Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: quatre tués dans des combats entre FARDC et miliciens Maï-Maï

2017-03-27
27.03.2017 , Goma, Nord-Kivu
2017-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/fardc_16_002.jpg Goma, Nord-Kivu-

Des militaires de Forces armées de la RDC

Un militaire congolais et trois miliciens ont été tués dans des combats dans un quartier, attaqué par une milice, de Beni, ville de l'est de la République démocratique du Congo (RD Congo), a annoncé samedi l'armée de RDC.

« Les (miliciens) Maï-Maï ont fait incursion à Kalau, un quartier périphérique de la ville de Beni hier (vendredi 24 mars 2017) après-midi avant d’être repoussés par l’armée » alors qu’ils incendiaient les « huttes de la population », a déclaré à l’AFP le capitaine Mak Azukay, un porte-parole de l’armée dans la province orientale du Nord-Kivu.

« Le bilan est de trois Maï-Maï tués, un soldat FARDC (Forces armées de la RDC) tué et deux autres blessés », a-t-il précisé, ajoutant que six miliciens avaient été capturés et que la motivation de l’attaque était encore inconnue.

Depuis octobre 2014, la ville et les environs de Beni sont plutôt la cible d’attaques attribuées aux Forces démocratiques alliées (ADF), groupe rebelle ougandais qui, de mouvement armé de défense des musulmans au milieu des années 1990, s’est transformé en milice brutale accusée de nombreux massacres qui ont fait plus de700 mort dans la région.

Les Maï-Maï sont des groupes « d?autodéfense » constitués sur une base essentiellement ethnique. Pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), nombre de ces groupes ont été armés par le pouvoir pour combattre les envahisseurs ougandais ou rwandais. Certains n?ont jamais désarmé.

Province constellée de groupes armés, le Nord-Kivu est déchiré par les conflits depuis plus de vingt ans.


AFP / J.A. / MCN
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshimbulu:des présumés miliciens Kamuina Nsapu attaquent les FARDC et les Casques bleus
left
Article précédent Plusieurs cargaisons de farine de maïs commandés par le gouvernement provincial

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance