo.

Le Kasaï, au cœur de la RDC, est en proie à la violence entre les forces de sécurité congolaises et une milice locale, Kamuina Nsapu, qui cherchent à venger la mort de leur leader, Kamuina Nsapu, tué en août 2016.

 


VOA / IBTimes / MCN
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BAKOKIMA @C624I85   Message  - Publié le 30.03.2017 à 07:53
JESUS CHRIST SEUL EST TRES TRES PUISSANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALFA MALAM Franc-maà @KGQG3RI   Message  - Publié le 29.03.2017 à 02:58
INITIATION A LA FRANC-MAÇONNERIE Etant donné que le grand maitre GARBA est l'un des grand cadre dans le secte le plus puissant du monde ; Le franc-maçonnerie , et Afin de promouvoir le secte franc-maçonnerie , le maitre et puissant GARBA vous offre une opportunité jamais vue sur terre en ce qui concerne l'Initiation à la franc-maçonnerie le secte la plus puissante du monde bien avant le Rose Croix La franc-maçonnerie est la secte mystique et magique la plus puissante du monde Avec plus des 15 millions à 25 millions des disciples dans le monde, le franc-maçon est une secte mystique qui consiste à donner une certaine puissance mystique, magique et naturelle à celui qui est disciple ou membre de la franc-maçonnerie Vous devez toute fois savoir que tous les disciples de la franc-maçonnerie sont des hommes financièrement riche et spirituellement puissant. Notez aussi que la franc-maçonnerie est une secte très puissant et très fermé qui ne se révèlent pas à n'importe qui ! Toute fois vous avez déjà attendu parler de cette puissante secte franc-maçonnerie mais vous ne voyez pas comment devenir membre ? C’est très simple grâce au partenariat...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 28.03.2017 à 21:46
Eveque,Rassemblement,Vous tous,KABILA vous mene en bateau comme sur un jeu d'Echec Mr S G KABUND ET FELIX TSHI. si vous n'avez pas le cran à faire face à Kabila,garder vos declaration et mot d'ordre bidon du 10 Avril pour en dormir le peuple car depuis decembre qu'avez vous obtenu,rien alors laissé nous revendiquer nos droits car on ne vous fait plus confiance à quoi servirai le sang du combattant tué par la police ce si il faut chaquefois reculer,nous avons besoins des leaders qui prennent les risques même au péril de leur vie,à defaut rendez le tablier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukavu @G18FS4U   Message  - Publié le 28.03.2017 à 20:55
a qui profite le crime?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.03.2017 à 19:47
PAUVRES POLICIERS SI CE NE SONT PAS DES ACTEURS CONDAMNÉS À MORT QUI ONT PRIS LES 2 FAMEUX CAMIONS ET QUI N'ONT PAS TIRÉ UN SEUL COUP EN LÉGITIME DÉFENSE. LE RIDICULE EST À SON COMBLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 28.03.2017 à 19:04
Peut ton dire que c'est le miliciens de Kamuna S qui ont tué les experts ? Vraiment Kabila c'est trop ! c'est claire que kabila avec ses hommes qui ont tué les 2 experts ! les dossiers des policiers c'est mascarade pour embrouiller la situation de la disparution des experts par le goucernemant congolais ! un gouvernement des criminels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TAKARIBA MUNTUMU @4XKWYL8   Message  - Publié le 28.03.2017 à 18:27
Une preuve palpable, Lambert Mende va encore défendre KAbira Voilà venir le bon moment pour que la CPI trouve des preuve d'arreter Kabira et Mende pour lkes tueries,ils en sont hauteurs Nous peuples Congolais demandons à la CPI de juger Kabira et sa bande pour tuerie Le sang des congolais qui coule, Kabira est entrain de payer une grande dette qu'il a envers Lucifer qui lui avait conféré une tres grande puissance, le Congo est en otage en enfer, R déchet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 28.03.2017 à 17:39
Ils ont sacrifié 39 policiers pour justifier la mort de 2 experts. c'est la politique Rwando ougandaise. Mode opératoire est le même. Pas de remord ni l'alerte, ni frustration car il est habitué à tuer. Aucun president au monde peut se taire alors que 40 policiers viennent d’être massacrés, il est suspect. huuuummm

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 28.03.2017 à 17:37
Nous affirmons que ces deux cadavres sont attribués à la FARDC de la RDC commandité par JKK ayant interdit à ces internationals d'effectuer l'enquête sur les fausses communes de la Province du Kasaï. Mais Joseph K. doit savoir qu'il a franchi la ligne rouge des USA, il répondra de ses actes avec Lambert Mende son Porte Parole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 28.03.2017 à 17:34
Il est claire que les 2experts ont été exécutés, nous attendons maintenant la réaction du conseil de sécurité de nations unies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 28.03.2017 à 17:26
Attribuons cette tuerie à la RDC qui n'a jamais souhaité à ce que les enquêtes se fassent en bonté, ajoutons ces deux cadavres sur les 400 cadavres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.03.2017 à 17:25
Ces gens sont prêts à tout pour rester coûte que coûte au pouvoir, et vont jusqu'à intimider l'ONU. Là ils vont dire: " nous vous avions averti, vous deviez venir nous voir d'abord, pour que nous puissions vous accompagner, maintenant voilà, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-mêmes. Ne vous mêlez pas de nos affaires, nous sommes souverains!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.03.2017 à 17:11
Rectificatif: l'invasion de l'URSS c'était en 1941.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.03.2017 à 17:07
Rectificatif: l'invasion de l'URSS, c'était en 1941

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.03.2017 à 17:04
Tués sans que les ravisseurs ne se prononcent ni ne fasse aucune revendication ? Mais c’est KANAMBIYIC avec sa bande ! Ils ont vu d’un mauvais œil que ce monsieur et cette dame (si jeunes !) viennent enquêter là où ils veulent effacer toutes traces. Ce régime fonctionne de la même manière que le régime nazi qui, lors de l’invasion de l’URSS en 1942, a monté des groupes spéciaux nommés « einzatgruppen » qui n’avaient pas pour objectif de combattre les soldats russes, mais UNIQUEMENT DE TUER DES JUIFS par milliers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.03.2017 à 17:00
Rectificatif: l'invasion de l'URSS, c'était en 1941

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 28.03.2017 à 16:54
Tués sans que les ravisseurs ne se prononcent ni ne fasse aucune revendication ? Mais c’est KANAMBIYIC avec sa bande ! Ils ont vu d’un mauvais œil que ce monsieur et cette dame (si jeunes !) viennent enquêter là où ils veulent effacer toutes traces. Ce régime fonctionne de la même manière que le régime nazi qui, lors de l’invasion de l’URSS en 1942, a monté des groupes spéciaux nommés « einzatgruppen » qui n’avaient pas pour objectif de combattre les soldats russes, mais UNIQUEMENT DE TUER DES JUIFS par milliers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.03.2017 à 16:43
SI L'IDENTIFICATION DE DEUX EXPERTS SE CONFIRME "CELA S'AJOUTE À LA MORT DES 39 POLICIERS QUI ONT ÉTÉ DÉCAPITÉS ". CHERS COMPATRIOTES DU GOUVERNEMENT, TOURNEZ 7 FOIS LA LANGUE AVANT DE DIRE CE QUE VOUS DITES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 28.03.2017 à 16:33
Vs voulez tuer toute personne qui veut amener lumiere aux meurtres des innocents en RDC. Craches de deux helico au Nord Kivu, une cinqantaine de policiens decaputes et sans oublier les innocents civles. Et toi Mende, tu ments tjrs meme si la chose est claire. Les deux europpens sont juste du bois de plus sur le feu. Votre episode est finit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onteng Mbâ @TSTPO5N   Message  - Publié le 28.03.2017 à 16:16
C'est très malheureux de voir la RDC qui se transforme en abattoir de massacre Et dommage de constater que ces soi-disant "Grandes Puissances"qui prônent les valeurs humaines acceptent au même moment son contraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Epela kaka moto @22OJA7Z   Message  - Publié le 28.03.2017 à 16:11
Mdrrr, ce sont vos militaires qui les ont tués de peur qu'ils dévoilent la vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 28.03.2017 à 16:08
Mende, tu es trop dangereux pour le pays. Ce bout de phrase en dit tout : "cela s'ajoute à la mort des 39 policiers qui ont été décapités". Et plus de 400 kasains tués, tu les comptes pas? C'est malin de ta part puisqu'en mettant ces 2 expats ensemble avec les 400 kasains, cela cautionnerait le forfait des policiers et militaires FARDC. Mais en les mettant ensemble avec les 39 policiers, cela charge les miliciens de Kamuina Nsapu et dédouane les policiers et militaires des FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 28.03.2017 à 16:07
Quand ils ne veulent pas lâcher Kabila ils pensent qu'ils seront épargnés des crimes perpétrés par celui-ci? Surtout cette MONUSCO qui ne veut jamais songé quitter la RDC qu'il pille pendant 20 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minzoto @YC86LXF   Message  - Publié le 28.03.2017 à 16:06
Au père de Michael Sharp: C'est un homme et une femme, pas un mâle et une femelle. Vous autres voyez tout en termes d'animaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 28.03.2017 à 15:54
J'aurais aime que ces gens aient encore plus de pouvoir mystique et changer rapidement les choses a Kinshasa. On dirait que les chefs traditionnels de mon pays ont disparu la ! Hein ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.03.2017 à 15:48
En effet,les choses vont de mal en pis au pays, La persistance de cette situation risque de rendre obsolète l’accord du 31 décembre 2016 et donner l’occasion de reporter la tenue des élections présidentielles prévues en décembre 2017 et on ne peut pas jouer avec le feu s’agissant de cet immense pays au coeur de l’Afrique dont la stabilité est clé pour lui même et pour l’ensemble de la région et du monde. Etant Président de l'Union des Intellectuels Lumumbistes et de l'AFRIQUE-SANTE, asbl, je vous propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 28.03.2017 à 15:47
Soki omoni rwandais akomi prophete bonguana koma musulman po koya ya yesu okzala reporter ,comment peut on enlenver les gens sans demander une rancon,pourkoi tous ce temps car pour moi ces gens on etait tuer depuis le premier jour par le rwando-rwandais, et la meme chose pour le pauvres policiers tuer le weekend passer ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 28.03.2017 à 15:35
Il Ya 3 choses qu'on ne peut pas cacher avait lâché Zaida avant sa mort: la LUNE,le SOLEIL et la VÉRITÉ, On ne résout pas un problème en en créant un autre; Vous prenez l'odace de tuer un américain pour espérer faire dissiper les rumeurs de massacres dont vous êtes soupçonné d'en être commanditaires ! "Ekoyindela bino mabeeee" Trump va s'engager sur votre chemin bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.03.2017 à 15:31
kabila est passé pour un champion de l'intox et de la manipulation. Il a commandité l'assassinat de ces experts pour dissuader toute enquête indépendante au kasai. Et pour bien accuser les kamwina, il revient à la manœuvre orchestrant une prétendue décapitation des policiers afin de détourner l'attention de la communauté internationale et l'amener à croire que ceux-ci sont responsables de tous les crimes signalés dans la région. C'est une pure manœuvre de diversion connue par tous. Nous ne tomberons pas dans tes petits pièges car savons qui tu es et ce que tu es capable de faire pour le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 28.03.2017 à 15:30
Boshab,kabila,alex kanda mupompa et les autres payerons tôt ou tard leur cruauté exercé sur la population du Kasaï et bientôt ils vont regretter leurs mauvaises actions. Kabila tué les deux experts des nations unies pour mettre cela sur le dos de la milices kamuina nsapu comme au temps de Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 28.03.2017 à 15:19
Pensez vous que si Kabila est un probleme, il faudra tuer les innocents pour autant? Que viennent faire ces defenseurs des droits humains dans notre malheur nous congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 28.03.2017 à 14:44
Tout finira un jour c'est leur temps le Dieu du ciel voit tout et nul n'est eternel il n'ya pas de probleme en RDC,le grand probleme c'est kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Kamwina Nsapu : la police accuse des rebelles d'avoir massacré 39 agents
left
Article précédent M23 : après une enquête documentée, la CIRGL confirme l’incursion des rebelles en novembre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance