Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lambert Mende: « Le président veut consulter avant de nommer un 1er ministre »

2017-03-27
27.03.2017
2017-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/lambert-mende-drc-minister-of-information-pressconf.jpg -

Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias de la RD Congo. (© Reuters)

De passage à Paris, le ministre congolais de la Communication et des Médias, Lambert Mendé, répond aux questions de RFI. Il s'exprime aussi sur la crise politique qui perdure malgré l'accord du 31 décembre dernier.

Au Congo Kinshasa, au moins 400 civils ont été tués dans la province du Kasaï central depuis septembre dernier. Et plusieurs vidéos sont accablantes pour les forces de l'ordre.

RFI : Qu’est-ce qui bloque dans l’application de l’accord de transition du 31 décembre ?

Lambert Mende : Il y a des difficultés avec nos partenaires de l’opposition, du Rassemblement, qui doivent désigner celui qui devra être nommé comme Premier ministre par le président de la République et qui se déchirent depuis que cette possibilité leur a été donnée. Donc nous attendons qu’ils puissent régler ces différends entre eux et qu’ils puissent présenter les personnes pouvant être sélectionnées par le président de la République pour diriger le gouvernement avant la période électorale.

Les évêques de la Cenco disent oui, il y a des divisions au sein de l’opposition, mais il y a des manœuvres dilatoires de votre part. Est-ce qu’ils n’ont pas raison ?

Je ne sais pas où ils situent ces manœuvres dilatoires. Nous avons signé cet accord et nous avons convenu dans l’accord qu’il fallait que le Rassemblement présente un Premier ministre. Nous avons même commencé à mettre en œuvre des résolutions de cet accord. Des exilés ont commencé à rentrer, des prisonniers sont libérés, plusieurs médias qui avaient été fermés par mesure conservatoire ont été autorisés à réémettre.

 

Les élections seront organisées cette année !

Mais franchement, est-ce que vous ne faites pas trainer les choses pour que la présidentielle ne puisse pas avoir lieu avant la fin de l’année ?

Tout d’abord, ce n’est pas nous qui organisons les élections. A ma connaissance, le gouvernement qui est là a mis à disposition de la Commission électorale près de 300 millions de dollars déjà. Le gouvernement a fait sa part en réquisitionnant beaucoup de matériel roulant de l’armée et même une partie de la flotte aérienne de l’armée pour faciliter le déploiement du matériel électoral. Qu’est-ce qu’on peut demander de plus à un gouvernement pour démontrer sa bonne foi ? Et ils ont déjà enrôlé plus de 20 millions d’électeurs sur les 41 millions.

Donc la fin de l’enrôlement c’est d’ici la fin du mois de juin ou mois juillet ?

Le mois de juillet.

Et la présidentielle avant la fin de l’année comme promis ?

Toutes les trois élections seront organisées le même jour, d’après la communication que le président de la Céni a faite au gouvernement – présidentielle, législatives nationales et législatives provinciales – et il espère pouvoir les organiser le même jour.

Oui, mais le même jour de quelle année ?

De cette année. C’est ce qui a été convenu dans l’accord. Nous ne voyons pas de raison de pouvoir changer.

Et conformément à la Constitution le président Joseph Kabila ne sera pas candidat ?

Tout se passera conformément à la Constitution et le président n’a jamais dit qu’il voulait être candidat, parce que pour qu’il soit candidat, encore faut-il que la Constitution soit modifiée. Or, la modification de la Constitution, vous le savez, c’est une procédure extrêmement lourde. Il faut une loi référendaire, il faut un référendum. Rien de tout cela n’est annoncé en République démocratique du Congo. Il ne peut pas se représenter puisque la Constitution ne le lui permet pas.

Mais ce n’est pas seulement nous qui vous posons cette question, ce sont les évêques de la Cenco qui craignent que si on n’arrive pas à appliquer l’accord, vous ayez recours au référendum pour modifier la Constitution.

Ça, c’est un véritable cas type de procès d’intention.

Le poste de Premier ministre, par exemple, selon l’accord du 31 décembre il doit revenir à l’opposition et celle-ci s’est mise d’accord pour désigner Félix Tshisekedi. Cette histoire de liste de trois noms que vous réclamez à l’opposition, est-ce que ce n’est pas une manœuvre dilatoire ?

Non. C’est le respect de la Constitution. Le président consulte l’opposition. Ici, nous parlons de la procédure de consultation. On ne peut pas priver le président de ce pouvoir de consulter avant de nommer.

 

C’est aux magistrats de decider du cas Moïse Katumbi !

Moïse Katumbi Chapwe lors de son arrivée au Palais de Justice de Lubumbashi pour répondre de son implication dans l'affaire des présumés mercenaires, le 20 juin 2016.

Vous invoquez la Constitution, mais ce que dit l’opposant Moïse Katumbi c’est que depuis que le mandat du président a expiré on est hors Constitution.

Je ne sais pas si l’expiration du mandat d’un président met fin à une Constitution. Monsieur Katumbi doit revoir ses classiques. La Constitution est toujours là puisque c’est la Constitution qui régit le fonctionnement des institutions. Et la Constitution prévoit même les cas de force majeure où une élection n’a pas eu lieu.

Prenons le cas de Moïse Katumbi qui a été condamné à trois ans de prison l’année dernière pour une affaire de spoliation immobilière. La juge qui l’a condamné se rétracte et dit qu’elle a subi des pressions politiques. Est-ce qu’on ne peut pas trouver une solution politique ?

La rétractation d’un juge se fait selon les procédures, devant les structures hiérarchiques de la justice congolaise. Si elle s’était adressée au Conseil supérieur de la magistrature, on aurait pu envisager ce problème autrement, mais venir ici en exil et parler comme elle a parlé, c’est de la politique.

Aucun compromis pour Moïse Katumbi ?

Je ne parle pas de compromis parce que nous avons chargé une commission de hauts magistrats. Donc c’est aux magistrats qu’il faut s’adresser.

Donc le rapport que les évêques de la Cenco s’apprêtent à publier sur le dossier Katumbi, vous êtes en train de nous dire qu’il ne sert à rien ?

Je ne sais pas s’il ne servira pas à quelque chose, il est possible que le Conseil supérieur de la magistrature s’en saisisse. Mais vous savez, la justice est indépendante. Il est possible que le rapport des évêques ait un impact sur la magistrature. Il faut attendre de voir comment la magistrature va réagir à ce rapport.

 

«  Nous n’avons pas besoin d'une enquête internationale »

 Fosses communes de Tshimbulu, chef-lieu du territoire de Dibaya au Kasaï (© RFI/Sonia Rolley)

Autre crise grave, la situation dans la province du Kasaï central, 400 civils au minimum ont été tués depuis septembre dernier. A l’origine des enquêtes de la justice, une vidéo accablante pour les forces de l’ordre. Est-ce que vous dites toujours que cette vidéo est un grossier montage ?

Je vais vous dire d’abord que nous avons eu beaucoup de peine à croire ce que nous avions vu dans cette vidéo. Nous avions eu beaucoup de peine à croire que des hommes - des Congolais - pouvaient faire ça à d’autres Congolais. Mais le président de la République, par obligation de précaution, a ordonné au gouvernement de faciliter l’envoi de magistrats militaires dans la région et je dois féliciter le travail que ces magistrats militaires ont fait, parce qu’ils ont pu identifier les personnes qui sont vues dans cette vidéo, qu’ils ont mises aux arrêts, qui sont en train de passer en jugement devant la justice militaire.

Alors en effet, le 18 mars, sept militaires, dont des officiers, ont été arrêtés et inculpés par la justice militaire congolaise. Mais votre collègue, la ministre des Droits de l’homme, ne parle que d’action isolée. Est-ce que les vidéos ne montrent pas, au contraire, que des officiers donnent des ordres pour tuer et semblent vouloir témoigner auprès de supérieurs qu’ils obtiennent des résultats ?

Mais ces officiers sont aux arrêts. Et ils vont devoir nous dire qui leur a donné ces ordres. Donc, attendons de savoir si ce n’est pas une mise en scène, justement, pour casser du sucre sur le dos de la RDC ou s’ils ont reçu des ordres. Et si tant est que quelqu’un leur a donné des ordres, celui-là aura à en répondre.

Vu la gravité des événements, ne faut-il pas mettre en place une commission d’enquête internationale ?

Pourquoi ? La justice militaire congolaise est suffisamment adulte. Elle est suffisamment respectée dans le monde entier. Sinon pourquoi voulez-vous que le secrétaire général des Nations unies ait nommé un colonel magistrat congolais à la tête du parquet près la Cour spéciale qui vient d’être créée en République centrafricaine ?

Nous n’avons pas besoin du monde entier. Nos magistrats travaillent correctement. Mais s’il y a une demande d’assistance qui vient des magistrats militaires, croyez bien que le gouvernement n’y mettra aucune entrave. Et s’ils estiment qu’ils ont besoin d’aide ils nous le diront et nous négocierons une assistance judiciaire de collègues étrangers. Mais pour l’instant, je pense qu’ils s’en sortent plutôt bien. Et si nos militaires sont impliqués dans l’un ou l’autre cas de crime de masse à cet égard, soyez certain que les sanctions tomberont.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JC.L @KC6ZXZM   Message  - Publié le 28.03.2017 à 20:24
Yayayayayayayayayaya Amu shangale iki ki papa ! Ça c'est l'incarnation du Lucifer Il faut être possédé pour être si brillant dans le mensonge Mais ça va bientôt finir, juste un peu de patience. mais c

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.03.2017 à 15:52
En effet,les choses vont de mal en pis au pays, La persistance de cette situation risque de rendre obsolète l’accord du 31 décembre 2016 et donner l’occasion de reporter la tenue des élections présidentielles prévues en décembre 2017 et on ne peut pas jouer avec le feu s’agissant de cet immense pays au coeur de l’Afrique dont la stabilité est clé pour lui même et pour l’ensemble de la région et du monde. Etant Président de l'Union des Intellectuels Lumumbistes et de l'AFRIQUE-SANTE, asbl, je vous propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 28.03.2017 à 15:06
il est toujours comme ça notre corbeau et renard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 28.03.2017 à 14:39
Dire que la situation actuelle de la RDC est hors constitution, ce n'est pas la même chose que lorsqu'on a mis fin à la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4JNQE8F   Message  - Publié le 28.03.2017 à 14:06
Bob MARLEY avait chanté " you can fool some people some time but you can't fool all the people all the time now you see the lights stand up for your right" maintenant peuple congolais vous de connaitre la vérité que la classe politique qui est au pouvoir n'a aucune volonté politique pour changer les chose dans notre beau et grand pays ,now you see the thrue stand up for your right

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4JNQE8F   Message  - Publié le 28.03.2017 à 14:02
Bob MARLEY avait chanté " you can fool some people some time but you can't fool all the people all the time now you see the lights stand up for your right" maintenant peuple congolais vous de connaitre la vérité que la classe politique qui est au pouvoir n'a aucune volonté politique pour changer les chose dans notre beau et grand pays ,now you see the thrue stand up for your right

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwarabu @WM488SI   Message  - Publié le 28.03.2017 à 11:25
c'est plutôt Mende qui doit revoir ses classiques et savoir interpréter Moise qui confirme que nous sommes hors constitution. Nous nous prenons maintenant en charge, Kabila et sa classe politique jouent contre le peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Marie KASAMBA @J1YQBNZ   Message  - Publié le 28.03.2017 à 11:08
Oooh! Pauvre LAMBERT Pauvre de toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 28.03.2017 à 10:56
Le rwandais veut consulter pour nommer le congolais dans son pays, Mende ta folie va bientôt prendre fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUSEMAKWELI @3EDATZL   Message  - Publié le 28.03.2017 à 10:52
Que Mende cherche une épouse malgré son âge, peut être elle lui conseillera autrement Ki baba kwa bongo vile!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 28.03.2017 à 10:32
Je constate que c'est plutôt Lambert MENDE (cancrelat en Swahili) qui n'est pas intelligent. Moïse a dit que nous sommes hors constitution et non que la constitution est finie. On peut défendre Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils d'Adrien Christopher KANAMBE MTWALE (décédé) et de Marcelline MUKAMBUKUJE (en vie) en étant cohérent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
swarez @7RTHDNB   Message  - Publié le 28.03.2017 à 10:13
la MP, nous vous mettons en garde, nous savons vos manoeuvres, mais il faut commencer a chercher la route sur la rive du fleuve, nous citons, Mende, minaku, alain atundu, shadari, le temps est arrive. merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 28.03.2017 à 10:06
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 28.03.2017 à 09:59
Ministre de démenti, il est parmi les gens qui ridiculisent le pays et son chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 28.03.2017 à 09:59
un inutile du pys, un homme sans position

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 28.03.2017 à 09:42
Dieu existe il agira toujours pour son peuple toutes les manoeuvres dilatoires, Tueries, arrestations arbitraries,haine,poursuites fantaisistes, vols, Agenda Cashe, ne restera pas impunis Prions tous ensemble frères et soeurs pour que notre Dieu le tout puissant nous exhauce Amen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 28.03.2017 à 09:37
Merci Vieux Lambert ,Bendele ekoya jamais ,nalela yo fort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 28.03.2017 à 09:31
Le pays est obligé d’effectuer un nouveau plongeon dans l’inconnu, un véritable saut dans le vide. Pitié pour notre cher et beau pays mais hélas pris en otage par un groupe d'individus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 28.03.2017 à 08:21
Lambert MENDE OMALANGA, le premier des intellectuels médiocristes du Kongo sera déçu quand il se rendra compte que JKK n'est pas dieu et lui son premier fils ainé pour décider impunement du sort des kongolais qu'ils considèrent comme leurs sujets. Même Léopold II n'est pas allé jusque-là. Mais attention, quelqu'un avait dit, je cite : "Un fruit ne tombe que quand il est mur, mais, devant l'ouragan et la tempête de l'histoire, mur ou pas mur, il tombe quand même". Fin de citation. Et il en avait lui-même fait l'expérience car emporté par la l'ouragan et tempête de l'histoire de la RDKongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 28.03.2017 à 06:39
il est formel et logique je ne l'insulte pas meme si il est d mangeoire politicien (MP) MAIS JE vous confirme que tot ou tard ils(rassop et MP) auront besoin de l'apuis du peuple et si nous peuple avons des cerveaux les sactionerons belle et bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANZURUNI BAENE MALIS @B3PS6M7   Message  - Publié le 28.03.2017 à 06:00
Mmmmh, facile a dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kisumu Abila @NH1ML8D   Message  - Publié le 28.03.2017 à 05:40
Ce commentaire a été supprimé (insulte)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 28.03.2017 à 01:59
Lambert Mende est mal éduqué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIKAF @XLLCGE9   Message  - Publié le 28.03.2017 à 01:11
RACE DES VOLEURS LA MAJORITE PRESIDENTIELLE DES FOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 27.03.2017 à 23:29
Mende à ton âge! Garçon bitinda ya Kanambe!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 27.03.2017 à 22:54
Ce n'est plus un grossier montage??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 27.03.2017 à 22:41
Perroquet national il parle sans réfléchir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 27.03.2017 à 22:33
Il a bcp parlé pour ne rien dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 27.03.2017 à 22:18
Nous ne sommes plus loin Mende, ton arrogance va bien disparaitre! [cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
briyaly @NT9CICY   Message  - Publié le 27.03.2017 à 22:12
MENDE atcha bongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 27.03.2017 à 21:51
de discours en discours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrangement particulier : A quelques heures de la fin des travaux, les alentours du Centre interdiocésain hautement sécurisés
left
Article précédent Déçus, les évêques décident de mettre fin à leur mission de médiation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance