Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La grogne continue autour de la révision de la Constitution au Bénin

2017-03-27
27.03.2017 , Cotonou, Bénin
2017-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/benin_population_17_0001.jpg Cotonou, Bénin-

Manifestations de la société civile devant le parlement béninois, à Cotonou, au Bénin, le 26 mars 2017

Les magistrats marchent ce lundi 27 mars 2017 sur le parlement béninois, une des actions prévues par l'Union nationales des magistrats du Bénin (Unamab), qui souhaitent le retrait immédiat du projet déposé à l'hémicycle et qui fera l'objet de débats au sein de la commission des lois.

Ce rejet du projet de révision de la loi fondamentale s'ajoute à une longue liste de récriminations existant déjà et qui font penser que le président Patrice Talon cherche à se tailler une constitution sur mesure, une constitution qui affaiblit les autres pouvoirs mais renforce et conforte celui du chef de l'État.

En se faisant porter à la tête du Bénin par 65% des Béninois, Patrice Talon était loin de s'imaginer que la révolution populaire dans les urnes en moins d'un an serait devenue une insurrection populaire dans les rues.

À tous les niveaux, le grognement se fait de plus en plus fréquent. Les réformes institutionnelles, un point-clé de son programme de société, est devenu un obstacle.

Beaucoup ne comprennent pas qu'au moment où le chômage est au plus haut et le pouvoir d'achat au plus bas, le chef de l'État trouve opportun de demander une session extraordinaire des députés pour une étude en urgence du projet de révision de la loi fondamentale.

La procédure d'urgence a, par ailleurs, été rejetée par les députés en confiant le dossier à la commission des lois qui dispose de 15 jours pour déposer son rapport. L'incompréhension sur urgence autour de la révision de la constitution a gagné le rang des députés acquis à la cause de Patrice Talon.

À la veille de la session extraordinaire au parlement, le chef de l'État s'était adressé à la population. Son souci était surtout de faire comprendre aux Béninois sa volonté à prendre en compte les avis de tous dans le processus de révision de la loi fondamentale dans un total respect des textes en vigueur.

Le nouveau document transmis au parlement dépouille la justice de bien de ses prérogatives selon les magistrats qui ont initié la marche de protestation qui partira de la bibliothèque nationale pour échouer sur l'esplanade du palais des gouverneurs lundi à Porto novo.

Pour l'Unamab, il est nécessaire de corriger ce document qui reste une véritable restriction des libertés, une façon habile d'instaurer un climat de corruption et d'impunité.

La cohésion sociale semble être attachée aujourd'hui au retrait pur et simple du projet de révision de la Constitution.

Ginette Fleure Adandé
VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali: une Conférence d'entente nationale, pour quoi faire?
left
Article précédent Les États-Unis arrêtent la traque de Joseph Kony

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance