Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Biélorussie : les opposants au régime Loukachenko raflés par centaines

2017-03-27
27.03.2017
2017-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/bielorussie_opposants_17_0001.jpg -

Des centaines de manifestants ont été arrêtés, parfois brutalement, samedi 25 mars 2017

La répression du mouvement, qui défie depuis plusieurs semaines le président autocrate de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 23 ans, s’est encore durcie ce week-end. Des centaines de manifestants ont été arrêtés, parfois brutalement, samedi, dans la capitale Minsk.

Les autorités biélorusses ont brutalement réprimé les manifestations qui se tenaient à Minsk à l’occasion de la Fête nationale, samedi. Plusieurs centaines d’arrestations ont été reportées par des journalistes et des ONG. Le poète Vladimir Nekliaïev, opposant au régime, été interpellé à la frontière, dans le train entre Varsovie et Minsk.

Depuis plusieurs semaines, des rassemblements de plusieurs milliers de personnes se sont tenus dans plusieurs villes du pays. Ils sont d’une ampleur inédite depuis 2010, quand avait été une nouvelle fois réélu le très autoritaire président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 23 ans…

C’est un impôt, surnommé la « taxe anti-parasites », qui a déclenché la colère des Biélorusses. Il vise les chômeurs qui ont travaillé moins de six mois dans l’année, pour soi-disant « les remettre au travail ».

La police avait laissé faire lors des premières manifestations, en février. « Ils ne sont pas intervenus d’entrée probablement pour des raisons d’image et de politique étrangère, explique Andrei Kazakevich, directeur de l’Institut Political Sphere à Minsk. Depuis la guerre en Ukraine, il est très important pour la Biélorussie d’avoir de bonnes relations avec l’Union européenne et les États-Unis. Mais la politique intérieure et le contrôle de la population finissent toujours par l’emporter pour le gouvernement ! »

Les relations entre la « dernière dictature d’Europe », comme est souvent désigné ce pays de moins de 10 millions d’habitants, et l’Union européenne s’étaient réchauffées depuis un an et demi. La Commission a réagi aux événements de ce week-end dans un communiqué : « Une telle répression de la liberté d’expression et de rassemblement est en contradiction avec la politique de démocratisation de la Biélorussie et ses engagements internationaux. »

« Pour l’instant, la taxe est officieusement gelée, affirme Andrei Kazakevich. Le décret sera peut-être modifié ce printemps… Mais ce n’est pas le seul problème qui préoccupe les manifestants ! Il y a des tensions sociales à cause du chômage, de la crise et parce qu’il n’y a aucun espoir que la situation s’améliore. »


Ouest France
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avant sa réforme fiscale, Trump s'en prend aux ultra-conservateurs de son parti
left
Article précédent Australie: des milliers d'évacuations avant le cyclone Debbie

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance