mediacongo.net - Actualités - Dans la chanson "Tango na ye", pourquoi Moïse Mbiye crie : "Sors au nom de Gégé" ?

Retour Musique

Dans la chanson "Tango na ye", pourquoi Moïse Mbiye crie : "Sors au nom de Gégé" ?

Dans la chanson "Tango na ye", pourquoi Moïse Mbiye crie : "Sors au nom de Gégé" ? 2017-03-27
Religion / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/mbiye_moise_17_0001.jpg Kinshasa-

Moïse Mbiye

Après avoir posé des gestes jugés propres à une secte occulte dans le clip de la chanson « Losambo» contenue dans son précédent album « Champion », sorti en décembre 2013, le chanteur Moîse Mbiye est encore accusé de revenir sur les mêmes gestes qualifiés de maçonniques. Ce qui ne cadre nullement avec sa vocation de pasteur.

Pure coïncidence ou acte intentionnel posé délibérément ? En attendant les réponses, le jeune chanteur récidive dans son nouvel opus, « Héros ». A travers la chanson intitulée « Tango na ye », il entonne : « Lazare bima na kati ya nkunda », en français : « Lazare sors de ton sépulcre »… Et l’on entend distinctement Mbiye crier : « Sors au nom de Gege»  à la place du nom de Jésus-Christ comme recommandé dans la Bible en Marc 16 : 17.

Intrigant ! Des questions pleuvent. Jusque-là, personne n’a affirmé connaitre l’origine de ce nom, Gégé. Sur Google, la plupart de clichés associés à ce nom sont des images des démons.  Est-ce une erreur commise au studio ? Ou un lapsus linguae ? Éveillé grâce à la diffusion en RD-Congo depuis un certain temps des documentaires révélant l’usage des signes maçonniques par des stars et d’autres personnalités dans le monde, le public RD-congolais est désormais regardant et sensible aux signes, gestes, symboles et paroles prononcées dans les chansons, particulièrement chrétiennes. Une fois détectés, ces signes, gestes et paroles sont directement balancés, le plus souvent, sur les réseaux sociaux.

La Bible est catégorique, point d’autre nom en dehors de Jésus-Christ

Ainsi, l’on peut lire sur la page Facebook d’une internaute choquée : « Moîse Mbiye suscite encore de doutes à cause des signes qu’il a fait dans la chanson « Losambo ». Un autre intervenant de poursuivre : « poser ces actes de façon un peu répétitive comme ça, devient intentionnel et non une erreur. J’attends mon pasteur nous dire que ce n’était pas dans son intention de pousser ce cri et ces gestes ». Et un pasteur d’expliquer : « après avoir parcouru la Bible, il n’y a aucun endroit dans la Bible où Dieu nous appelle à ordonner aux esprits ou à les chasser à un autre nom si ce n’est celui de Jésus-Christ ».

Puis le pasteur d’enrichir son argumentaire avec le livre des Actes 3:1-6 : « Pierre et Jean montaient ensemble au temple à l’heure de la prière, qui était la neuvième. Et il y avait un homme impotent dès sa naissance, qu’on portait, et qu’on mettait tous les jours à la porte du temple, appelée la Belle, pour demander l’aumône à ceux qui entraient dans le temple. Cet homme voyant Pierre et Jean qui allaient entrer dans le temple, leur demanda l’aumône. Mais Pierre, ayant les yeux arrêtés sur lui, avec Jean, lui dit : Regarde-nous. Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir quelque chose d’eux. Alors Pierre lui dit : Je n’ai ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne ; au nom de Jésus de Nazareth, lève-toi et marche ».

Gégé, un nom biblique ou démoniaque ?

Jusque-là, personne n’a affirmé connaitre l’origine du nom Gege. Mais sur Google, la plupart d’images associées à ce nom sont démoniaques. Et si c’était le nom d’un démon ou d’un être satanique non autrement identifié ? Plusieurs préoccupations et questions soulevées à ce sujet restent pendantes.

Le livre de Jean 11:38-44 dit : « de nouveau, Jésus est bouleversé par la mort de Lazare et il part vers la tombe. C’est une grotte avec une grosse pierre placée devant l’entrée. Jésus dit : Enlevez la pierre !, Marthe, la sœur du mort, lui dit : Seigneur, il doit déjà sentir mauvais. Il est dans la tombe depuis quatre jours. Mais Jésus lui répond : Je t’ai dit : “Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu”. On enlève donc la pierre. Jésus lève les yeux vers le ciel et il dit : Père, je te dis merci, parce que tu m’as écouté. Tu m’écoutes toujours, je le sais. Mais je dis cela à cause des gens qui sont autour de moi. Ainsi, ils pourront croire que tu m’as envoyé. Ensuite Jésus crie d’une voix forte : Lazare, sors de là ! Et Lazare sort, lui qui était mort, les pieds et les mains liées de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Puis Jésus leur dit : déliez-le et laissez-le partir ».

La photo qui fait polémique
La photo qui fait polémique

Alors d’où le chanteur Moïse Mbiye tire-t-il le nom de Gégé ? En Marc 16:17, la Bible est explicite : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ». Pour rappel, dans « Champion », son album sorti en décembre 2013, Moise Mbiye a été également critiqué pour le clip de la chanson « Losambo» qu’il aurait tourné dans un night-club situé en plein centre-ville de Kinshasa. Selon certaines indiscrétions, le chanteur se serait plié aux directives du producteur qui avait beaucoup plus en tête l’aspect commercial plutôt que la dimension spirituelle.

Schilo Tshitenga
AfricaNews
40927 suivent la conversation
39 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
willy - 01.06.2017 16:57

la bible a raison en disant < mon péri par manque de connaissances> bcp de nos fr et sr deviennent actuellement des fans des pasteurs même si ceux-ci font des bêtises ils les appuieront sans se référer a la bible, les pasteurs sont devenu des occultes ils séduisent facilement par des belles paroles le peuple de Dieu qui sont sans connaissances et ceux-ci se laissent séduire.je conseillerais plutôt a mes frères et soeurs de ne pas se laisser séduire par les pasteurs ni même être leurs fans mais laissons nous plutôt être guidé par le saint esprit et être admirateurs de Jésus Christ

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Donald Trump - 03.05.2017 07:57

Il n'y a pas d'erreur, ce Mr. sert un autre dieu.

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je me battrai pour la vraie Democratie - 27.04.2017 15:05

Souvenez-vous de la chanson "Tango ekoya" de moïse mbiye? Il a chantait bakobetela ngai maboko ata nabungi nzela!Comme pour dire qu'il était conscient de tout ça! Mais ces fidèles peuvent qu'applaudir!!! Suivez sa prédication du Dimanche 2 Avril 2017, Il cria trois fois: Au nom de Jésus, Au nom de Jésus et à la fin Au nom de Geügeü! Cherchez à suivre cette predication.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
angele - 25.04.2017 10:29

je regrete l'eglise d'aujourd hui que est dirige par le diabl(2thesalonicien2.4;esaïe 14.12).

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gift - 17.04.2017 15:32

si cette œuvre vient de Dieu elle prospérera, mais si elle ne vient pas de Dieu elle disparaitra comme la fumée; ne prenons pas le risque de combattre contre Dieu

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Non à la présidence à vie - 17.04.2017 07:11

kevin nzeznza 16-04-2017 voila les signe dr la fin jesus revient bientot

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOB LEADER - 06.04.2017 17:36

Alors d'où est-ce qu'il sort cela. il doit nous expliquer.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitsasangombi - 02.04.2017 11:08

Maudit l'homme qui se confit a l'homme. En RDC, la majorite des chretiens ont remplace le nom de Jesus aux noms des vautours de leurs pasteurs. Dieu de Mukuna, Dieu de Mutombo, Dieu de Mbiye, Diue de Nyembwe... Idoltrie! Et ces pasteurs aveugles ne peuvent pas corriger leurs fideles comme ils adorent la gloire. Les femmees donnent plus de la valeurs a leurs pasteurs qu'a leurs epoux. Et voila pourquoi vos retraites, veilles de priere, intercessions... ne portent pas de fruits car Dieu ne vs ecoutes pas.

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NTINU-NKONGO - 30.03.2017 20:33

Mongbanzulu - 30.03.2017 16:35 - Mon cher, c'est le temps de la fin et toutes choses seront dévoilées et chacun fera connaitre son appartenance et sa source. La lumière du soir apparaît déjà et tout va être éclairé. Pépé Kallé et son Empire Bakuba invoquaient "SAKAI" qui est un esprit satanique et la population sans révélation répondait :"Oui SAKAI".

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mongbanzulu - 30.03.2017 16:35

Cette question fait et risquera de faire pecher plusieurs tant que les medias ne fourniront d'efforts pour rencontrer le Pasteur et l'ecouter. Toutefois, si l'homme de Dieu ne s'explique pas, le cri constituerait une invitation des esprits, au nom de leur chef. Mais pour faire quoi parmi un peuple cense adorer Dieu? Bo sumukisa biso te, eclairez-nous svp.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Housseinets - 30.03.2017 16:16

Et vous qui dites que la chanson est édifiante, Attention! Être édifié et être émerveillé sont deux choses différentes! La musique étant l'art de combiner le son d'une manière agréable à l'oreille, je vous dis que vous êtes juste émerveillé par le son, le chœur, la belle voix du pasteur... combinés parfaitement et dans le seul but d'être agréable à vos oreilles... C'est ça la musique, art séducteur...! Le pasteur, soit disant, est vraiment un grand musicien, et vous êtes juste séduit par sa musique qu'il fait très bien. Et qui sait, peut-être êtes-vous aussi séduit par l'entité diabolique invoqué dans cette chanson...???

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wesley Cloe - 30.03.2017 14:09

Je conseille au peuple de Dieu à n'est pas se laisser faire car le Pasteur Moïse Mbiye est un Homme de Dieu. Cherche d'abord à bien écouter cette séquence sans instruments et vous saurez nini alobaki. IL AVAIT DIT SORS AU NOM DE JESUS. Sa voix était un peu ROCK.

Non 17
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amour RDC - 30.03.2017 12:14

Quand mediacongo et AfricaNews feront faillite, ne cherchez pas loin, c'est le Dieu de Moise qui les aura frappé...

Non 17
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokoli soft - 29.03.2017 21:03

Matiaba si tu nous envoi de nettoyé nos oreilles alors les signes free maçons qui l'a posé dans la chanson nabimi molongi eza kaka lukuta?

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
matiaba - 29.03.2017 14:01

il faut juste bien nettoyer vos oreille pour bien entendre c'est au nom de Jésus évitons la piraterie pasteur un excellent album c'est un fruit mur donc les pierres on ne peux que s'y attendre

Non 16
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokoli soft - 29.03.2017 13:28

Si c'est une erreur ou coïncidence et seulement avec un nom qui fait allusion au démons vraiment, ne savez vous pas les jeunes sont animés de la soif du monde plus que même les vieux , être élevé plus haut que les autres , Michaël Jackson composait des chansons a l'honneur du diable

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokoli soft - 29.03.2017 13:18

C'est vrai au temps de la fin nous allons tout voir,rien n'est nouvelle toute a été prédit , pensé vous que nous tous qui croyaient au nom de Jésus nous sommes parfum , le diable se contente de l'adoration aussi la raison pour laquelle il a été chassé du trône du tout puissant. Et c'est facile qu'il utilise même ceux que nous considérerons parfum comme moise mbiye. Mais la finalité la bible on les reconnaîtra par leurs œuvré et c'est tu peux trompé un peuple mais tout un peuple

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jules Tchanga - 28.03.2017 22:32

Avant de lui juger nous devons attendre ses explications...

Non 10
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 28.03.2017 16:13

Dans 2 Pierre 2 :1-14 : « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 28.03.2017 16:04

POURQUOI UN(E) CHRETIEN(E) NE PEUT PAS ÊTRE DANS DES LOGES ET ORDRES OCCULTES (CAS DE LA ROSE-CROIX, FRANC –MACONNERIE, DE LE Sûkyô Mahikari ET DE L’Eckanckar) ? Par l’Evangéliste Prof Dr.Robert KIKIDI, Leader de l’Arev-Ministries.Parce que les témoignages abondent et confirment que la Rose-Croix, Franc –Maçonnerie, le Sûkyô Mahikari et l’Eckanckar sont des loges et ordres occultes qui ont embrassés les excréments idéologiques de Satan.C’est du syncrétisme diabolique et la tolérance de l’intolérable, l’apostasie et le rétrograde de la foi un(e) Chrétien(ne) authentique.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
alain bilwaya - 28.03.2017 14:22

Il a dit guédé!!! c'est un démon!!!

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 28.03.2017 09:29

Cher journaliste, je vous prie d'acheter les CD originaux et non ceux piratés, vous aurez la bonne version. J'en doutais aussi mais j'entendis. Arretez la polémique.

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amour RDC - 28.03.2017 00:09

Je viens de recevoir le brut de l'enregistrment studio de cette chanson et il est clairement dit Jésus. alors que ce journaliste retire son article mensonger de ce site et qù'il présente ses excuses a l'homme de Dieu. C'est la preuve de la médiocrité du journalisme congolais se basant très souvent sur des rumeurs en lieu et place des enquêtes comme le font ceux des pays occidentaux

Non 14
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Monde12 - 27.03.2017 17:58

Pourquoi les chrétiens congolais refusent ils ne fut ce que faire les analyses ou critiques sur un problème? Dieu lui même dit dans la bible qu'il faudrait examiner les prophéties et plus loin il dit "vous allez les reconnaître chaque arbre par ses fruits"....le diable est tres rusé; c'est un séducteur, il seduit à travers les autres humains. pourquoi seulement lui dans les signes répétés et dans la prononciation. Soyons donc prudent

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 27.03.2017 17:55

Apparemment il est le seul a avoir écouté ce nom là... Ou en fin de compte ce serait lui le serviteur de cette soi disant déesse et voudrait semer son nom dans l esprit de tout ceux qui prendront connaissance de son message...

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
The best Wonder - 27.03.2017 17:30

Lorsqu'une Maman dit à sa fille de ne pas toucher au feu pensez-vous qu'elle le dit parce qu'elle protège le feu ? Non elle protège sa fille du danger. Lorsque dieu dit de ne touchez pas à ses oints et de ne pas faire du mal à ses prophètes il ne les protège pas " il vous protège vous ". Faites attention.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 27.03.2017 17:02

On est intellectuel, on a tous l'internet, au lieu de tomber dans les suppositions,, taper "gege" sur google et trouver les significations. Moi, je n'ai rien vu qui ressemble au diable. Ce qui est certain et pour fixer tout le monde, MOISE MBIYE doit remettre le peuple de Dieu dans la vérité et nous dire: que ce qu'il voulait dire par ce cris. On mettra fin à cette polémique sans fondemnt.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme - 27.03.2017 16:41

eh bien moi j'entends bien le nom! je suis à moitié une sirte d'artiste je sais sonder les chansons même dans les langues qui ne sont pas les nôtres! ne prenons pas la défense de Mbiye! il est le seul à savoir ce qui est sorti de sa bouche! les congolais sont tellement fanatiques et les pasteurs vous ont lavé le cerveau au point de les défendre même dans le mal! sachez que nul ne peut prendre le nom du Fils dans le mal sans le payer Mbiye sait de quoi je parle! cherchons à préserver notre relation avec le Christ et arrêtons d'etre religieux pcq'en devenant religieux on défend l'indéfendable... c'est comme Mende...il sait que le pays va mal mais pcq'on est du pouvoir on ferme...

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CM - 27.03.2017 16:24

vs avez taper très bas sur cet article, vs prenez position sur des faits que vs ne maitrisez pas ! vs pensez vraiment avoir entendu c foutu mot?? Moi je l'ai entendu dans aucune de versions de cette chanson que j'ai.. il serais bien pour vous de donner la bonne information, tous les commentaires des internautes que vs ns avez balancer aller à nuire à la réputation de cet homme de DIEU, et pquoi n'avoir pas parlé de la réaction du Pasteur publier sur sa page Facebook officiel" Pasteur Moise Mbiye" votre campagne a déjà échoué !!! Moise Mbiye abimi molongiiiiii...

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 27.03.2017 16:24

Laisser Mbiya lui-même contredire ce journaliste qui vient de cocher ces écris, ce n'est pas un hasard qu'il a fait ce signe-là voir même crier ce nom. Soyons démocrate.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 27.03.2017 15:43

Bande des vautours omeki KO Loba mabe ya Pasteur Moise Mbiye n'a sosoli yo sans plaignant. C'est quelle race des humains bozua KK musala KO salir ba sali n'a nzambe n'a ba oeuvre ya nzambe vraiment. MERCI DE FAIRE GRATUITEMENT LA PUBLICITE DE LA CHANSON "TANGO NA Y"E. Pasteur oza vraiment MOLONGI po niveau nzembo eza tangama na youtube.

Non 13
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amour RDC - 27.03.2017 15:40

Moi je n'entend pas ce Gégé dont vous faites allusion dans l'extrait de la chanson posté mais plutot du nom de Jesus mais il crie tellement fort et sort une voix brulé que le nom de Jesus est a peine entendu. Toi qui comprend Gégé tu sais toi meme de qui tu es, moi j'entends Jesus parce qu'il le preche dans son église. Je ne pas son fidèle mais du fond de moi je sais qu'il est un homme de Dieu puissant par ses cantiques que le Diable essai de detruire son influenece. Gare à vous qui rependez les mauvaises sur les hommes de Dieu, vous serez jugés par le maitre

Non 12
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 27.03.2017 15:34

Les Kinois/ses parlent de n'importe quoi, vous croyez qu'un Homme à la personne de Moise Mbiye peut se laisser à citer un homme alors qu'il y a tant des gens qui connaissent bien les choses. Africanews pourquoi ne pas avoir abordé le Pasteur pour avoir son son de cloche comme vous le faites si bien en politique. ARRETEZ DE NOURRIR LES RUMEURS. MEDIACONGO bino mpe misusu boza makasi na ba article ya attaque.

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amour RDC - 27.03.2017 15:31

Laissez Moise Mbiye tranquille! il est un véritable serviteur de Dieu tout puissant Jesus-Chris. Ecrivez sur autre chose et arretez de détruire l'influenece des hommes de Dieu. J'aimerai vous voir écrire Sur plusieurs de ses meilleurs chanson, Eben,BI BOMBA BOMBA, etc.

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amour RDC - 27.03.2017 15:23

Laissez Moise Mbiye tranquille! il est un véritable serviteur de Dieu tout puissant Jesus-Chris. Ecrivez sur autre chose et arretez de détruire l'influenece des hommes de Dieu. J'aimerai vous voir écrire Sur plusieurs de ses meilleurs chanson, Eben,BI BOMBA BOMBA, etc.

Non 8
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muadawu - 27.03.2017 14:48

Sans effet. Seul le nom de Jésus est Puissant. Moïse, ton gégé-là ne nous concerne pas

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amour de DIEU - 27.03.2017 14:12

moi je vérifier sur google Gege c'est un demon pourquoi mbiye au lieu de crier au NOM de Jesus comme c est écrier ds la bible il a préférer gege ? souvenez vous que Jesus a dit plusieurs viendra a mon NOM et je leurrai répondu ouvertement je ne vous est jamas connu

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Donald - 27.03.2017 13:41

C'est fini

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ADNT - 27.03.2017 13:28

Dieu seul sait!

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Malgré la polémique, l'album "Héros" de Moïse Mbiye déborde de succès dans des boîtes de...

Musique .., Kinshasa

Moïse Mbiye à propos de Guégué : « Celui qui a besoin d’entendre réellement ce que j’ai...

Musique .., Kinshasa

Affaire « Guégué » : la polémique s'enfle autour du clip vidéo du pasteur Moïse Mbiye

Société .., Kinshasa

Affaire « Au nom de Guegue »: selon le Frère Christian Dakumuda: « le pasteur Mbiye vient de...

Musique ..,